May 3, 20214 yr Dévoluy Voir le fichier Coucou, Je n'arrive pas à faire une photo propre avec FastStone. Je voulais mettre 4 photos mais quand j'ai vu le résultat 😭 D'avance merci. Contributeur Tremblote Soumis 03/05/2021 Catégorie La retouche photo - Le Raw
May 4, 20214 yr Author Il y a 6 heures, koi a dit : tu voulais faire un peu comme cela Oui un peu comme ça , voir un peu moins . J'ai la "chance"(je commence à rouler à 5 h) de voir le soleil se lever tous les matins avec des couleurs magnifiques (l'heure bleu) et je n'arrive jamais à les restituer .
May 4, 20214 yr Le problème c'est qu'il y a des zones cramées dans le RAW (ici surlignées en rouge) sur une zone qui est probablement LE sujet, ou en tout cas un élément principal de l'image de l'image et où l'oeil va forcément aller chercher du détails. C'est d'autant plus vrai que cette zone est plus claire, donc attire naturellement le regard : C'est le RAW qui est comme ça donc impossible de récupérer du détail a ces endroits. De plus, chercher à assombrir trop fortement ces zones risque de faire apparaitre du "color banding" c'est à dire une rupture franche dans les dégradés de nuances. Donc il restera une impression de surexposition sur ces zones, quoiqu'il arrive :
May 4, 20214 yr En bidouillant un peu j'ai pu faire ça: La colorimétrie du bas serait à reprendre, je me suis surtout concentré sur le haut et la neige pour essayer d'en recup le maximum. C'est sous LR pour la reprise générale de l'image avec -2.18 en expo +13 de contraste, -7 de HL et d'ombre. Juste +13 de texture. La bas est repris avec un filtre dégadé dont voilà la position et les valeurs: C'est relativement vite fait, la pose du filtre dégradé demanderait plus de soin pour avoir une transition plus douce., en la plaçant au niveau du nuage on peu penser que c'est un voile de brume...
May 5, 20214 yr Me suis amusé aussi. L'écart de luminosité étant considérable, je ne voulais pas surexposer ou enterrer les différentes zones, j'ai choisi de privilégier un traitement plutôt ni-ni : En passant, j'ai été agréablement surpris de la qualité globale à 100 % : https://www.cjoint.com/doc/21_05/KEfiBZe3tTE_02.jpg (6000 x 4000, 10 Mo)
May 21, 20214 yr Author Le 04/05/2021 à 21:27, Jiheme04 a dit : En bidouillant un peu j'ai pu faire ça: La colorimétrie du bas serait à reprendre, je me suis surtout concentré sur le haut et la neige pour essayer d'en recup le maximum. C'est sous LR pour la reprise générale de l'image avec -2.18 en expo +13 de contraste, -7 de HL et d'ombre. Juste +13 de texture. La bas est repris avec un filtre dégadé dont voilà la position et les valeurs: C'est relativement vite fait, la pose du filtre dégradé demanderait plus de soin pour avoir une transition plus douce., en la plaçant au niveau du nuage on peu penser que c'est un voile de brume... C'est ma photo ???? Waouh Merci
May 21, 20214 yr Author Vous êtes des amours et des génies @PaciBPhoto @Jiheme04 @Ernst @Skeudenner @carriole @Photographiesjpf Merci
May 27, 20214 yr il y a 32 minutes, merrygeeks a dit : Hey, J'ai tenté quelque chose,je me suis permis de recadrer un peu !! c'est très beau
June 22, 20214 yr il y a 36 minutes, Charrac a dit : Ma version...pour le plaisir une belle version également
May 12, 20232 yr il y a 33 minutes, Sebastien a dit : Bonjour, voici ma version 🙂 C'est lumineux, et interessant