Posté(e) 11 mai 20214 a Juste un petit post sur la galère que peut représenter la gestion des couleurs sur 2 écrans différents. Manifestement, certaines applications ne gèrent pas, ou pas bien, les profils couleurs de plusieurs écrans. Je prends ici l'exemple des navigateurs Web, qu'on utilise pour regarder les photos sur les forums et galeries en ligne. Je présente ce que j'ai constaté. Je ne sais pas si vous y avez été confrontés et si vous avez contourné ou résolu le problème n'hésitez pas à apporter de l'eau au moulin. Dans tous les cas cela pourra peut-être servir à ceux qui ont plusieurs écrans... Description de l'environnement de travail : 2 écrans calibrés, côte à côte, de modèles différents. Les profils ICM obtenus lors du calibrage sont bien déclarés dans Windows au niveau de la configuration de chaque écran : Windows est donc censé utiliser le bon profil couleurs lorsqu'il affiche une image sur un écran, en tout cas c'est ce qu'il semble faire pour les images de fond d'écran, pour lesquelles je n'ai jamais constaté de différences majeures. Néanmoins, les applications peuvent réagir différemment et c'est ce que je tente de mettre en évidence. Pour cela, j'ai créé une mire de couleur verte (c'est souvent le vert qui "trinque" quand on se trompe de profil couleur) et j'ai testé l'affichage de cette mire sur 4 navigateurs Web. Comportement des navigateurs Chrome et Edge : Sur les 4 navigateurs Web que j'ai testés, Chrome et Edge sont les seuls qui gèrent le changement de profil couleurs en fonction de l'écran sur laquelle est affichée la fenêtre du navigateur. Ces navigateurs changent de profil couleurs si la fenêtre est déplacée d'un écran à l'autre comme le montre la série de photos ci-après lors du déplacement d'une fenêtre du navigateur Chrome de l'écran de droite vers l'écran de gauche. La situation de départ : en haut des écrans 2 fenêtres de navigateurs Chrome, une sur chaque écran, affichant le même fichier de mire JPEG. Sur l'écran de droite en bas une 3ème fenêtre de navigateur Chrome toujours avec la même mire affichée. Les 3 mires sont identiques. Chrome a bien pris en compte les profils ICM de chaque écran pour offrir un rendu très similaire quel que soit l'écran : Lorsqu'on commence à déplacer la fenêtre de navigateur Chrome, en bas de l'écran de droite, vers l'écran de gauche on note une différence de couleur lorsqu'un bout de cette fenêtre commence à apparaitre sur l'écran de gauche, et ceci tant que le curseur de la souris est sur l'écran de droite : Dès que le curseur de la souris passe sur l'écran de gauche, Chrome change de profil ICM et adapte l'affichage de la mire en fonction de l'écran d'arrivée. C'est alors la partie droite de la fenêtre qui ne correspond plus aux couleurs attendues : Une fois le déplacement terminé les couleurs affichées par les 3 fenêtres de navigateurs sont similaires : Ce comportement est identique avec Edge. Ces 2 navigateurs savent donc bien gérer les profils couleurs des configurations multi-écrans. Ce n'est pas le cas de tous les navigateurs comme montrés ci-après. Comportement du navigateur Internet Explorer : Internet Explorer semble ne prendre en compte que le profil couleur de l'un des 2 écrans (en l'occurrence celui de gauche), et ceci peu importe l'emplacement de la fenêtre de navigateur. Dans la même situation de départ que précédemment (Un fenêtre de navigateur sur chaque écran et une 3ème que l'on déplace) on voit dès le départ une différence de rendu. La fenêtre située sur l'écran de gauche semble présenter un rendu correct tandis que les 2 fenêtres sur l'écran de droite présentent un vert qui n'est pas celui de la mire. Les fenêtres de droites n'utilisent manifestement pas le profil couleur de l'écran de droite : Lorsqu'on déplace la fenêtre Internet Explorer vers l'écran de gauche, la partie qui apparait sur le nouvel écran présente les bonnes couleurs : La fenêtre Internet Explorer ouverte à l'origine sur l'écran de droite utilisait donc le profil couleur de l'écran de gauche. Les couleurs étaient donc fausses sur l'écran de droite et elles deviennent justes lorsque la fenêtre IE est placée sur l'écran dont elle utilise le profil : Comportement du navigateur Firefox : Par défaut Firefox ne gère pas du tout les profils couleurs ! Il faut lui dire de le faire en plaçant à 1 l'attribut "gfx.color_management.mode" : Une fois cela