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Coucou ! Un deuxième post technique après le premier qui concernait le nettoyage du capteur ; celui d'aujourd'hui est moins "pratique" et concerne surtout l'utilisation des objectifs que je possède, dont j'aimerais comprendre les possibilités d'usage et le potentiel. En gros et sans parler de l'aspect artistique ou de style, quel objectif est à privilégier - ne serait-ce qu'ne théorie - pour le portrait, les paysages, les conditions, etc... Du coup ; j'ai dégoté d'occasion un Lumix DMC-GX80 et trois objectifs associés pour 470€ (affaire dont j'ai apparemment pas à me plaindre) et j'ai choisi cette offre là en me disant qu'avoir une diversité des optiques ne pouvait être qu'un avantage, même pour un débutant. Ci-joint les modèles :

Lumix G Vario 12-32mm f/3.5-5.6 ASPH. Mega O.I.S.
- Lumix 25mm f/1.7 ASPH.
- Lumix G Vario 35-100mm f/4.0-5.6 ASPH. Mega O.I.S.

Retour de la question initiale, akoiserki/quel est l'usage optimal de chacun de ces objectifs ? Je me rend bien compte que ca n'est pas forcément pertinent de réduire absolument une optique à une tâche, mais ca m'aiderait bien pour pas faire n'importe quoi. Merci !

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Commençons par revenir aux focales équivalentes pour que tu puisses comparer avec ce que tu pourrais lire dans des revues, sites et bouquins qui raisonnent souvent pour des capteurs dits "plein format", c'est-à-dire 24x36mm.

Le capteur du GX80 est un micro 4/3, dont les dimensions sont à peut près 2 fois plus petites en largeur et hauteur qu'un 24x36. Par conséquent, le facteur de "crop" à prendre en compte est environ de 2 : pour pouvoir comparer ce que cadre un objectif micro 4/3 avec ce que cadre un objectif plein format il faut multiplier par 2 la focale micro 4/3.
Pour être plus clair :

  • ton 12-32mm cadre comme un objectif 24-64 plein format
  • ton 25mm cadre comme un objectif 50mm plein format
  • ton 35-100mm cadre comme un objectif 70-200 plein format

 

Alors bien sûr tu peux prendre n'importe quel objectif et photographier n'importe quoi avec, mais le fabricant a destiné chaque objectif à un usage... disons qu'il l'a conçu en envisageant un certain type d'utilisation et a donc optimisé l'objectif pour cet usage. Et il est vrai que certaines focale sont plus pratiques pour certains types de photos.

Ton 12-32mm (donc équivalent 24-64mm en 24x36) couvre une plage focale qu'on appelle "transtandard", c'est-à-dire qu'il est à cheval sur 2 "plages" standards : la plage dite "grand angle" (en-dessous de 40mm) et la plage "standard" (entre 40 et 60mm).

La plage "grand angle" permet de cadrer un large champ de vision, plutôt recherché pour les paysages car la photo donne alors une impression de grandeur, d'espace, de distance.
La plage "standard" permet d'avoir un champ de vision à peu près équivalent à ce que l'oeil humain perçoit d'une scène lorsqu'il regarde dans une direction. Cette plage est plutôt recherchée pour faire des photos de rue, photos de famille (petit groupes de personnes), voire du portrait en pied ou portrait cadré large.

Ton 25mm (donc équivalent 50mm en 24x36) est LA focale standard. Probablement la focale la plus vendue, celle qui est la plus simple à fabriquer, qui génère peu d'aberrations etc... On les trouve en général avec des ouvertures assez grandes et pour pas cher. C'est un objectif qui est assez typiquement orienté portrait en pied ou cadré large. La grande ouverture permet de flouter plus facilement l'arrière-plan.

Ton 35-100 (donc équivalent 70-200m en 24x36) est un télézoom (les objectifs dont la plage focale est au-dessus de 60mm sont appelés téléobjectifs, et super-téléobjectifs lorsqu'on dépasse 200mm, et si en plus il s'agit d'un zoom on appelle donc cela télézoom). Cette plage focale est excellente pour les portraits buste et portraits serrés. Elle permet aussi de faire des photos de type sport mais à courte distance. Ce n'est pas une focale pour faire de l'animalier car pour cela il faut dépasser les 400mm (ou alors c'est de l'animalier domestique...).

 

Voilà pour les usages classiques de ces focales. Néanmoins, rien n'interdit de faire des portraits avec une courte focale, en utilisant justement l'effet grand-angle pour créer des déformations et obtenir un rendu dynamique, percutant, jouer sur les perspectives, etc...
Rien n'interdit de faire du paysage avec un télézoom, pour isoler un éléments au loin, jouer sur les rapports de taille, etc...

 

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j'ajouterais que ton 35-100 sera sûrement intéressant aussi pour "isoler" un détail, comme par exemple une gargouille sur la façade d'une église, un bateau parmi d'autres quand tu es sur les quais d'un port, une personne au milieu d'un groupe, etc par contre attention ça a tendance à écraser les profondeurs et les perspectives (ça peut être bien parfois, mais pas toujours, tout dépend l'effet que tu veux donner)

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Merci @darko et @PaciBPhoto pour vos commentaires très fournis ! Je vais essayer d'intégrer la gymnastique mentale encore pas très ancrée de réflechir à quelle optique utiliser selon le sujet qui me passe devant à l'instant T. J'ai essayé d'appliquer ces connaissances à la sortie photo de ce matin, par exemple en utilisant mon 12-32mm pour la presque première fois. Mais avec tout ça, j'en conclus que j'ai déjà une latitude correcte concernant la "couverture focale" ?

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Le 04/05/2021 à 20:02, PaciBPhoto a dit :

Ton 25mm (donc équivalent 50mm en 24x36) est LA focale standard. Probablement la focale la plus vendue, celle qui est la plus simple à fabriquer, qui génère peu d'aberrations etc... On les trouve en général avec des ouvertures assez grandes et pour pas cher. C'est un objectif qui est assez typiquement orienté portrait en pied ou cadré large. La grande ouverture permet de flouter plus facilement l'arrière-plan.

Un vrai 50mm (24x36) est orienté portrait, mais un 25mm sur M4/3 beaucoup moins. Certes, le champs de vision est presque identique, mais la focale n'est pas très flatteuse, et la profondeur de champs est bien plus grande que sur un 50mm sur 24x36 (f1.7 equivaut à un f3.4 sur M4/3 au niveau de la profondeur de champs). Donc, le sujet sera peu isolé, avec un arrière plan très visible, c'est généralement ce qu'on évite en portrait. Sur M4/3, je conseillerais plutôt l'utilisation d'un 50mm minimum. 

@ManuManuMilitari Si ça peut t'aider à comprendre, voici un site assez bien fait pour comprendre tout ça : https://dofsimulator.net/en/

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