Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Véronique

Featured Replies

Bonjour; une des petites fleurs que j'affectionne ... Je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai eu envie à la prise de vue d'inclure ce brin d'herbe net  et de le conserver en PT ... 

KMGP4675.jpg

Pas faciles ces fleurs car toutes rikiki , pour moi je partirais sur  un carré avec la tige dans l'angle bas , voir l'avis des autres 😉

il y a 53 minutes, photoc a dit :

Pas faciles ces fleurs car toutes rikiki , pour moi je partirais sur  un carré avec la tige dans l'angle bas , voir l'avis des autres 😉

idem , mais les véronique sont bien nettes 

_.jpg.64dff400966773c0d15610b854a0bf56.jpg

Elle est bien captée, perso je partirai sur un 4/3 vertical. 

KMGP4675.cadrage4-3V.jpg

• Author

Merci pour vos avis .

Après avoir été un fan des obliques en coin je réserve ça la plupart du temps pour de l'archi car je trouve que ça retire de la poésie aux images . La version de @zoom50 va plus dans mon sens mais ne correspond pas à ce que je voulais car une grande partie de l'environnement est amputée . 

J'ai refait une version après quelques retouches vite fait, bien que je n'aime pas faire du PT en ce sens ... (j'ai honte de transgresser mes règles)

KMGP4675-2.jpg

• Author

Finalement je me dis que j'aimais bien ce brin d'herbe qui donnait de la profondeur à l'image ... 😀

Une préférence à ton format initial.

Ce brin ne me dérange pas, il fait le pendant de la fleur, au demeurant parfaitement captée.

Je dirais que c'est plus cette autre tige tout à droite qui me dérange plus.

il y a 41 minutes, nino-bdx a dit :

Merci pour vos avis .Après avoir été un fan des obliques en coin je réserve ça la plupart du temps pour de l'archi car je trouve que ça retire de la poésie aux images . La version de @zoom50 va plus dans mon sens mais ne correspond pas à ce que je voulais car une grande partie de l'environnement est amputée .

Et là je ne peux que plussoyer !!!

La nature est bordélique, faut l'accepter !!!

Et à force on ne vois plus que des tiges partant d'un coin, c'est lassant...

• Author
Il y a 2 heures, Caro a dit :

Une préférence à ton format initial.

Ce brin ne me dérange pas, il fait le pendant de la fleur, au demeurant parfaitement captée.

Je dirais que c'est plus cette autre tige tout à droite qui me dérange plus.

nous sommes bien d'accord et c'est pour ça que j'ai supprimé cette tige dans la version revue 

La photo, il y a deux façons de la voir, dans son jus comme tu l'aimes, ou on recadre pour garder que le meilleur. S'il y avait d'autres fleurs autour je dirais on garde tout, mais là ce n'est pas le cas.

La fleur est très bien rendue mais, ... l'arrière-plan le gêne un peu ... 

une triplette de veronique, je dirais qu'il y a 2 options, faire dans l'epuré et essayer d'isoler un élément, ou montrer la nature en fouilli, les 2 sont respectables. 

une bonne photo ceci dit, un peu fouilli :D

Il y a 9 heures, Gibus a dit :

La fleur est très bien rendue mais, ... l'arrière-plan le gêne un peu ... 

Comme Gibus l'arrière plan est , à mon avis  , un peu trop présent  .

Par contre  , les fleurs sont nickelles 

Dominique 

• Author

@zoom50, @Gibus, @PtiPoison, @Noliot merci d'avoir formulé vos avis mais je précise que le fouillis de l'arrière-plan est voulu et recherché dans le dosage de sa présence . C'est la mode actuelle de n'avoir que le sujet qui se détache d'un flou prononcé, la plupart du temps au détriment de sa netteté , mais je trouve qu'il est beaucoup plus difficile de garder un arrière-plan qui reflète l'environnement car on est obligé d'en tenir compte pour la composition alors que dans ce que j'appelle une bouillie de pixels on n'a à s'occuper que des nuances de couleurs et de luminosité, ce qui est déjà un travail de recherche picturale. J'aurais pu diminuer la profondeur de champ en n'ayant qu'une fleur nette ou bien alors cueillir ce brin de fleurettes pour le tenir éloigné de l'arrière-plan en choisissant la meilleure zone . Reste aussi la possibilité de se faire un joli arrière-plan en PT, l'intelligence artificielle des logiciels de traitement d'image fait des miracles en détourage et inclusion ,mais là c'est un autre débat qui ne fait pas partie de mon idéologie de la photographie ... 

Voilà pourquoi mes photos sont rarement faites à grande ouverture car je suis toujours en train d'apprendre à gérer la présence de l'arrière-plan en gardant une netteté du sujet suffisante à mes yeux . Je ne dis pas que c'est la meilleure technique mais c'est celle que je tente de maîtriser depuis quelque temps , puis ça m'amuse aussi et c'est pour moi l'essentiel ! 

Le 03/05/2021 à 13:16, nino-bdx a dit :

Finalement je me dis que j'aimais bien ce brin d'herbe qui donnait de la profondeur à l'image ... 😀

Je rejoins ton avis, le petit brin d'herbe ajoutait effectivement de la profondeur à l'image, pour ma part, je resterais sur cette version qui fait honneur aux véroniques.

Pour moi je préfère ta version originale, le bout d'herbe fait partie de ta composition 

C'est vrai, le brin d'herbe donne de la profondeur, mais il capte beaucoup l'attention, c'est un choix a faire, et l'on respecte ta vision et ta recherche sur les fonds.

Le 03/05/2021 à 13:16, nino-bdx a dit :

@nino-bdx Tout à fait d'accord.  Le brin d'herbe signale un premier plan derrière lequel se situent les fleurs bleues.  J'ignorais qu'il s'agit de véroniques