Aller au contenu

Acheter un appareil photo d'occasion


Inc0lor
Messages recommandés

Bonjour, je voudrais acheter un appareil d'occasion, je voudrais vos avis concernant les potentiels risques, et comment les limités.

Tout d'abord je voudrais autant un avis sur le choix de l'appareil même si il reste personnelle. J'ai regardé pas mal d'appareil je pense sans pour autant avoir eu la possibilité de les essayer. Le nikon Z6 me plait pas mal, mon objectif serait d'être le plus "polyvalent" possible, mais sur du long terme de faire des portraits de mes voyages voir un peu de paysage bien sure ou de ruelle ect mais aussi un jours de pouvoir faire des mariages. J'ai pas encore un grand budget et je pense que pour commencer c'est déjà bien, mais je voudrais savoir si cette appareil ne me "limitera" pas dans un avenir ou j'aurais un petit niveau pour photographier des mariages ^^.

J'en et trouver un d'occasion avec un objectif 24-70mm en f4, je pense que plus tard il m'en faudrait certainement un en F2 mais vue le coût pour l'instant je pourrais pas me le permettre ^^'. Je sais que certains utilise différent objectif fixe mais aussi je pensais prendre un 24-70mm en attendant d'avoir plus de budget et pour me faire la mains d'ici la. Je sais pas si certains ont déjà pus réaliser des mariages avec un seul objectif de 24-70mm ? de toute façon j'en suis encore loin.

Donc il propose un appareil avec objectif de 24_70mm f4, chargeur, carte mémoire.... pour le prix de 900euro. Le seul hic c'est qu'il a eu un choc dit-il dans l'annonce qui remonte à 1 ans mais que depuis rien n'a altérer la qualité ou les photo prises, il explique aussi qu'il est toujours sous garantie 3 ans mais puis-je utilisé la garantie si il y'a un éventuel problème ?

Aussi comment être sur qu'on m'envoie pas un "faux" colis ? je vais déjà le joindre et discuté avec lui, concernant le nombre de déclenchement, je vous montre la photo du "choc".

merci beaucoup pour votre aide et conseille.

 

 

 

 

nikon z6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'y connais rien du tout en Nikon alors je ne peux pas répondre précisément à tes questions mais c'est l'éternelle loterie de l'occasion, tu peux tomber sur un appareil vendu une bouchée de pain avec seulement 4.000 déclenchements ou payer presque le prix du neuf un truc soit disant en bon état mais qui est au bout de sa vie et qui te claque entre les doigts 3 mois plus tard. Si déjà tu peux voir l'objet avant d'acheter, le manipuler, le tester un peu et parler avec le vendeur tu pourras déjà te faire une meilleure idée.

Pour le colis, je ne sais pas où tu veux acheter, mais sur beaucoup de sites tu te fais facilement rembourser si tu ne reçois pas l'article. Je crois aussi que si tu paies par PayPal t'as des assurances et tu peux ensuite dénoncer le paiement mais je n'ai jamais fais alors je ne sais pas comment ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 30 minutes, Inc0lor a dit :

si certains s'y connaissent en Nikon vous êtes les bienvenus

Et bien c'est un appareil photo d'une grande marque qui fera sans doute des bonnes images... Plus sérieusement, avec ce boitier tu as l'avantage d'un gros fabricant qui va rapidement étoffer sa gamme d'objectif hybrides en monture Z. C'est rassurant de ce côté là. De plus, moyennant l'utilisation d'une bague adaptatrice tu as la possibilité de monter des objectifs reflex Nikon en monture F, et là le parc est énorme.

Le nombre de déclenchements est primordial, un peu comme le nombre de kilomètres pour une voiture, sachant que l'obturateur Nikon est donné pour permettre au minimum 200000 déclenchements (et dans la vraie vie on dépasse sans problème ce chiffre). Donc si l'appareil a déjà 100000 déclenchements, tu peux considérer qu'il est à la moitié de sa vie, et même si dans 90% tu peux sans problème aller jusqu'à 300000 tu peux te servir de cet argument pour négocier.

