Xavier11100 Posted May 1, 2021 Club photo Share Posted May 1, 2021 (edited) J ai pris cette photo intentionnellement avec une grande profondeur de champ pour pouvoir m' entrainer avec Gimp voici l 'original Ensuite j ai fais un détourage de la fleur et appliqué un flou gaussien à l arrière plan Mais c est assez dégeulasse du coup j ai utilisé l outil barbouillage à 30/50 % pour donner un aspect plus naturel Ce n est pas parfait ( c est la première fois que j essaye) des avis conseils ? Y a t il un moyen autre que l outil barbouillage pour la "fondre" un peu mieux dans l arrière plan ? Passez un bon WE Edited May 1, 2021 by Xavier11100 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier11100 Posted May 1, 2021 Club photo Author Share Posted May 1, 2021 Vous allez me dire je n ai que ça à faire !?! Vu le temps aujourd'hui je vais passer pas mal de temps sur l 'ordi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zoom50 Posted May 1, 2021 Share Posted May 1, 2021 (edited) Tu prends de l'avance sur le projet d'ouvrir une page tuto traitement et création. Météo pourrie chez moi aussi, Gimp sera le sujet d'actualité aujourd'hui. Avec Gimp, il faut utiliser l'outil extraction du premier plan. Cela permet de faire une sélection par zones de couleurs. Une fois la fleur sélectionnée tu inverses la sélection et tu appliques un flou gaussien. Voilà à quelque chose près ce que tu obtiendras, flou gaussien et flou focus Edited May 1, 2021 by zoom50 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier11100 Posted May 1, 2021 Club photo Author Share Posted May 1, 2021 je suis un peu perdu là Tu fais extraction du premier plan sur la photo de base avec la grande profondeur de champ ou après avoir détouré la fleur? J ai essayé sur la photo d origine sans faire de détourage je ne vois rien se passer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
koi Posted May 1, 2021 Share Posted May 1, 2021 le mieux c'est de faire le flou a la prise de vue Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier11100 Posted May 1, 2021 Club photo Author Share Posted May 1, 2021 il y a 4 minutes, koi a dit : le mieux c'est de faire le flou a la prise de vue Oui c 'est sur mais ça passe le temps et puis je me dis que ça peut toujours aider de savoir manipuler ce genre d ' outils J imagine le scénario où tu pars faire un voyage je ne sais où et tu prends une belle photo mais tu ne fais pas gaffe qu ' il y a un truc pas agréable à l oeil derrière , tu ne t en rends compte que sur l ' ordi une fois chez toi du coup ça peut un peu sauver la photo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
koi Posted May 1, 2021 Share Posted May 1, 2021 il y a 1 minute, Xavier11100 a dit : J imagine le scénario où tu pars faire un voyage je ne sais où et tu prends une belle photo mais tu ne fais pas gaffe qu ' il y a un truc pas agréable à l oeil derrière , tu ne t en rends compte que sur l ' ordi une fois chez toi du coup ça peut un peu sauver la photo pas bien , il faut toujours ce posé la question , pourquoi je fais cette photo , comment je la fais , tourner autour du sujet pour voir la meilleur façon de faire sa prise de vue , et surtout être attentif a tous les petits détails , c'est cela qui permet de faire de belles photos et d’éviter les retouches , mais qui n'empêche pas le pt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier11100 Posted May 1, 2021 Club photo Author Share Posted May 1, 2021 Oui c est vrai ,c'est mon défaut je shoote souvent dans la précipitation de l "'excitation" et des fois ne fais pas gaffe aux petits petits détails ... J' espère que ça me passera avec le temps Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zoom50 Posted May 1, 2021 Share Posted May 1, 2021 Comme il a été dit, à la prise de vue, c'est 90% de la réussite. Pour revenir à l'outil d'extraction du premier plan, je le fais sur la photo originale. Je trace le contour de la fleur avec l'outil lasso par défaut, sans toucher les pétales, à quelques mm. Une fois le tracé effectué, tu barbouilles l'intérieur sans déborder, tu peux modifier la taille de l'outil pour la pointe des pétales. Ensuite tu inverses la sélection pour appliquer le flou gaussien. Tu peux aussi utiliser la sélection de la fleur pour la coller sur un autre fond, pour cela, il suffit de la coller comme nouveau calque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zoom50 Posted May 1, 2021 Share Posted May 1, 2021 (edited) Suite en captures écran : 1 Sélection 2 Effectuer le tracé en barbouillant l'intérieur de la sélection. Edited May 1, 2021 by zoom50 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaciBPhoto Posted May 1, 2021 Share Posted May 1, 2021 Le problème c'est que flouter l'image est s'en servir d'arrière-plan ça crée un halo autour du sujet puisque l'opération de floutage va faire "baver" ses couleurs sur l'arrière-plan. Par exemple ici les bouts de pétales blancs se sont un peu diffusés sur l'arrière plan, ce qui forme un halo étrange : Bref, l'oeil ne s'y trompe pas