Benoitcass Posted May 9, 2021 Share Posted May 9, 2021 Bonjour à tous, J'ai gros problème, et je ne sais pas quoi faire... Je viens d'acheter un mac book air. Avant, j'utilisais un mac book pro de... 2011. Il était temps de faire quelque chose. Je connecte mon ordi sur un écran nettement plus grand. Ma femme fait de la 3D, elle a une tour PC. Nous avons essayé d'étalonner tout ça pendant des heures, et ça donner envie de revenir à la photo argentique... Les deux macs ont un rendu d'usine totalement différent, le PC aussi. De plus, nos deux écrans, celui que ma femme utilise sur son PC et mon écran additionnel, ont eux aussi un rendu différent. Nous avons essayé les programmes natifs d'étalonnage de windows et de mac, mais ça nous a paru du grand n'importe quoi : "mettez le contraste au maximum et régler la luminosité jusqu'à ce que la moitié droite et la moitié gauche de l'image de test se confondent (un cercle noir sur un fond gris/noir coupé en deux moitiés.)" Les deux moitiés ne se confondent jamais. Donc étalonnage impossible. Ensuite, on étalonne les couleurs (ça n'a pas grand sens vu que l'étalonnage de la luminosité n'a pas été possible, mais que faire d'autre ?). Un cercle rouge sur fond rouge, un autre vert sur fond vert, etc. "Déplacer le curseur jusqu'à ce que le cercle et le fond aient la même luminosité". En se mettant bien perpendiculaire à l'écran, j'étalonne les couleurs. Ensuite, ma femme essaie. Nous n'avons pas les mêmes résultats. Le processus est donc subjectif. Comment étalonner son écran peut-il être subjectif ???? Si la calvitie n'avait pas anticipé sur la situation, je me serais arraché les cheveux. J'ai pensé à m'arracher la barbe, mais je ne suis pas sûr que ça m'aide à calibrer mes écrans. J'ai entendu parler d'un instrument, un capteur, qu'on place sur l'écran, et qui calibre tout seul, de manière objective. Un truc qu'il faut acheter, et qui ne va servir que quand on change d'écran, donc presque jamais... Des suggestions pour sauver ma barbe (pour mes cheveux, comme dit précédemment, c'est déjà trop tard) ? Merci de votre aide, Benoit Cass NB : revenir à la photographie argentique n'est pas une option. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Krystron Posted May 9, 2021 Club photo Share Posted May 9, 2021 oui une sonde de calibration.... non ça va pas servir presque jamais, mais très régulièrement, pour la stabilité il faudrait une calibration mensuelle si tu te sert très souvent de ton écran. Perso j'ai un Ezio avec calibration interne c'est le must Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitcass Posted May 9, 2021 Author Share Posted May 9, 2021 Merci de ta réponse. Pas d'autres options que la sonde, donc ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Krystron Posted May 9, 2021 Club photo Share Posted May 9, 2021 il y a 33 minutes, Benoitcass a dit : Merci de ta réponse. Pas d'autres options que la sonde, donc ? il existe des mires en ligne avec des échelles de gris pour laquelle tu dois régler ton écran pour voir la totalité de l'échelle, je n'ai eu par ces systèmes, que des résultats assez sommaires... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Porte-Poisse Posted May 9, 2021 Club photo Share Posted May 9, 2021 J'ai également essayé les mires en lignes du types de celles dont parle @Krystron et j'ai fini par acquérir une sonde pour calibre mon écran. Si tu as un club photo près de chez toi, certains possèdent ce type de sonde qu'il prête à leurs membres ou bien qui propose de faire une calibration sur place. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaciBPhoto Posted May 9, 2021 Share Posted May 9, 2021 La sonde sera probablement le seul moyen "crédible" d'avoir des rendus approchés entre tes différents écrans. L'étalonnage à l'oeil avec des mires Internet ne permet que d'approcher un rendu des contrastes à peu près similaires, mais la perception par le cerveau d'une couleur est extrêmement dépendante des couleurs immédiatement autour... donc même avec 2 écrans côte à côte, un pavé de couleur perçu comme identique sur ces 2 écrans pourrait se révéler de couleurs très différentes si on pouvait les superposer. Les beaux écrans brillants des Mac sont (contrairement à certaines idées reçues) très mal adaptés à la photographie. Ils sont en effet dotés d'un verre filtrant qui augmente les contrastes en assombrissant les ombres. Les noirs sont alors profonds, ce qui est flatteur pour le rendu, mais ne correspond pas à la réalité. Il y a des nombreuses nuances de gris très sombres qu'un écran de Mac affichera comme du noir total. J'ai souvenir d'un ami photographe semi-pro qui faisait des noirs et blancs animaliers plutôt contrastés avec des fonds très sombres. Lorsqu'il postait ces images sur son site on devait lui parfois lui faire remarquer des coups de "pinceaux" de post-traitement visibles sur nos écrans et que lui ne voyait pas. sur son écran Mac il voyait un fond noir alors que sur des écrans photos on percevait un fond gris très sombre avec des coups de pinceau noirs... Bref, de quoi ruiner ta galerie de photographe pro. Et la calibration n'a pas permis de corriger cela car il s'agit simplement de nuances que l'écran ne pouvait pas séparer. En dehors du problème de calibration, il existe aussi le problème des profils colorimétrique que certaines applications, certains navigateurs Internet, ne savent pas utiliser. Dans un fichier JPEG, on peut mentionner un profil couleur pour expliquer comme interpréter les valeurs RGB et les transformer en couleurs affichables. Par exemple, un photographe peut choisir de travailler son image dans un espace couleur "Adobe RVB" ou "Prophoto" parce qu'il offre plus de nuances de couleurs qu'un autre espace couleur comme le "sRGB". C'est le choix du photographe pour, disons, "travailler à l'aise". Une fois le traitement terminé le photographe exporte une copie JPEG de son fichier pour poster sur Internet. L'espace couleurs utilisé est alors inscrit dans le fichier (par exemple "Adobe RVB"). Celui qui ira sur la galerie du photographe utilisera peut-être un navigateur comme Firefox dans sa configuration par défaut. Par défaut, Firefox ne gère pas les profils couleurs des images. Il suppose que l'espace couleur est "sRGB". Si le fichier JPEG n'est pas exporté en sRGB alors Firefox n'affichera pas les bonnes nuances de couleurs. Si le navigateur Web sait gérer les espace couleurs, il lira le profil couleur inscrit dans le fichier JPEG, et convertira si besoin vers l'espace couleur sRGB (qui est en quelque sorte l'espace couleur "standard" des systèmes d'exploitation). Pour éviter tout problème, le photographe doit convertir son espace couleurs en sRGB lorsqu'il exporte le fichier JPEG destiné à être montré sur une galerie Web. Mais tout le monde ne le fait pas... Pour comparer 2 images sur 2 machines différentes il faut donc d'abord s'assurer que l'on n'a pas un problème d'espace couleur, que l'on utilise un visualiseur d'image qui tienne compte de l'espace couleur embarqué dans le fichier JPEG. Seulement ensuite, chercher à calibrer les écrans avec une sonde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.