Jump to content

l indien ( serie )

Recommended Posts

un avion  que je'n'ai pas eu souvent l'occasion de shooter , ni de vous montrer...  le Piper Pawnee .... un cellule simple, efficace ,solide .. conçue a la base pur du travail agricole , et que les vélivoles ont su tres vite facilement adapter au remorquage de planeur , avec succès ... 

le seul inconvénient , son puissant moteur de 235 ch , qui fait son efficacité est aussi assez gourmand ... 

celui ci est Basé a Aire sur l'Adour 

deux prise statiques et une séquence atterrissage entre 

P5023430.JPG

P5023473.JPG

P5023477.JPG

P5023478.JPG

P5023481.JPG

P5023483.JPG

P5023554.JPG

Très belle série ,mais je trouve bizarre qu'il atterri avec le câble de remorquage non largué ..🧐

Il y a 11 heures, paced a dit :

Très belle série ,mais je trouve bizarre qu'il atterri avec le câble de remorquage non largué ..🧐

procédure assez fréquente en concours  ou suivant le possibilités , on le garde  et on largue au sol plus loin , si la descente et l'approche le permettent , on peut aussi larguer avant , et souvent dans les tres grand concours ou il y a plus de 100 planeurs , c'est le même cable pour chauqe remorqueur totle long des décollages , avec dans ce cas une grosse équipe au sol qui gere les accrochages ... ( en generals des jeunes qui courrent , 2 en charge  du rapproché du cable ,  dont un avec un simple outil qui fait poulie pour dédoubler la vitesse et le déroulé , un qui va courir chercher l'anneau , qui se rapproche plus vite justement a cause de l'autre qui va tirer dessus a l'opposé avec son outil et enfin le troisième qui va recuperer l'anneau pour l accrocher .... sur ces grand concours , les planeus sont allignés sur 5 ou 6 colones , une equipe de jeune par colone ou un peu moins , genre 3 ou 4 equipes pour 5 colones te qui se deplacent au fur et  a mesure , 

Il y a 11 heures, paced a dit :

procédure assez fréquente en concours  ou suivant le possibilités , on le garde  et on largue au sol plus loin , si la descente et l'approche le permettent , on peut aussi larguer avant , et souvent dans les très grand concours ou il y a plus de 100 planeurs , c'est le même câble pour chaque remorqueur tout le long des décollages , avec dans ce cas une grosse équipe au sol qui gère les accrochages ... ( en général des jeunes qui courent , 2 en charge  du rapproché du cable ,  dont un avec un simple outil qui fait poulie pour dédoubler la vitesse et le déroulé , un qui va courir chercher l'anneau , qui se rapproche plus vite justement a cause de l'autre qui va tirer dessus a l'opposé avec son outil et enfin le troisième qui va récupérer l'anneau pour l accrocher .... sur ces grand concours , les planeurs sont alignés sur 5 ou 6 colonnes , une équipe de jeune par colonne ou un peu moins , genre 3 ou 4 equipes pour 5 colonnes te qui se déplacent au fur et  a mesure , avec un chef d'équipe pour la piste , un chef de piste qui gère le ballet des remorqueurs , un "grand chef qui surveille tout ca ... avec un truc comme 12-15 remorqueurs  qui tournent , et l'ensemble de l'équipe piste , une bonne organisation est capable de mettre plus de 120 planeurs en l'aire en a peu près 1 heur 1/4... c'est tres chouette a voir , a vivre .... aussi chouette que des catapultages sur un porte avion 

Il y a 17 heures, pgmur a dit :

Un peu massif, d'un point de vue esthétique ce n'est pas une réussite,  comme le A10 Fairchild dans un tout autre domaine.

l esthétique n'est pas le paramètre le plus important pris en compte pour le dessin de cet avion .... comme pour le A10 d'ailleurs .... sauf que au final ca fait des avions avec des gueules bien particulieres.... qu'ne general j'adore 

Il y a 13 heures, Jamba-31 a dit :

l esthétique n'est pas le paramètre le plus important pris en compte pour le dessin de cet avion .... comme pour le A10 d'ailleurs .... sauf que au final ca fait des avions avec des gueules bien particulieres.... qu'ne general j'adore 

En effet la vraie usine....mais super bien organisé, merci pour cette sympathique explication très claire et passionnante 👍

Merci pour ce reportage et pour les explications. 

De belles photos qui nous remettent dans le contexte. 

Ma préférence va à la sixième.