April 30, 20214 yr ... et ça m'agace ! Qu'ai-je raté en prenant ces clichés ? Je voulais que les 2 fleurs ainsi que le brin d'herbe au 1e plan soient nets, mais à chaque fois c'était soit l'un, soit l'autre.
April 30, 20214 yr Déjà, comment fais-tu la netteté ? Est-ce que c'est toi ou l'apn qui fait la mise au point automatiquement ? Ensuite, pour avoir 3 sujets nets ensembles, il vaut mieux qu'ils soient à même distance de l'objectif. Avant tout, dis-nous comment tu procèdes.
April 30, 20214 yr La zone de netteté en macro/proxi est assez réduite, donc si tes sujets ne sont pas au même niveau, ça va être compliqué de les avoir tous nets. Dans tes exifs tu as une ouverture de 4.5, la profondeur de champs est faible, faudrait essayer en fermant plus, f/8 ou plus f/11 ou plus .... faire des essais. essaye aussi le mode priorité à l'ouverture
April 30, 20214 yr il y a 20 minutes, Sylthi a dit : Je voulais que les 2 fleurs ainsi que le brin d'herbe au 1e plan soient nets, mais à chaque fois c'était soit l'un, soit l'autre. C'est un super cas d'école qui va nous obliger à parler de "Profondeur de Champ" (profondeur de champs) et d'Ouverture. La profondeur de champs est la "tranche" d'espace dans laquelle les objets paraitront nets sur la photo. Les objets situés en avant ou en arrière de la profondeur de champs paraitront flous, et cela d'autant plus qu'ils sont éloignés de cette profondeur de champs. Par exemple, lorsque tu fais la Mise au Point (MaP) sur un objet à 3 mètres, la profondeur de champs est alors une zone commençant à (3m - x cm) et se terminant à (3m + y cm). Les valeurs x et y dépendent principalement de 2 choses : la distance de MaP (dans l'exemple c'est 3 mètres) et l'ouverture du diaphragme (le fameux chiffre exprimé en F/d que l'on trouve mentionné sur les objectifs pour indiquer l'ouverture maximum). Donc la profondeur de champs dépend essentiellement de 2 facteurs, et varie grosso modo de la manière suivante : Pour la même valeur d'ouverture de diaphragme, plus la distance de MaP est grande plus la profondeur de champs est grande : ce qui signifie que si l'on fait la Mise au Point sur des objets proches, la tranche d'objets qui paraitront nets sera plus réduite, peut-être de seulement quelques centimètres, voire quelques millimètres. A l'inverse, si l'on fait la MaP sur un objet très éloigné, la profondeur de champs est beaucoup plus étendue, peut-être quelques dizaines de mètre, voire des kilomètres. Pour la même distance de Mise au Point, plus le diaphragme est fermé plus la profondeur de champs est grande : ce qui signifie que si l'on ouvre le diaphragme à fond (par exemple F/2.8) la tranche d'objets nets sur l'image va se réduire. A l'inverse, si l'on ferme le diaphragme (par exemple F/10) la zone dans laquelle les objets paraitront nets va s'épaissir. Dans le cas de ton image tu cumules 2 handicaps pour avoir tous les objets que tu désires nets : Tu es à courte distance, donc la profondeur de champs a plutôt tendance à se raccourcir, et ton diaphragme est assez ouvert (F/4.5) ce qui là aussi a plutôt tendance à raccourcir la profondeur de champs ! Pour ce qui est de la distance de MaP, tu n'as pas vraiment le choix : tu veux un plan serré sur les fleurs donc tu es obligé de l'approcher suffisamment. Il reste donc le réglage de l'ouverture pour augmenter ta profondeur de champs. Tu peux donc tenter de fermer le diaphragme vers F/10, F/11, F/16 pour voir l'effet sur la zone de netteté. Malheureusement, le diaphragme n'a pas seulement d'effet sur la Profondeur de Champ, il a aussi un effet sur le quantité de lumière capturée. En ferment tu réduis la quantité de lumière qui entre dans l'objectif, donc il faut exposer plus longtemps (réduire la vitesse) ou augmenter la sensibilité (augmenter les ISO). Par ailleurs, si les objets que tu veux nets sont un peu trop éloignés les uns des autre en distance par rapport à toi, il est probable que tu ne puisse pas fermer assez ton diaphragme pour tout avoir net.
April 30, 20214 yr Pour compléter les avis pertinents ci-dessus de @Caro et de @PtiPoison, j'ajouterais mise au point manuelle avec priorité à l'ouverture...
April 30, 20214 yr @Sylthi pour faire simple et t'expliquer , tu as une ouverture diaph , ouvert grand chiffre f/ 2.8 ou f/4 donc si tu as fait ta map sur tes fleurs elles sont nettes , et si tu fait ta map sur les gouttes elles sont nette , sans changer tes réglages, si tu ferme ton diaph f/8 voir plus , tu fais ta map sur les gouttes , tes fleurs seront elles aussi nette , ceci est imager pour que tu comprenne un peu la profondeur de champs f/
April 30, 20214 yr Author Un grand, grand merci à vous tous pour ces explications ! C’est vraiment très sympa de prendre du temps (ce bien si précieux) pour me détailler tout ça. Donc, puisque demain la météo prévoit à nouveau de la pluie, je tente à nouveau cette prise de vue (je tiens à mes gouttes sur le brin d’herbe) en m’éloignant un peu du sujet, j’utilise la mise au point manuelle, je ferme le diaphragme et en fonction du résultat obtenu, s’il n’est pas satisfaisant, je réduis la vitesse ou j’augmente les ISO.
April 30, 20214 yr il y a 34 minutes, Sylthi a dit : Un grand, grand merci à vous tous pour ces explications ! C’est vraiment très sympa de prendre du temps (ce bien si précieux) pour me détailler tout ça. Donc, puisque demain la météo prévoit à nouveau de la pluie, je tente à nouveau cette prise de vue (je tiens à mes gouttes sur le brin d’herbe) en m’éloignant un peu du sujet, j’utilise la mise au point manuelle, je ferme le diaphragme et en fonction du résultat obtenu, s’il n’est pas satisfaisant, je réduis la vitesse ou j’augmente les ISO. Euh, n'oublie pas ton ouverture, hein ?!!
April 30, 20214 yr Author @Caro je pense tenter une ouverture entre 8 et 10, voire plus, j’ai bon ? 😉 (euh, est-ce que mon APN est capable de faire ça ? Je ne connais pas encore la bête par cœur)
May 1, 20214 yr Author Suite (et fin) de mes essais pour cette prise de vue. La pluie de ce matin a eu raison de mon pauvre brin d’herbe qui s’est lamentablement aplati au sol. J’ai quand même vérifié sur mon APN et la fermeture maximale de mon diaphragme est de F/8. Il faudra que je trouve autre chose pour m’entraîner 😉
May 1, 20214 yr il y a 20 minutes, Sylthi a dit : la fermeture maximale de mon diaphragme est de F/8 Alors ça va être très compliqué d'avoir tous les plans nets à F/8. Une calculette de profondeur de champ indique qu'à 27mm de focale (la focale que tu as utilisé pour ta photo) et à F/8, pour une mise au point faite sur un sujet à 40cm la profondeur de champ autour de ce sujet n'est que de 1,6cm... Il faut vraiment que toutes les fleurs soient sur le même plan pour espérer les avoir toutes nettes à la fois !