Posté(e) 19 mai 20214 a Bonjour, Je suis un amateurs photo de paysage et je voudrais faire des photos en exposition longue mais je n'ai pas de filtre ND c'est pour cela que je souhaiterais savoir si les filtres ND de la marque URTH sont de bonne qualité. J'avais vu un filtre variable 64-1000 nd Lien : https://eu.urth.co/collections/nd-filters/products/variable-nd64-1000-6-10-stop-filter-plus?variant=35532465963176 Qu'en pensez vous ? Si vous en avez d'autres pour moins de 80 euros en filtre variable je suis preneur. Merci Modifié 19 mai 20214 a par clementgd
Posté(e) 19 mai 20214 a Il y a 5 heures, clementgd a dit : J'avais vu un filtre variable 64-1000 nd Lien : https://eu.urth.co/collections/nd-filters/products/variable-nd64-1000-6-10-stop-filter-plus?variant=35532465963176 Qu'en pensez vous ? ATTENTION ! Un filtre ND variable sur un grand angle ou ultra grand angle génèrera toujours des artefacts étranges avec des zones de l'image totalement opaques. Tout simplement parce qu'un filtre ND variable est en fait une association de 2 filtres polarisés dont on peut faire varier l'angle de "croisement" des filtres, et que cet angle de "croisement" va dépendre fortement de l'angle d'incidence du rayon lumineux. Or, sur un ultra grand angle on couvre un large champ et on capte donc des rayons lumineux avec des angles d'incidence très différents : les rayons lumineux provenant des objets au milieu de l'image arrivent avec un angle d'incidence pratiquement perpendiculaire au filtre, tandis que les rayons lumineux des objets en bord d'image arrivent avec un angle d'incidence "rasant". L'effet du "croisement" des filtres polarisés varie donc fortement suivant d'où proviennent les rayons lumineux. Si tu veux un exemple de ce que tu constateras avec un tel filtre, cherche dans Google les mots "variable nd filter on wide angle lens" et demande une recherche sur les images.... Tu tomberas pas exemple sur cet exemple : https://photo.stackexchange.com/questions/34696/why-are-my-results-with-a-variable-neutral-density-filter-poor La qualité de fabrication du filtre n'a pas de réel impact sur ce problème qui est purement physique, lié au faut que 2 filtre polarisés l'un sur l'autre ne peuvent pas avoir le même effet quel que soit l'angle d'incidence du rayon lumineux. Les filtres ND variables peuvent en revanche être parfaitement utilisables sur des focales plus longue, standards et téléobjectifs, et sont assez fréquemment utilisés par les portraitistes qui veulent pouvoir ouvrir le diaphragme à fond en pleine journée ensoleillée. Sur les focales longues, le champ couvert est plus étroit et les rayons lumineux des objets de la scène parviennent tous avec un angle proche de la perpendiculaire. Le filtre ND variable a alors une effet quasi identique sur tous les rayons lumineux entrants. En résumé : PAS DE FILTRE ND VARIABLE POUR DES GRANDS ANGLES ou ULTRA GRANDS-ANGLES !!! Privilégie plutôt un filtre ND1000 (à la limite un ND400) si tu veux pouvoir exposer plusieurs dizaines de secondes en pleine journée, ou un ND64 si tu veux faire une pose longue de 2 ou 3 secondes pour une cascade en sous-bois. Quant à la qualité des filtres URTH.... je n'en avais jamais entendu parler.
