April 27, 20214 yr Une photo déjà postée dans sa version originale en couleurs dans la rubrique adaptée, la voici ici dans une version noir et blanc
April 27, 20214 yr j'aurai éclairci la fleur pour la faire ressortir un peu plus. style un petit coup de dodge & burn ...
April 27, 20214 yr Ouh ça manque cruellement de contrastes et de tons clairs pour moi. Comme le révèle l'histogramme de ton image, tous les tons sont concentrés dans la partie basses lumière (les noirs et gris foncés) et elle ne contient pratiquement rien dans les hautes lumières : L'image parait donc sombre et sans contraste. Ca manque de punch. Tu as de la marge pour éclaircir ton image à la contraster un peu. Il faut juste veiller en faisant cela que tu ne crames pas les tons les plus clairs, qui sont justement ceux de ton sujet principal la fleur.
April 27, 20214 yr Author Merci pour vos conseils, je m’y attelle demain avec Lightroom. Donc, si j’ai bien compris, j’augmente le contraste et les blancs ? Les hautes lumières aussi ? Soyez indulgents, je débute avec Lightroom 😉
April 28, 20214 yr Pour moi ça va vraiment dans le bon sens, mais attention à ne pas assombrir ce qui était déjà sombre. Par exemple, les feuilles à droite de la fleur sont devenues presque noires. Précédemment elles était sombres mais on distinguait quand même les nervures. Maintenant elle sont tellement sombres qu'on ne distingue plus grand chose, cette zone est "bouchée". C'est ennuyeux car on est dans la zone de l'image où le regard va se promener. La fleur va attirer le regard et puis celui-ci va se balader sur les zones nettes autour. Avoir un aplat tout noir à cet endroit est gênant selon moi. Par contre, le fait que le tronc d'arbre flou en arrière-plan soit "bouché" ne me gêne pas, car mon regard ne va pas aller cherche du détails sur cette zone de toute manière floue. Autre problème engendré par la modification de traitement : le pétale le plus bas de la fleur est "cramé", c'est-à-dire tellement clair qu'il est devenu totalement blanc. C'est le même principe que pour le zones "bouchées", on ne distingue plus de détails, seulement un aplat blanc, et comme il s'agit du sujet principal où le regard va forcément passer le plus de temps, c'est dommage d'y perdre de la texture. Lorsque je traite une photo je garde un oeil sur l'histogramme pour vérifier que je ne crée pas de zone bouchée ni de zone cramée. Dans ton cas si l'on compare le nouvel histogramme ci-dessous avec celui de la 1ère version on peut voir que tu as assombri certaines zones : l'histogramme s'est un peu étiré vers la gauche (flèche rouge) et on voit apparaitre un petit "pic" totalement à droite (cercle bleu) qui prouve que les blancs sont écrêtés quelque part sur ton image : On est donc déjà pas mal par rapport à la version 1, il faut juste peaufiner quelques zones pour ne pas perdre du détail là où l'on ne va pas manquer de poser le regard.