fait, Firefox se comporte comme Internet Explorer, c'est-à-dire qu'il prend en compte le profil couleur de l'un des 2 écrans et ne s'adapte pas à l'écran où est placée la fenêtre. La seule différence est que Firefox a choisi le profil couleur de l'écran de droite, alors qu'IE avait choisi celui de l'écran de gauche. Le comportement est donc similaire à ce qui se passe pour Internet Explorer. On peut toutefois préciser à Firefox quel profil écran on souhaite qu'il utilise en indiquant le fichier ICM de calibrage écran dans l'attribut "gfx.color_management.display_profile" : Mais le problème reste le même. Firefox n'utilise qu'un seul profil et par ailleurs il n'est pas possible d'indiquer 2 profils écrans différents dans la configuration de 2 fenêtres Firefox distinctes car la configuration n'est prise en compte qu'après avoir fermé toutes les fenêtres Firefox Un problème similaire affecte les "viewers" de photos. Celui de Windows 10, nommé simplement "Photos", ne gère pas du tout le profil écran. Il affiche donc toujours des couleurs qui ne tiennent pas compte du calibrage. Pour résoudre ce problème j'ai donc dû télécharger un "viewer" capable de prendre en compte le profil ICM de l'écran. J'utilise FastPictureViewer, mais s'il est effectivement capable de prendre en compte le profil couleur d'un écran, il ne gère pas le changement de profil lors du déplacement d'un écran à l'autre. On doit donc le configurer pour utiliser un profil ICM donné et faire en sorte de toujours afficher sa fenêtre sur le bon écran. Si vous avez un viewer qui sait gérer le passage d'une écran à l'autre et le changement de profil correspondant, un peu comme le fait Chrome, je suis preneur !
Posté(e) 12 mai 20214 a Il y a 16 heures, PaciBPhoto a dit : Si vous avez un viewer qui sait gérer le passage d'une écran à l'autre et le changement de profil correspondant, un peu comme le fait Chrome, je suis preneur ! Pour l’idée que je m’en fais, les programmes ou les navigateurs n’ont pas à gérer les profils de périphériques, jamais. Ils doivent uniquement être capables de traiter l’espace couleur des photos qu’ils affichent, rien d’autre. Ils le font bien ou ils le font mal, mais ça doit impérativement s’arrêter là. C’est à Windows et à lui seul de s’occuper du profil du périphérique sur lequel il va envoyer la sauce, par exemple un moniteur, par exemple une imprimante, et traiter la conversion en interne. Avec ce que tu montres, j’ai l’impression que si une fenêtre prend les choses en main pour son propre affichage, Windows laisse faire pour la fenêtre concernée. Seulement voilà, si cette fenêtre gère son affichage en fonction par exemple de la position de la souris, elle va être dans les choux dès que l’affichage est divisé un peu plus loin, parce qu’elle n’a pas les moyens de le savoir, tout simplement. Il n’y a que le système d’exploitation qui sait ce qui se passe avec les écrans (d’autant qu’il peut y avoir trois ou quatre côte à côte), qui connaît les profils de chacun d’entre eux, et qui peut envoyer les bonnes informations dans les bons tuyaux. Donc normalement, les viewers n'ont rien à savoir gérer d'autre que l'espace couleur des photos qu'ils affichent, le reste ce n'est pas leur problème.
Posté(e) 12 mai 20214 a Indépendamment du problème multi-écran, le simple affichage d’une photo en fonction de son profil est déjà une question complexe. Faut savoir que pour un même profil, il existe plusieurs versions et que la gestion à la fois du profil et de sa version met un Bronx pas possible dans les résultats. Donc perso j’utilise ce genre de test : https://www.color.org/version4html.xalter Grâce à cela je sais exactement quels types de profil les navigateurs et les programmes sont capables de lire. Instructif par exemple de voir que Chrome et Edge appliquent les bons profils quand ils affichent l’image dans le navigateur, mais qu’ils ne les appliquent plus quand ils affichent le pdf fourni ! Quand j’envoie ce pdf vers Sumatra, eh bien les profils ne sont pas bien gérés, et quand je l’envoie vers Photoshop, là c’est nickel. (dans tous les cas chez moi la version 2 est opérationnelle, mais pas toujours la version 4) C’est pour cela que je dis que les navigateurs et les programmes ne doivent s’occuper que du profil image de départ et de rien d’autre, vu que même cela, ils ne sont toujours pas fichu de le faire correctement.
