Posté(e) 18 mai 20215 a Bonjour, Je suis un amateurs photo de paysage et je souhaiterais savoir si les filtres ND de la marque urth sont de bonne qualité. J'avais vu un filtre variable 64-1000 nd Lien : https://eu.urth.co/collections/nd-filters/products/variable-nd64-1000-6-10-stop-filter-plus?variant=35532465963176
Posté(e) 5 septembre 20214 a Le 18/05/2021 à 10:43, clementgd a dit : J'avais vu un filtre variable 64-1000 nd Les filtres ND variables sont utilisent tous le même principe (tout simplement parce qu'il n'existe aucune autre solution) de 2 filtres polarisants superposés dont on fait varier l'angle. Le problème est que cela peut marcher avec des focales assez longues, mais que ça ne peut pas fonctionner sur des ultra grands angles car l'angle des polarisants varie en fonction de l'angle d'incidence des rayons lumineux. Cela provoque de très fortes variations de l'assombrissement sur l'ensemble de la scène. Et là, peut importe la qualité du filtre, c'est de la physique... c'est incontournable. Pour te faire une idée du problème tu peux taper les mots "nd variable filter issue wide angle" dans Google et choisir la rubrique "Images". Tu verras des exemples de ce que cela donne. Le problème n'apparait pas si les rayons incidents ont à peu près tous le même angles. Du coup les filtres ND variables sont assez utilisés par les portraitistes qui utilisent des focales assez longues et qui font du portrait en extérieur à pleine ouverture.