On ne voit pas très bien sur la photo du choc... On ne voit pas notamment si le plastique est fissuré. Si c'est le cas cela remet sans doute en cause l'étanchéité du boitier. Autrement, s'il n'y a pas de fissure, c'est juste esthétique et ce n'est pas bien grave. Un boitier en lui-même n'est pas très fragile, en tout cas la mécanique interne ne l'est pas et comme il s'agit d'un hybride il y a très peu de mécanique à l'intérieur.
La question est plutôt de savoir si l'objectif était monté sur le boiter lorsque celui-ci a été "choqué". Car les objectifs, eux, sont farcis de mécanique.

Pour juger de l'état de propreté du capteur, si tu le peux, demande que soit prise une photo du ciel bleu avec le diaphragme fermé à F/22. Cela fait apparaitre toutes les poussières, et il y en a toujours, mais aussi les éventuelles rayures sur le capteur (des fois que quelqu'un ait eu l'idée saugrenue de nettoyer le capteur avec un tampon jex...

 

Autrement, le Z6 est un bon appareil, comme Nikon sait en faire. Mais c'est surtout l'objectif qui fera la qualité des images. Le 24-70 F/4 est très probablement un bon objectif (il n'y a pas de raison, c'est un range focal très commun et F/4 est une ouverture facile à atteindre). Il devrait couvrir l'essentiel de tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 37 minutes, PaciBPhoto a dit :

Et bien c'est un appareil photo d'une grande marque qui fera sans doute des bonnes images... Plus sérieusement, avec ce boitier tu as l'avantage d'un gros fabricant qui va rapidement étoffer sa gamme d'objectif hybrides en monture Z. C'est rassurant de ce côté là. De plus, moyennant l'utilisation d'une bague adaptatrice tu as la possibilité de monter des objectifs reflex Nikon en monture F, et là le parc est énorme.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'éclairer sur plusieurs choses, je me doute bien que la marque ne fait pas la photo enfin, au final je veux juste un appareil photo pratique à avoir sur moi, pas trop encombrant vue que je bouge beaucoup, j'ai pus voir beaucoup sur celui-ci, j'aurais voulus pouvoir essayer tout de même avant mais il faut bien ce lancer. 

Pour la bague adaptatrice est-ce vraiment utile d'utiliser des objectifs de reflex ? bon j'ai encore aucun niveau pour savoir ça.

il y a 37 minutes, PaciBPhoto a dit :

Le nombre de déclenchements est primordial, un peu comme le nombre de kilomètres pour une voiture, sachant que l'obturateur Nikon est donné pour permettre au minimum 200000 déclenchements (et dans la vraie vie on dépasse sans problème ce chiffre). Donc si l'appareil a déjà 100000 déclenchements, tu peux considérer qu'il est à la moitié de sa vie, et même si dans 90% tu peux sans problème aller jusqu'à 300000 tu peux te servir de cet argument pour négocier.

d'accord je prend note de tout ça, très pratique à savoir.

il y a 37 minutes, PaciBPhoto a dit :

On ne voit pas très bien sur la photo du choc... On ne voit pas notamment si le plastique est fissuré. Si c'est le cas cela remet sans doute en cause l'étanchéité du boitier. Autrement, s'il n'y a pas de fissure, c'est juste esthétique et ce n'est pas bien grave. Un boitier en lui-même n'est pas très fragile, en tout cas la mécanique interne ne l'est pas et comme il s'agit d'un hybride il y a très peu de mécanique à l'intérieur.
La question est plutôt de savoir si l'objectif était monté sur le boiter lorsque celui-ci a été "choqué". Car les objectifs, eux, sont farcis de mécanique.

Pour juger de l'état de propreté du capteur, si tu le peux, demande que soit prise une photo du ciel bleu avec le diaphragme fermé à F/22. Cela fait apparaitre toutes les poussières, et il y en a toujours, mais aussi les éventuelles rayures sur le capteur (des fois que quelqu'un ait eu l'idée saugrenue de nettoyer le capteur avec un tampon jex...

D'accord très bonne chose à savoir aussi, le problème dans ma ville il n'ya personne qui en vend d'occasion, du coup je vais devoir faire très attention est me basé sur la garantie, si il y'a garantie c'est bon signe, je pourrais toujours le faire réparer non ? 

il y a 37 minutes, PaciBPhoto a dit :

Autrement, le Z6 est un bon appareil, comme Nikon sait en faire. Mais c'est surtout l'objectif qui fera la qualité des images. Le 24-70 F/4 est très probablement un bon objectif (il n'y a pas de raison, c'est un range focal très commun et F/4 est une ouverture facile à atteindre). Il devrait couvrir l'essentiel de tes besoins.

