Aller au contenu

Opéra sans garni(er)ture


Messages recommandés

Coucou ! Passage par la place de la Bastille, j'aimais bien l'escalier formé par le bâtiment de côté, comme s'ils s'enroulaient autour de l'architecture. L'image d'origine pétait un peu en terme de lumière et j'avais envie de voir le résultat en atténuant tout ça. Pris à 83mm et f/5.6 pour 200 d'ISO, pose de 1/800sec.

Opera sans chocolat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un bon rendu mais je trouve la composition un peu déséquilibrée à cause du ciel bien vide en haut à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Pas fan de coup là, la compo est à travailler, beaucoup de ciel, il y a avait surement un truc à faire avec les jeux de reflet dans le verre de la tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Je suis moi aussi hésitant sur la composition, qui me parait assez vide, et qui donne un peu trop la part belle au ciel uniforme. La présence d'un nuage isolé aurait sans doute tout changé.

Par ailleurs, j'ai perçu quelques tâches visibles, et pour les mettre en évidence j'ai joué avec les curseur de luminosité/contraste, et voilà le résultat :

__Capture.JPG.c07d0d184b00a6595d3f50c4a4f32002.JPG

 

La petite tâche très visible (entourée en rouge) est sans aucun doute, vu sa taille, une poussière sur le capteur. Ce genre de tâche se supprime facilement par logiciel et il n'est pas forcément utile de chercher à nettoyer tant que le nombre de ce type de tâches n'est pas trop important.

Les 2 tâches entourées en jaune était aussi assez visibles sur ton image. Cela m'a poussé à jouer avec les curseurs pour voir et tu en as beaucoup.
Le problème c'est qu'elles sont assez large, ce qui peut vouloir sire 2 choses :

  • Ce sont aussi des poussières ou des petites tâches de projections (pluie fine qui aurait séché, embruns, ...) mais situées sur les lentilles de l'objectif. N'étant pas collé au capteur elles forment une tâche beaucoup plus large et diffuse.
  • Ce sont bien des tâches sur le capteur mais il na s'agit alors pas de poussières mais de tâches de liquide ou de gras, qui s'étalent un peu. 

Pour lever le doute de l'origine de ces tâches, tu peux faire une photo du ciel bleu uniforme assez sous-exposé, comme je l'ai fait ici. Cherche les paramètres qui mettent le mieux en avant les tâches, puis refais la même photo d'un ciel bleu uniforme, avec les mêmes paramètres, mais avec un autre objectif, ou bien avec une autre focale si ton objectif est un zoom.
Compare ensuite la position des tâches. Si elle sont sur le capteur, elles seront toutes aux mêmes endroits sur les 2 photos. Les tâches qui auront bougé ou disparu sont alors sur les lentilles de l'objectif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos recommandations, j'ai essayé de modifier et bidouiller quelques trucs pour voir si ca me plaisait tout en étant plus "équilibré". J'avais à l'origine peur qu'en reserrant le cadre, ca donne une impression d'enfermé mais il reste en fait encore pas mal de place pour le ciel. Et merci @PaciBPhoto, j'vais essayer de faire ça demain. Après, je suis vachement précautionneux avec mes objectifs et je les nettoie très régulièrement au chiffon microfibre, en plus de remettre les caches entre les prises de vue. On verra !

Opera V2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

La composition de la seconde fonctionne mieux, je trouve par contre qu'il y a un petit manque de netteté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

C'est mieux en enlevant du ciel et redressé.

Je ne sais pas s'il y a plus de cet "escalier" sans que rien ne viennent perturber, mais si c'est le cas, ça vaudrait le coup d'en rajouter.

Après, dommage de te mettre à f/5.6, car ta photo est en effet floue sur le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à toutes et tous pour votre passage par ici ! Effectivement, la photo est floue sur le bas mais je confesse honteusement que j'ai encore du mal à maîtriser l'ouverture sur le vif et que je laisse donc souvent l'appareil faire comme il le sent. Pour @PaciBPhoto, après examen de photos prises avec des objectifs différents sur un même ciel bien bleu, il apparaît que les tâches seraient plutôt sur mon capteur... J'vais voir ce que je peux faire pour me dégoter un kit avec bande adhésive et tampon. Désolé pour le retard de réponse, c'est la saison des fleurs mais aussi des partiels, donc ca devient tendu, ne serait-ce que pour prendre des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a une heure, ManuManuMilitari a dit :

Merci à toutes et tous pour votre passage par ici ! Effectivement, la photo est floue sur le bas mais je confesse honteusement que j'ai encore du mal à maîtriser l'ouverture sur le vif et que je laisse donc souvent l'appareil faire comme il le sent. Pour @PaciBPhoto, après examen de photos prises avec des objectifs différents sur un même ciel bien bleu, il apparaît que les tâches seraient plutôt sur mon capteur... J'vais voir ce que je peux faire pour me dégoter un kit avec bande adhésive et tampon. Désolé pour le retard de réponse, c'est la saison des fleurs mais aussi des partiels, donc ca devient tendu, ne serait-ce que pour prendre des photos !

La compo est "speciale" on va dire pas forcement à mon gout ! 

 

MERDE pour tes partiels, Mec!!! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, ManuManuMilitari a dit :

J'vais voir ce que je peux faire pour me dégoter un kit avec bande adhésive et tampon

J'utilise Eyelead Sensor Clean, mais je viens de voir qu'il y a une version de ce kit spécialement conçu pour les capteurs Sony... Apparemment le polymère du stick n'est pas compatible avec la matière du filtre en surface du capteur...

Donc méfiance, car je ne sais pas ce qu'il y a sur ton capteur.

Dans le doute, il est peut-être plus sage d'utiliser les spatules ouatées et le produit qui va avec (et c'est un poil moins cher). Par contre, avant de frotter avec la spatule, il vaut mieux utiliser un petit pinceau électrostatique pour capter les poussières (boitier vers le bas, pour éviter que des poussières venant du pinceau ou d'ailleurs ne retombe sur le capteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...