Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nettoyage du capteur (Lumix GX80)

Featured Replies

Posté(e)

Coucou ! Je sais pas exactement si mon sujet est le plus approprié pour cette rubrique mais j'ai pas trouvé mieux, donc on verra bien ; pour celles et ceux qui seraient passées sur mes posts photo, vous avez remarqué que celle-ci présentent des tâches. J'ai nettoyé tous mes objectifs et rafraîchit le capteur via l'APN, sans succès concernant leur disparition. Après avoir récolté quelques renseignements, il semblerait que cela soit relativement fréquent dès lors qu'un appareil "prend de l'âge", le mien étant d'occasion et son achat initial remontant à 2019. Parce que j'ai vraiment pas envie de faire de la merde mais aussi pour pouvoir recommencer à prendre des photos immaculées, je me demandais quelle était la meilleure méthode pour effectuer ce nettoyage, et s'il était éventuellement possible de le faire faire dans certaines boutiques photo (j'habite près du Boulevard Beaumarchais qui est bien fourni en la matière, si jamais) ? Si oui, à quelle tranche de prix faut-il raisonnablement s'attendre, etc... Merci ! :)

Posté(e)
il y a 24 minutes, ManuManuMilitari a dit :

vous avez remarqué que celle-ci présentent des tâches

On a pu voir UNE tâche en effet sur quelques images. Mais c'est loin d'être criblé... Du coup, personnellement, je ne te conseille pas d'effectuer un nettoyage car en enlevant certaines tâches tu vas en créer d'autres. Il faudrait travailler dans une salle blanche pour pouvoir garantir qu'on n'apporte pas de nouvelles impuretés.
Du coup le nettoyage n'est intéressant que lorsqu'on a beaucoup de tâches et que leur suppression devient un travail harassant. Ici, pour une tâche, il vaut mieux que tu la retire en post-traitement.

 

il y a 53 minutes, ManuManuMilitari a dit :

il semblerait que cela soit relativement fréquent dès lors qu'un appareil "prend de l'âge"

En fait il y a des parties mécaniques dans un boiter, dont notamment l'obturateur. Ces parties sont lubrifiées, et avec le temps, c'est irrémédiable, le lubrifiant fini par passer les joints et s'échapper. Donc malgré toutes les précautions possible, c'est certain, un jour tu auras des tâches grasses sur le capteur. Il faut du temps pour que le lubrifiant finisse par passer et donc c'est très rare sur un appareil récent mais c'est assez classique sur les appareils ayant du vécu.

Et ce phénomène peut être plus ou moins important en fonction de la conception mécanique. J'ai un ami qui possède un Nikon D800 et les premières générations de ce boitier sont connues pour ce problème de lubrifiant qui s'échappe et finit sur le capteur. J'ai bien dû nettoyer son appareil 8 fois alors que je n'en suis qu'à 2 nettoyages du mien. Donc tous les appareils ne sont pas égaux non plus sur ce problème.

Et bien sûr, les tâches se voient beaucoup plus lorsqu'on ferme le diaphragme. Donc suivant le style de photo effectuées le problème d'encrassement du capteur peut-être plus ou moins gênant...

 

il y a 27 minutes, ManuManuMilitari a dit :

je me demandais quelle était la meilleure méthode pour effectuer ce nettoyage

A ma connaissance il y a 3 méthodes : 2 bonnes et une mauvaise... et malheureusement la plupart des boutiques photos pratiquent la mauvaise...

Donc la première méthode, la mauvaise, c'est la soufflette : un coup de compresseur à air pour souffler les saletés sur le capteur. C'est, à mon avis (mais je ne suis pas le seul à le penser), une mauvaise idée car les dites poussières sont poussées plus loin dans le boitier. Dans le meilleur des cas elles reviendront un jour sur ton capteur, dans le pire elle iront se loger sur le dépoli ou sur le capteur AF.

