Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Arnaque Leboncoin ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je me permet de me joindre à vous afin d'avoir affaire à des passionnés/connaisseurs (personnes ayant malheureusement eu ce genre de situation).

Je précise que je suis à la recherche d'un appareil hybride Sony a6600 d'occasion sur internet (oui je prend des risques).

Je suis tombé sur une annonce fort intéressante en terme de prix ( 850 euros négocié à 800 euros) le boitier et en plus, un objectif Sony 18-135 mm. Une affaire en or quoi... (ou trop belle pour être vraie ?...).

Je me tourne donc vers des connaisseurs comme vous qui pourraient me dire si oui ou non il s'agit probablement d'une arnaque ? Sachant que lorsque je regarde sur internet les occasions pour ce boitier et objectif compris se situent aux environs de 1200 voir 1400 euros.

Comment savoir s'il ne s'agit pas d'une arnaque ?

NB : Le vendeur en question n'a pas mis son numéro de téléphone (joignable uniquement par la messagerie sécurisé).

En vous remerciant par avance de vos réponses rapides.

Cordialement.

Posté(e)

Déjà, il faudrait connaitre le nombre de déclenchements.

Le mieux est de demander au vendeur de photographier quelque de précis (une page d'un bouquin par exemple) et de lui demander de t'envoyer le fichier JPEG sorti de l'appareil, sans traitement, ni réduction de taille !
Demander également une photo du ciel prise avec le diaphragme fermé à F/16.

Les appareils photo inscrivent dans les fichiers qu'ils génèrent ce qu'on appelle les EXIFs, c'est à dire tous les paramètres de prise de vue, la date, l'heure, la marque et le modèle de l'appareil, le numéro de série (la plupart du temps) la focale, l'ouverture, la marque et le modèle de l'objectif , etc, etc...

Mais surtout, quelque part là-dedans se trouve le nombre déclenchement. Avec un SONY A6600 tu peux alors uploader le fichier JPEG sur le site http://tools.science.si/ et celui-ci devrait t'afficher le nombre de déclenchements. Cela te donnera une idée de l'utilisation qui en a été faite (intensive, 300000 déclenchements, ou occasionnelle, moins de 100000 déclenchements). C'est un modèle à obturateur électronique donc pas de risque de fatigue de la mécanique.

La photo du ciel avec le diaphragme fortement fermé (F/16) te permettra de voir s'il y a de nombreuses poussières sur l'image (et donc sur le capteur). Sur un appareil d'occasion c'est assez normal de voir 3 ou 4 poussières, mais s'il y en a partout le capteur est très sale et cela donne une idée du soin apporté à l'appareil.

Enfin, le fait que le vendeur soit en mesure de te fournir les photos que tu as demandées prouvera qu'il est bien en possession de l'appareil. Bien sûr tu vérifieras dans les EXIFs le modèle, la date des photos, etc... Si tu vois que les photos ont été prises avec un smartphone ou un autre appareil photo.... FUIS !!

Posté(e)

attention aux annonces trop alléchante , mais comme te le conseil a juste titre @PaciBPhoto  fait bien toutes ses vérifications , car il y a malheureusement beaucoup d'arnaques et j'ajouterais , attention aux photos envoyées si pas de retouches

Posté(e)
Il y a 11 heures, PaciBPhoto a dit :

C'est un modèle à obturateur électronique donc pas de risque de fatigue de la mécanique.

Une petite nuance quand même, l’usure mécanique du diaphragme, qui se ferme à chaque déclenchement, reste effective. Pratiquant beaucoup la rafale électronique, j’entends distinctement les légers chiclik-chiclik-chiclik-chiclik dans l’objectif.

Posté(e)
  • Auteur

Rebonjour à tous et surtout merci pour  toutes vos réponses, en particulier @PaciBPhoto pour toute ces instructions vraiment pertinentes.

Pour vous résumer en bref la suite de l'histoire, le vendeur à supprimé l'annonce le lendemain de notre conversation (sans grande surprise...)

Je décide donc de me rabattre sur d'autres modèles tels que le Sony a6400 voir A7II (mais trop cher). J'ai quelques réponses et dès lors où je leurs demande une simple photo et me l'envoyer telle quelle bah en plus de me lâcher un "Vu", l'annonce est supprimée peu de temps après.

Je me décide donc de me rabattre chez un vendeur pro (qui me propose un A7II en excellent état), au moins le paiement peut être facilité en plusieurs fois (ce qui m'arrange pas mal) pour les produits neufs ou d'occasion. En plus de cela on en trouvent même des moins cher selon certains modèles que ceux proposés par des vendeurs particuliers sur Leboncoin (potentielles arnaques)...

Enfin bon quoiqu'il en soit je tiens à tous vous remercier pour vos réponses vraiment très rapides et surtout très instructives !!

NB : Pour ceux qui recherchent encore des appareils sur Leboncoin avec des particuliers, si l'annonce mentionne que l'appareil photo est encore sous garantie, sachez que cette garantie est valable pour le propriétaire de l'appareil photo (nom qui figure sur la facture)... En tant qu’acquéreur la garantie n'est plus applicable, donc l'annonce est bidon ;)

Merci à tous.

Cordialement