 

D'accord, plus tard quand je pourrais j'essayerai d'avoir un objectif en F/2.8  24-70mm, juste comment savoir si le 2.8 reste en permanence peu importe le Zoom utilisé ? je crois que certains modèle ou objectif en fonction du Zoom on ne bénéficie pas toujours du 2.8, mais j'ai pas encore bien assimiler cela.

En tout cas partir sur un Nikon z6 F/4 24-70mm pour me faire la main sera très bien alors, j'aimerais réussir à avoir un petit niveau pour faire des mariages d'ici l'été prochain, si j'arrive à bien évoluer modestement, et je me demande combien d'objectif il faut, si un objectif de bonne qualité suffit comme un f/2.8 24_70m

Quand je commencerai la photo je posterai ici pour me faire la mains, puis j'hésiterai pas à regarder les autres aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, Inc0lor a dit :

Pour la bague adaptatrice est-ce vraiment utile d'utiliser des objectifs de reflex ?

Le problème c'est que la gamme hybride et sa monture Z chez Nikon est assez récente. Du coup les objectifs en monture Z sont beaucoup moins nombreux que les objectifs reflex en monture F.
Alors si par exemple tu es un dingue de macro, tu n'auras peut-être pas l'objectif souhaité dans la gamme hybride à monture Z, et tu devras attendre le bon vouloir de Nikon pour sortir un objectif macro en monture Z... ou bien tu achètes une bague pour pouvoir monter un objectif macro monture F qui existe déjà en de nombreux modèles et tarifs... Ce n'est qu'un exemple bien sûr.

Donc la bague n'est pas nécessaire si le parc objectif hybride existant couvre déjà tes besoins. Mais si jamais ça n'était pas le cas, tu pourrais investir dans une bague. C'est toujours intéressant de savoir que l'on peu facilement être compatible avec le parc d'objectif énorme de Nikon.

 

il y a 8 minutes, Inc0lor a dit :

du coup je vais devoir faire très attention est me basé sur la garantie, si il y'a garantie c'est bon signe, je pourrais toujours le faire réparer non ? 

La garantie ne couvre que les pannes intervenant dans un usage normal de l'appareil... Faire tomber l'appareil ou le cogner n'est pas ce que Nikon appelle un usage normal de l'appareil, donc je doute que la garantie s'applique ici (enfin... non je ne doute pas... je suis certain qu'elle ne s'applique pas).
Tu pourras faire réparer, mais à tes frais. Et plus embêtant, s'il s'avère que l'appareil marche finalement très bien et que le choc n'a rien endommagé, si pour d'autres raisons l'appareil subissait une panne d'ici la fin de garantie Nikon fera directement le lien avec le choc manifeste sur la coque de l'appareil pour éviter de le prendre en garantie.

En clair, dans cet état actuel, c'est comme si tu n'avais plus de garantie du tout !

 

il y a 14 minutes, Inc0lor a dit :

comment savoir si le 2.8 reste en permanence peu importe le Zoom utilisé ? je crois que certains modèle ou objectif en fonction du Zoom on ne bénéficie pas toujours du 2.8

En effet, il y a les objectifs dits "à ouverture constante" dont l'ouverture de diaphragme ne dépend pas de la focale, et les autres...

En principe, tu ne peux pas les confondre si tu as la dénomination exacte de l'objectif. En effet, l'ouverture maximum est stipulée dans la dénomination d'un objectif et ceci pour les focales extrêmes.
Par exemple, un 18-55mm F/3.5-5.6 n'est pas à ouverture constante puisque le terme F/3.5-5.6 signifie que l'ouverture maximale est de F/3.5 à 18mm et de F/5.6 à 55mm.
En revanche, le Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S est à ouverture constante puisqu'il n'est stipulé qu'un seul chiffre d'ouverture "F/2.8", l'ouverture maximale est donc de F/2.8 à toutes les focales.

Il faut toujours essayer d'en revenir à la dénomination complète de l'objectif pour savoir exactement de quoi on parle.

