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Rue


PierreT
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Tout comme l'objectif on dirait que la photo date des années 30.

Ambiance un peu glauque qui fait penser à un lieu de perdition.

 

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Très sympa en effet cette ambiance. Question de profane, est-ce du à l'objectif ou à un trt particulier ? Est-ce réalisable avec un objectif actuel ?

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Le 01/05/2021 à 18:48, pgmur a dit :

Tout comme l'objectif on dirait que la photo date des années 30.

Ambiance un peu glauque qui fait penser à un lieu de perdition.

C'est tout à fait ça !

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il y a 40 minutes, trophy a dit :

Très sympa en effet cette ambiance. Question de profane, est-ce du à l'objectif ou à un trt particulier ? Est-ce réalisable avec un objectif actuel ?

Cela est entièrement dû à l'objectif et à l'appareil. Le blanc qui brille, c'est l'objectif qui n'est pas en super état et le fait que ce soit un objectif sans traitement anti-reflet. Pour le vignettage, c'est le problème de compatibilité entre les capteurs modernes et ces objectifs. Pour faire rapide, c'est un grand angle non retrofocus, la lentille arrière est donc très proche du capteur. Les rayons lumineux sur les bords arrivent avec un angle trop fort, ce qui pose des problèmes avec les différents filtres placés devant le capteur. Sur une pellicule, cet objectif ne vignette pas. C'est le cas pour la plupart des grands angles pour télémètre (type Leica, Contax, etc...). Ca varie aussi selon la construction des capteurs. 

Pour info, voici l'objectif. La lentille frontale mesure 7mm, et un des 6 éléments composant l'optique mesure 0.7mm d'épaisseur. A l'époque, Leica n'avait sorti qu'un 28mm/6.3 et chez Zeiss le 28mm/8. Mais il n'a été produit que durant 4-5 ans avant la guerre.

DSC07187.jpg.d43d405193702b7b273fc794ae32b8ab.jpg

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il y a 19 minutes, PierreT a dit :

Cela est entièrement dû à l'objectif et à l'appareil. Le blanc qui brille, c'est l'objectif qui n'est pas en super état et le fait que ce soit un objectif sans traitement anti-reflet. Pour le vignettage, c'est le problème de compatibilité entre les capteurs modernes et ces objectifs. Pour faire rapide, c'est un grand angle non retrofocus, la lentille arrière est donc très proche du capteur. Les rayons lumineux sur les bords arrivent avec un angle trop fort, ce qui pose des problèmes avec les différents filtres placés devant le capteur. Sur une pellicule, cet objectif ne vignette pas. C'est le cas pour la plupart des grands angles pour télémètre (type Leica, Contax, etc...). Ca varie aussi selon la construction des capteurs. 

Pour info, voici l'objectif. La lentille frontale mesure 7mm, et un des 6 éléments composant l'optique mesure 0.7mm d'épaisseur. A l'époque, Leica n'avait sorti qu'un 28mm/6.3 et chez Zeiss le 28mm/8. Mais il n'a été produit que durant 4-5 ans avant la guerre.

DSC07187.jpg.d43d405193702b7b273fc794ae32b8ab.jpg

merci beaucoup pour les infos.

bonne soirée

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Tout a été dit sur cette belle photo. Elle restitue parfaitement l'ambiance des films noirs de l'entre deux guerres.

Gérard

Edited by Jeff38780
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une super ambiance et une compo bien vue 

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Très réussie!

Ambiance tel  le film « Le troisième homme » 

Tout est dans la manière et c’est la bonne!

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