Posté(e) 12 mai 20214 a Auteur il y a 2 minutes, Ernst a dit : Donc normalement, les viewers n'ont rien à savoir gérer d'autre que l'espace couleur des photos qu'ils affichent, le reste ce n'est pas leur problème "Normalement", peut-être, mais manifestement ce n'est pas le cas. Je ne sais pas si cette problématique de profils couleurs avec 2 écrans existe sur Linux ou Mac, mais elle existe bien sur Windows, et il semble que ce soit à l'application de gérer son espace couleurs d'affichage. Je ne suis pas le seul à me poser la question et le fait que ce sont les applications qui gèrent leur profil d'affichage semble bien réel : https://www.fastrawviewer.com/node/615 (exemple de réponse d'un support qui indique que leur viewer ne gère qu'un seul profil écran au lancement de l'application) https://pcmonitors.info/articles/using-icc-profiles-in-windows/ (un article qui indique que le bureau Windows n'est pas "ICC-aware", ce qui explique sans doute que le vignettes des fichiers JPEG dans l'explorateur de fichier ne montrent pas les couleurs exactes) ... J'imagine que ceux qui ont 2 écrans en ont calibré une seul et ne travaillent que sur celui-ci dès lors qu'ils travaillent sur une image, mais je trouve assez pratique de pouvoir utiliser les 2 écrans sans me poser de questions tout en aillant des rendus similaires.
Posté(e) 12 mai 20214 a Auteur il y a 14 minutes, Ernst a dit : il existe plusieurs versions et que la gestion à la fois du profil et de sa version met un Bronx pas possible dans les résultats. Donc perso j’utilise ce genre de test : https://www.color.org/version4html.xalter Merci pour le lien
Posté(e) 12 mai 20214 a Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit : J'imagine que ceux qui ont 2 écrans en ont calibré une seul et ne travaillent que sur celui-ci dès lors qu'ils travaillent sur une image, mais je trouve assez pratique de pouvoir utiliser les 2 écrans sans me poser de questions tout en aillant des rendus similaires. J'ai deux écrans aussi, mais un seul calibré, à vrai dire je ne me suis jamais penché, ni inquiété de l'opportunité de calibrer le deuxième, il ne me sert que à poser les outils des logiciels et a avoir une "fenêtre" pour écouter en même temps de la musique sans avoir tout le temps à réduire et agrandir. Il me sert aussi quand je suis sur un tuto graphique pour l'avoir en direct pendant les manipulations. Et oui, le rendu sur le deuxième écran est à... Chier. 😱
Posté(e) 12 mai 20214 a Ici deux sont calibrés et pour les deux autres, je ne sais pas. Merci en tous cas @PaciBPhoto car tout ça est très instructif.
Posté(e) 12 mai 20214 a Il y a 9 heures, PaciBPhoto a dit : Je ne suis pas le seul à me poser la question et le fait que ce sont les applications qui gèrent leur profil d'affichage semble bien réel : https://www.fastrawviewer.com/node/615 (exemple de réponse d'un support qui indique que leur viewer ne gère qu'un seul profil écran au lancement de l'application) https://pcmonitors.info/articles/using-icc-profiles-in-windows/ (un article qui indique que le bureau Windows n'est pas "ICC-aware", ce qui explique sans doute que le vignettes des fichiers JPEG dans l'explorateur de fichier ne montrent pas les couleurs exactes) À tout hasard, dans la fenêtre Gestion de la couleur de Windows, tu as bien ces deux valeurs à l’onglet Avancé ? Je demande parce que dans ton premier lien il n'y a pas le profil WCS pour l'affichage ICC de cité, or j’ai lu quelque part que c’était important pour que Windows gère correctement le truc.
Posté(e) 12 mai 20214 a Il y a 9 heures, PaciBPhoto a dit : le fait que ce sont les applications qui gèrent leur profil d'affichage semble bien réel Absolument, certains le font, je pense en particulier à Photoshop qui propose un tas d’options de conversion en ouverture, en affichage, en impression. Seulement voilà, le problème avec Photoshop, c’est qu’à chaque fois que des amateurs bidouillent là-dedans en suivant des pseudo-explications comme il en foisonne sur le Net, ça se termine en eau de boudin. Normal, ces options ne sont destinées qu’à des environnement contrôlés et à des professionnels aguerris. En milieu pro, la gestion de la couleur ne concerne essentiellement qu'un produit final élaboré avec des procédés calibrés pour satisfaire un cahier des charges spécifique. Par ailleurs, quand on voit que Chrome et Edge sont toujours incapables de gérer correctement les profils des pdf qu’ils affichent (et on parle bien des monstres techniques que peuvent être Google et Microsoft en 2021), laisser la main à n’importe quel programme sur une gestion aussi pointue, j’ai quand même un vieux doute.
Posté(e) 14 mai 20214 a Auteur Le 12/05/2021 à 21:59, Ernst a dit : À tout hasard, dans la fenêtre Gestion de la couleur de Windows, tu as bien ces deux valeurs à l’onglet Avancé ? J'avais ceci au départ : J'ai changé pour l'option "Profil WCS pour les conditions d'affichage ICC" mais ça n'a pas l'air de changer le comportement des applications (ni le rendu couleur).