 

il y a 24 minutes, Inc0lor a dit :

je me demande combien d'objectif il faut, si un objectif de bonne qualité suffit comme un f/2.8 24_70

Pour comparer les performances des objectifs j'utilise le site DxoMark. Ils ne testent pas tous les objectifs mais apparemment le NIKKOR Z 24-70mm F/4 S et le NIKKOR Z 24-70mm F/2.8 S ont été testés.

Donc, le 24-70 F/4 est semble-t-il un très bon objectif, net et piqué à toutes les focales et toutes les ouvertures.

Le 24-70 F/2.8 est excellentissime et cela dès la pleine ouverture et à toutes les focales ! Et ça c'est important parce qu'il est finalement assez facile de construire un objectif avec une grande ouverture... Le plus dur c'est de faire un bon objectif avec une grande ouverture.
A quoi bon posséder un objectif qui ouvre à F/2.8 si tu es obligé de fermer le diaphragme pour avoir une bonne qualité optique ?!?

Ce sont donc tous les 2 de très bons produits.

Pour du mariage, il est clair que tu ne choisiras pas les conditions d'éclairage, donc un objectif lumineux et bon sera clairement un avantage. Mais avant tout c'est l'expérience et la maitrise du photographe qui fera la qualité des images. On est dans le domaine de l'émotion et du sentiment, on n'est pas dans la photo purement technique. Et donc c'est avant tout l'émotion qui se dégagera des images qui primera.
Par contre, il va falloir un entrainement intensif si tu veux être apte à couvrir un mariage en tant que photographe officiel cet été car il ne suffit pas de déclencher. Tu devras être toujours prêt à capter les émotions, les attitudes, tu n'auras pas le temps de chercher tes réglages, tu n'auras pas le temps de relire ton manuel d'utilisation... Tu devras connaitre ton appareil sur le bout de doigts, et savoir régler sans chercher les boutons, sinon tu rateras tous les moments importants.
Il te faudra être organisé, savoir dans quelle poche se trouvent les batteries de rechange, où se trouvent les cartes mémoires vides et où se trouvent les pleines.
Quant au changement d'objectif, ça se complique... C'est difficile de changer l'objectif en fonction de la photo à prendre, car tu risques de rater beaucoup de moments qui ne se reproduiront pas. Idéalement, tu devrais avoir 2 boitiers, dont un monté avec un zoom du genre 70-200. Et puis si tu as un problème en cours de mariage ça te permet de continuer avec le second boitier...

Bon courage :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui je me disais pareil pour les boitiers avoir 1 seul puis peut-être un deuxième par précaution^^ d'ou l'idée de 254-70 mm ^^ 

 

Non sûrement pas cette été ^^ d'ici 1 ans en tant que débutant, mais cette été gratuitement pourquoi pas.

 

Maintenant en plus d'ici je vais chercher des Channel youtube pour débutants et site pour lire un peu.

 

L'appareil est pris du coup je vais être au aguets, merci encore tu m'as super bien expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la photo de mariage ne s apprend pas du jour au lendemain , c'est toute une organisation , la rencontre des mariers dans un premier temps , bien photographier les moments clés, de la cérémonie, entrée, mairie , eglise si c 'est le cas , remise des anneaux   le baiser des mariers , toutes les photos des invités, et les photos des mariers , le repas , le soirée 

il te faudra du materiel , 2 boitiers , objectifs polivalent , et un 70-200 f/2.8 , qui pour moi est top pour les mariage , il te faudra des jeux de pilles pour tes flashs , le mieux des rechargeables , des doublette batterie pour tes boitiers , car la journée est très longue , et fatiguante , et les batteries s'épuisent , il te faudra aussi un trépied , des réflecteurs

tu vois il faut bien préparer tout cela , et surtout tres important bien connaitre le beaba de la photographie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 weeks later...

Hello @Inc0lor, concernant l'achat d'occasion, je te conseille d'acheter sur le bon coin uniquement si tu as la possibilité de voir l'acheteur et de tester l'appareil.
Sur eBay, c'est plus facile d'évaluer le sérieux, car chaque vendeur a une note (ne pas aller au dessous de 99,8%) et il est possible de voir le nombre d'objets vendus ainsi que les commentaires clients. Et il y a souvent une garantie retour gratuit qui te protège si le produit ne correspond pas à la description.

Bonne recherche !

PS: beaucoup de bonnes infos sur l'utilisation d'eBay ici : https://www.kenrockwell.com/tech/ebay/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...