April 28, 20214 yr Author Merci beaucoup @PaciBPhoto d’avoir pris le temps de détailler ton analyse, c’est très intéressant et instructif 👍🏻 J’ai utilisé Lightroom pour les modifications (sur iPad), est-il possible avec cette application de cibler les zones à éclaircir ou assombrir ? Je débute avec cette application et n’ai pas trouvé comment faire cela 🤷♀️
April 28, 20214 yr Il y a 2 heures, Sylthi a dit : J’ai utilisé Lightroom pour les modifications (sur iPad), est-il possible avec cette application de cibler les zones à éclaircir ou assombrir ? Oui bien sûr. J'utilise Lightroom mais sur PC pour 99,99% de mes traitements. Il est trèèèès puissant pour le traitement photo. Je ne sais pas si ta version Lightroom pour iPad est rigoureusement identique... mais voilà comment utiliser l'outil "pinceau" qui te permet d'appliquer des réglages sur une zone uniquement : Quand tu es dans ton logiciel Lightroom en mode "Développement", dans le bandeau à droite, sous l'histogramme, tu trouves la barre des outils. Le pinceau est cette espèce d'allumette qui se termine par une boule. Tu cliquer sur la boule pour "prendre" l'outil : Lorsque l'outil est actif, en bas de la fenêtre, sous ton image, tu peux cocher la case "Afficher l'incrustation de masque sélectionnée" pour que la zone que tu vas délimiter soit visible : L'outil pinceau est représenté par 2 cercles concentriques. Tu "peins" avec sur ton image pour désigner la zone à toucher. Si tu as coché la case comme indique ci-dessus tu vois une sorte de surimpression en rouge qui te visualise l'endroit où l'outil agira. La molette de la souris permet de régler la taille du pinceau. Le cercle intérieur désigne la zone où le masque appliquera 100% du réglage que tu choisiras plus tard, le masque est dégressif entre les 2 cercles. Lorsque tu crées ton masque tu peux voir un petit cercle coloré en noir (à gauche ici). C'est la "poignée" de ton masque. Lorsque l'outil pinceau est actif tu vois toutes les poignées des masques que tu as placé sur ton image. Les poignées non sélectionnées sont grises, la poignée actuellement sélectionnée est noire (pour sélectionner une poignée il suffit de cliquer dessus). C'est sur le masque correspondant à la poignée actuellement sélectionnée que les réglages que tu va définir plus loin vont s'appliquer. La poignée peut aussi servir à déplacer le masque. Enfin, lorsqu'une poignée est sélectionnée, tu peux supprimer le masque correspondant en appuyant sur la touche "Suppr" : Lorsqu'un masque est sélectionné (donc sa poignée est noire), dans le bandeau de droite tu vois le panneau des réglages applicable au masque. Ici j'ai augmenté l'exposition sur le masque sélectionné : Voilà. C'est succinct car il y aurait beaucoup à dire sur l'utilisation du masque, sur la possibilité de modifier la densité du pinceau, de choisir un pinceau négatif pour effacer une partie du masque, de régler la distance entre le cercle intérieur et le cercle extérieur et donc de modifier la "vitesse" de dégradé du masque, etc, etc, etc... Sache aussi que Lightroom est non destructif. C'est-à-dire qu'il ne modifie par le fichier image source. Tout ce que tu fais est mémorisé dans une base de données et dans le panneau de gauche tu trouveras l'historique qui te permet de remonter à n'importe quelle étape de ton traitement. C'est un super logiciel et je te laisse découvrir les autres outils à ta disposition.
April 29, 20214 yr la 2 est mieux traitée , j'utilise aussi lightroom et les conseils de @PaciBPhotosont très justes !
April 29, 20214 yr Author Merci beaucoup @PaciBPhoto pour tes explications très claires et détaillées 👍🏻 Je viens de vérifier sur mon appli Lightroom et je n’ai pas ces fonctionnalités, qui se trouvent dans la version Premium, et je n’ai que la version gratuite… Je crois qu’il va falloir que j’investisse 😉 J’ai chargé hier l’appli Polarr (toujours sur mon iPad) mais je n’ai pas eu le temps de la tester. Est-ce que tu connais cette application ?
April 29, 20214 yr il y a 24 minutes, Sylthi a dit : je n’ai pas ces fonctionnalités, qui se trouvent dans la version Premium, et je n’ai que la version gratuite… Je crois qu’il va falloir que j’investisse 😉 J’ai chargé hier l’appli Polarr (toujours sur mon iPad) mais je n’ai pas eu le temps de la tester. Est-ce que tu connais cette application ? Ah... je ne savais même pas qu'il y avait une version gratuite pour ipad... avant d'investir sur Lightroom et de payer 140 euros par an, tu as sans doute d'autres logiciels gratuits qui peuvent faire du traitement par zone. Ou alors des logiciel à licence perpétuelle (c'est-à-dire où tu payes une fois) plutôt qu'un paiement par abonnement, par exemple DxoLabs. Après, le monde d'Apple m'est totalement étranger, donc je ne saurais pas te guider sur le choix d'un logiciel. Et, non, je ne connais pas Polarr.
April 29, 20214 yr Author Merci @PaciBPhoto. Je vais voir ce qu’il est possible de faire avec Polarr, et je verrai bien si je finis pas craquer pour Lightroom (dont toutes les possibilités me font vraiment très envie…)