et le rendu manque de naturel. On ressent trop le collage effectué. A mon avis il faut séparer ton image en 2 calques : un ne contenant que le sujet que tu veux garder net, le deuxième ne contenant QUE l'arrière-plan sans le sujet (donc avec un "trou" là où se trouvait ton sujet. Ensuite, il faut remplir le trou en faisant en quelque sorte "baver" les couleurs de l'arrière-plan à l'intérieur. Tu peux faire ça avec le tampon de duplication par exemple. Il suffit de faire "baver" sur une vingtaines de pixels vers l'intérieur, tu n'as pas besoin de remplir tout le trou. Tu appliques le flou gaussien. En général tu peux choisir le rayon de floutage : si tu as fait baver d'environ 20 pixels vers l'intérieur à la phase précédente, tu ne choisis pas un rayon de floutage de 30 pixels bien sûr, tu restes en dessous de 20 pixels. Tu termines en remettant ton premier-plan par dessus et tu ne devrais plus avoir de halos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zoom50 Posted May 1, 2021 Share Posted May 1, 2021 il y a 49 minutes, PaciBPhoto a dit : Le problème c'est que flouter l'image est s'en servir d'arrière-plan ça crée un halo autour du sujet puisque l'opération de floutage va faire "baver" ses couleurs sur l'arrière-plan. Par exemple ici les bouts de pétales blancs se sont un peu diffusés sur l'arrière plan, ce qui forme un halo étrange : Bref, l'oeil ne s'y trompe pas et le rendu manque de naturel. On ressent trop le collage effectué. A mon avis il faut séparer ton image en 2 calques : un ne contenant que le sujet que tu veux garder net, le deuxième ne contenant QUE l'arrière-plan sans le sujet (donc avec un "trou" là où se trouvait ton sujet. Ensuite, il faut remplir le trou en faisant en quelque sorte "baver" les couleurs de l'arrière-plan à l'intérieur. Tu peux faire ça avec le tampon de duplication par exemple. Il suffit de faire "baver" sur une vingtaines de pixels vers l'intérieur, tu n'as pas besoin de remplir tout le trou. Tu appliques le flou gaussien. En général tu peux choisir le rayon de floutage : si tu as fait baver d'environ 20 pixels vers l'intérieur à la phase précédente, tu ne choisis pas un rayon de floutage de 30 pixels bien sûr, tu restes en dessous de 20 pixels. Tu termines en remettant ton premier-plan par dessus et tu ne devrais plus avoir de halos. J'ai fait cela à l'arrache, lorsqu'il faut faire du propre, pas de soucis, j'applique la procédure que tu as décri à quelque chose près. Juste agrandir la taille du calque suffit pour cacher le halo. Exemple d'un parfait détourage sur cette rougequeue qui d'origine était sur un ciel grisâtre. Photo supprimée. Article 6 du règlement : Il est strictement interdit de poster une photographie dans un post crée par un autre membre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zoom50 Posted May 1, 2021 Share Posted May 1, 2021 Il est strictement interdit de poster une photographie dans un post crée par un autre membre. Étrange cette interdiction, et pour les captures d'écrans que j'ai posté et autres photos ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier11100 Posted May 1, 2021 Club photo Author Share Posted May 1, 2021 Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit : Le problème c'est que flouter l'image est s'en servir d'arrière-plan ça crée un halo autour du sujet puisque l'opération de floutage va faire "baver" ses couleurs sur l'arrière-plan. Par exemple ici les bouts de pétales blancs se sont un peu diffusés sur l'arrière plan, ce qui forme un halo étrange : Bref, l'oeil ne s'y trompe pas et le rendu manque de naturel. On ressent trop le collage effectué. A mon avis il faut séparer ton image en 2 calques : un ne contenant que le sujet que tu veux garder net, le deuxième ne contenant QUE l'arrière-plan sans le sujet (donc avec un "trou" là où se trouvait ton sujet. Ensuite, il faut remplir le trou en faisant en quelque sorte "baver" les couleurs de l'arrière-plan à l'intérieur. Tu peux faire ça avec le tampon de duplication par exemple. Il suffit de faire "baver" sur une vingtaines de pixels vers l'intérieur, tu n'as pas besoin de remplir tout le trou. Tu appliques le flou gaussien. En général tu peux choisir le rayon de floutage : si tu as fait baver d'environ 20 pixels vers l'intérieur à la phase précédente, tu ne choisis pas un rayon de floutage de 30 pixels bien sûr, tu restes en dessous de 20 pixels. Tu termines en remettant ton premier-plan par dessus et tu ne devrais plus avoir de halos. Merci @PaciBPhoto je vais essayer comme cela Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier11100 Posted May 1, 2021 Club photo Author Share Posted May 1, 2021 il y a 42 minutes, zoom50 a dit : Il est strictement interdit de poster une photographie dans un post crée par un autre membre. Étrange cette interdiction, et pour les captures d'écrans que j'ai posté et autres photos ? Je pense que c est parce que c était une photo tout autre que la mienne ( rouge-queue) et non ma fleur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.