La deuxième méthode, c'est la méthode de la spatule et de la lingette : une espèce de batonnet se terminant en forme de spatule, sur lequel tu place une lingette spécial que tu imprègne de quelques goutes d'un produit nettoyant spécial. Tu balayes ton capteur une et une seul fois, jamais d'aller retour ! Tu jette la lingette à chaque balayage, sinon la tâche de gras que tu enlève d'un côté tu la ré-étale ailleurs au deuxième passage. Et bien sûr si tu dois faire plusieurs balayage, tu les fais toujours dans le même sens, sinon tu ramène les poussière que tu avais réussi à pousser sur le côté.

La troisième méthode, celle que j'utilise, c'est le stick collant. Elle s'inspire de la méthode de nettoyage réalisé dans les ateliers pro de Nikon (je ne sais pas pour Canon mais je pense que ça doit être pareil) : Donc dans les ateliers Nikon ils utilisent des bandes adhésives spéciales qu'ils collent sur le capteur puis retirent. Les poussières et tâches restent sur l'adhésif, y compris les tâches de gras même si pour elles il faut plusieurs répétitions (avec une bande adhésive neuve à chaque fois bien sûr). Bon bref, il existe des kits de nettoyage basés sur le même principe mais au lieu de bandes adhésives à coller directement sur le capteur c'est un stick qui se termine par un tampon en matière polymère adhésive. C'est la matière elle-même qui est adhésive, ce n'est pas une colle (qui pourrait rester sur le capteur), un peu comme les petits bonhommes jouet en polymère qu'on lançait sur une vitre et qui descendaient comme un acrobate et se collant chaque fois à la vitre... Ouais bon... t'as pas connu ça toi, t'es trop jeune :P 
Bon donc tu appliques le bout du batonnet sur une zone du capteur en appuyant légèrement. Tu ne frotte pas. Tu décolle le batonnet, qui garde avec lui les poussières, puis tu colles le bout encrassé sur batonnet sur un morceau d'adhésif spécial qui adhère plus que la matière du batonnet. Du coup les poussières qui étaient sur le batonnet restent sur l'adhésif et le stick est propre et prêt à être collé sur une nouvelle partie du capteur. Tu répètes ces opérations jusqu'à avoir couvert toute la surface du capteur et bien sûr tu nettoie le stick à chaque fois sur une partie d'adhésif propre et neuf.

Lorsqu'il s'est agit de nettoyer mon capteur la 1ère fois, la méthode par frottage ne m'inspirait pas confiance. Il faut dire que je fais pas mal de photos sur la côte bretonne et j'avais peur qu'en frottant cela endommage le capteur si jamais un micrograin de sable était présent. J'ai donc choisi la méthode du stick, qui me donne toute satisfaction. 

 

Encore une fois, il faut pas être un maniaque du capteur immaculé. Sinon tu va nettoyer toutes les semaines et tu t'arracheras les cheveux lorsque tu verras de nouvelles tâches qui remplacent les anciennes juste après un nettoyage. Les petites boutiques photo, même sérieuses, n'ont pas accès aux salles blanches des ateliers pro de Canon, Nikon, Sony et autre... Donc elles ne feront pas mieux que toi. Et je dirais même que toi, tu as le temps, c'est ton matos, et ton temps n'est pas payé. Donc clairement tu passeras plus de temps et tu seras plus soigneux qu'un professionnel qui ne doit pas dépasser un certain temps pour une certaine prestation.

 

 

Posté(e)
  • Auteur

Coucou @PaciBPhoto et merci pour ton commentaire très riche en (r)enseignements ! Effectivement, les tâches sont pour l'instant rares et se limitent à (généralement) 3 maximum, dans certaines conditions d'éclairage. J'ai depuis eu le temps d'aller me renseigner au niveau des tarifs sur les boutiques du coin, et raquer 30 balles pour quelque chose que je pourrais faire moi-même, au même prix mais en acquérant un matériel qui me tiendra plus d'une utilisation, ca m'a effectivement refroidi... Dans tous les cas, merci pour ton aide ainsi que pour ce petit cours sur les conditions de nettoyage dans les ateliers spécialisés ahaha !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.