May 6, 20214 yr bonjour a tous voici le résultat d'une premiere tentative pas trop raté d'arche galactique. le lieu est pas parfait - proche de ma commune trop brillante - mais en ce moment... j'avais deja tenté au Semnoz mais celle ci est mieux composer. il y a 3 photos et pour chaque photos 4 prises de vue empiler pour réduire le bruit l'avant plan est a revoir a mon sens mais j'ai encore des lacunes sur la technique merci de vos avis et conseils
May 6, 20214 yr Pour moi qui ne pratique pas , je trouve que c'est réussi avec un ciel très bien capté et une composition très agréable.
May 6, 20214 yr Je suis un parfait ignare dans la prise de vue des ciels étoilés mais bon sang que c'est beau !
May 6, 20214 yr il y a 16 minutes, bouky a dit : l'avant plan est a revoir a mon sens Il parait curieusement sombre vis à vis des EXIFs mais ces derniers correspondent à l'une des photos... Je lis 48s à 6400 ISO et F/2.8, est-ce bien les valeurs utilisées ? Si oui alors tu as dû assombrir ton premier-plan en PT !?
May 6, 20214 yr Author Merci a tous pour vos avis 23 minutes ago, PaciBPhoto said: Il parait curieusement sombre vis à vis des EXIFs mais ces derniers correspondent à l'une des photos... Je lis 48s à 6400 ISO et F/2.8, est-ce bien les valeurs utilisées ? Si oui alors tu as dû assombrir ton premier-plan en PT !? L'avant plan est fait en meme temps que le ciel. j'ai pas poser 48 sec mais 12. Sequator doit modifier les exif (4+12 -) je sais pas si j'aurai du faire un pano pour l'avant plan et si ca se fait facilement
May 6, 20214 yr il y a 15 minutes, bouky a dit : je sais pas si j'aurai du faire un pano pour l'avant plan et si ca se fait facilement J'ai déjà fait des doubles expositions (une pour le ciel, une pour le paysage) en panoramique, mais sans la phase d'empilement sequator (mais à la limite ça ne change pas grand chose). J'ai essayé les 2 méthodes : Méthode 1, qui ne MARCHE PAS ! commencer par les assemblages panoramiques (donc faire le pano des expositions "ciel" puis le pano des expositions "sol") et fusionner ensuite les 2 panos dans PS. Ca ne MARCHE PAS parce que les déformations que Photoshop applique aux imagettes pour qu'elles se correspondent sur le pano dépendent de ce que "voit" PS et suivant que les images sont sombres ou pas il ne fait pas les mêmes déformations. Du coup les 2 panos ne peuvent pas être empilés et fusionnés. Ils n'ont pas la même forme. Méthode 2, qui marche : Faire la fusion des 2 expositions (ciel et sol) sur chaque imagette AVANT de faire le pano. Il faut prendre un peu de soin pour que les masques de fusion soient à peu près au même niveau sur chaque imagette (que tu n'aies pas un sommet de montagne très clair sur une imagette et ce même sommet très foncé sur l'imagette suivante). Une fois toutes les fusions d'exposition effectuées, assembler les imagettes résultantes en pano dans PS. Dans ton cas, avant tout ça, s'ajoute la phase d'empilement des expositions "ciel", imagette par imagette. Pour les expositions "sol", tu n'as pas besoin d'empilement puisque tu peux exposer plus longtemps et réduire tes ISOS. Bien sûr il faut faire l'exposition "sol" dans la foulée des expositions "ciel" pour chaque imagette (il ne faut pas bouger le trépied) avant de passer à l'imagette suivante.
May 6, 20214 yr Author 7 minutes ago, PaciBPhoto said: J'ai déjà fait des doubles expositions (une pour le ciel, une pour le paysage) en panoramique, mais sans la phase d'empilement sequator (mais à la limite ça ne change pas grand chose). J'ai essayé les 2 méthodes : Méthode 1, qui ne MARCHE PAS ! commencer par les assemblages panoramiques (donc faire le pano des expositions "ciel" puis le pano des expositions "sol") et fusionner ensuite les 2 panos dans PS. Ca ne MARCHE PAS parce que les déformations que Photoshop applique aux imagettes pour qu'elles se correspondent sur le pano dépendent de ce que "voit" PS et suivant que les images sont sombres ou pas il ne fait pas les mêmes déformations. Du coup les 2 panos ne peuvent pas être empilés et fusionnés. Ils n'ont pas la même forme. Méthode 2, qui marche : Faire la fusion des 2 expositions (ciel et sol) sur chaque imagette AVANT de faire le pano. Il faut prendre un peu de soin pour que les masques de fusion soient à peu près au même niveau sur chaque imagette (que tu n'aies pas un sommet de montagne très clair sur une imagette et ce même sommet très foncé sur l'imagette suivante). Une fois toutes les fusions d'exposition effectuées, assembler les imagettes résultantes en pano dans PS. Dans ton cas, avant tout ça, s'ajoute la phase d'empilement des expositions "ciel", imagette par imagette. Pour les expositions "sol", tu n'as pas besoin d'empilement puisque tu peux exposer plus longtemps et réduire tes ISOS. Bien sûr il faut faire l'exposition "sol" dans la foulée des expositions "ciel" pour chaque imagette (il ne faut pas bouger le trépied) avant de passer à l'imagette suivante. Merci des conseils. je vais tester des que possible
May 6, 20214 yr Ce n'est déjà pas simple de faire une photo astronomique mais si en plus c'est un panoramique assemblé, ça devient un casse-tête, moi je dis que les astrophotographes sont des malades ! En tout cas le résultat est chouette !
May 6, 20214 yr Author 1 hour ago, nino-bdx said: Ce n'est déjà pas simple de faire une photo astronomique mais si en plus c'est un panoramique assemblé, ça devient un casse-tête, moi je dis que les astrophotographes sont des malades ! En tout cas le résultat est chouette ! Quand j'ai dit a des amies que je m'etais levé a 1H du matin et recouché a 4H, elles m'ont aussi dit que j'etais fou.. en tout cas merci
May 6, 20214 yr Waow, je n’ai rien compris à ce que tu as fait, juste que c’est très compliqué et technique mais en tous cas c’est magnifique
May 7, 20214 yr Il y a 12 heures, Jeff38780 a dit : Le béotien que je suis trouve cette image superbe. Gérard Hello Pareil, j'admire et je rêve.
May 7, 20214 yr Comme tout le monde je suis ebahi du resultat et je prends ta photo telle qu'elle est , bravo à toi
May 7, 20214 yr Les 2 nouvelles versions donnent plus d'espace à la VL en haut et c'est en effet beaucoup mieux. Moi qui aime bien qu'il y ait quelque chose à voir au premier-plan, j'ai une nette préférence pour la version avec l'arbre éclairé ! Elle est TOP !
May 8, 20214 yr Author 7 hours ago, PaciBPhoto said: Les 2 nouvelles versions donnent plus d'espace à la VL en haut et c'est en effet beaucoup mieux. Moi qui aime bien qu'il y ait quelque chose à voir au premier-plan, j'ai une nette préférence pour la version avec l'arbre éclairé ! Elle est TOP ! Merci