Posté(e) 19 mai 20214 a Auteur Il y a 3 heures, PaciBPhoto a dit : ATTENTION ! Un filtre ND variable sur un grand angle ou ultra grand angle génèrera toujours des artefacts étranges avec des zones de l'image totalement opaques. Tout simplement parce qu'un filtre ND variable est en fait une association de 2 filtres polarisés dont on peut faire varier l'angle de "croisement" des filtres, et que cet angle de "croisement" va dépendre fortement de l'angle d'incidence du rayon lumineux. Or, sur un ultra grand angle on couvre un large champ et on capte donc des rayons lumineux avec des angles d'incidence très différents : les rayons lumineux provenant des objets au milieu de l'image arrivent avec un angle d'incidence pratiquement perpendiculaire au filtre, tandis que les rayons lumineux des objets en bord d'image arrivent avec un angle d'incidence "rasant". L'effet du "croisement" des filtres polarisés varie donc fortement suivant d'où proviennent les rayons lumineux. Si tu veux un exemple de ce que tu constateras avec un tel filtre, cherche dans Google les mots "variable nd filter on wide angle lens" et demande une recherche sur les images.... Tu tomberas pas exemple sur cet exemple : https://photo.stackexchange.com/questions/34696/why-are-my-results-with-a-variable-neutral-density-filter-poor La qualité de fabrication du filtre n'a pas de réel impact sur ce problème qui est purement physique, lié au faut que 2 filtre polarisés l'un sur l'autre ne peuvent pas avoir le même effet quel que soit l'angle d'incidence du rayon lumineux. Les filtres ND variables peuvent en revanche être parfaitement utilisables sur des focales plus longue, standards et téléobjectifs, et sont assez fréquemment utilisés par les portraitistes qui veulent pouvoir ouvrir le diaphragme à fond en pleine journée ensoleillée. Sur les focales longues, le champ couvert est plus étroit et les rayons lumineux des objets de la scène parviennent tous avec un angle proche de la perpendiculaire. Le filtre ND variable a alors une effet quasi identique sur tous les rayons lumineux entrants. En résumé : PAS DE FILTRE ND VARIABLE POUR DES GRANDS ANGLES ou ULTRA GRANDS-ANGLES !!! Privilégie plutôt un filtre ND1000 (à la limite un ND400) si tu veux pouvoir exposer plusieurs dizaines de secondes en pleine journée, ou un ND64 si tu veux faire une pose longue de 2 ou 3 secondes pour une cascade en sous-bois. Quant à la qualité des filtres URTH.... je n'en avais jamais entendu parler. Merci pour cette explication incroyable sur les choix des filtres ND Sinon tu conseille quoi comme marque de filtre nd 1000 Encore merci
Posté(e) 19 mai 20214 a il y a 56 minutes, clementgd a dit : Sinon tu conseille quoi comme marque de filtre nd 1000 Je ne peux te parler que de ce que j'ai eu entre les mains : J'ai commencé avec un filtre ND1000 à visser de la marque B+W, assez bon marché (enfin... quand même 90 euros si mes souvenirs sont bons pour un filtre de 77mm). Le filtre donnait une petite coloration magenta aux images qui se corrigeait la plupart du temps assez facilement avec une correction de la Balance des Blancs en post-traitement, mais dans certaines scènes j'avais quand même des couleurs qui manquaient de naturel. Et puis devoir dévisser le filtre pour refaire la MaP ou le nettoyer (je fais pas mal de photos en bord de mer) a finit par m'agacer. Et puis il y a un risque vraiment non négligeable de faire tomber le filtre lorsqu'on le dévisse parce qu'il n'est pas toujours possible d'utiliser les 2 mains quand on est en équilibre sur un rocher. J'ai investi dans un porte-filtre et un lot de filtres de la marque Lee, incluant le filtre Lee Big Stopper (c'est le nom de leur filtre ND1000) au format 100mm. C'est cher... mais pratique. On ne dévisse plus le filtre, il se loge dans une glissière, et on peut détacher tout le porte filtre très facilement pour refaire la MaP ou autre... Le filtre Lee Big Stopper donne une légère coloration bleu mais trèèès facile à corriger, et toujours corrigeable (contrairement à la coloration magenta du B+W). Si j'avais connu la marque NiSi à l'époque où j'ai choisi mon système de porte-filtre je pense que j'aurais choisi ce fabricant. Il est un peu moins cher que Lee et la coloration est moindre. Je n'ai que ce retour d'expérience là à te donner. Par ailleurs, mon usage du filtre B+W remonte à environ 10 ans, il est fort possible qu'ils aient amélioré un peu les choses. La coloration du filtre est probablement le problème le plus ennuyeux sur ce genre de filtre, c'est donc à mon avis le critère numéro 1 à vérifier. Une coloration bleu se corrige très bien, une coloration rouge ou magenta c'est plus difficile. Sachant qu'il y a presque toujours une coloration résiduelle, il faut chercher celle qui se corrige le mieux. D'autres membres te donneront peut-être des avis sur d'autres marques, sinon tu devrais trouver assez facilement des comparatifs sur Internet. Modifié 19 mai 20214 a par PaciBPhoto