Aller au contenu

Chat modèle


Nikita
Messages recommandés
Club photo

Bonjour

Une photographie pour illustrer ( et aider peut-être ) ceux qui veulent faire poser un chat ( @Sylthi suite à ton com dans un autre post sur l'une de mes photos de chat, je souhaite te montrer que même sans avoir un studio chez soi, on peut faire poser un chat ).

Que faut-il pour faire une photographier " studio " de chat ? 

- un chat

- un cercle en carton d'environ 40 centimètres de diamètre 

- un drap plat

- une fenêtre

- un tabouret de bar ou tout autre support haut de minimum 1 mètre pour y poser le carton

- un plumeau fixé à une tige d'au moins 2 mètres de long

- un assistant ( qui agitera le plumeau ) lorsqu'on débute dans ce domaine

Comment qu'on fait ? 

On fixe le drap au mur avec des punaises ( pas trop haut, pas trop bas ). Drap qui doit être si possible face à la fenêtre

On installe le tabouret avec le cercle en carton dessus à un mètre minimum du mur sur lequel on a fixé le drap 

On relève ce qu'il reste du drap pour le disposer sur le tabouret et ainsi le dissimuler

Dans un premier temps, on va garder le carton apparent pour attirer le félin, dans un deuxième temps, on va mettre ce carton sous le drap

On met un objet sur le tabouret pour faire ses réglages 

Lorsque l'on est prêt, on dit à l'assistant d'aller demander au chat s'il est d'accord pour venir jouer avec nous

On pose le chat sur le tabouret

Il en descend

On repose le chat sur le tabouret

Il en redescend

( Cette phase peut durer... longtemps :D )

Vu que le chat n'est pas décidé à rester sur le tabouret, on va le stimuler en agitant le plumeau sur le tabouret

Le chat ( prédateur et joueur dans l'âme ) va être intéressé

L'assistant repose le chat sur le tabouret et joue avec lui en agitant le plumeau

L'assistant recule peu à peu pour venir se placer derrière nous tout en continuant à agiter le plumeau pour faire jouer le chat

Si le chat descend du décor, on le remet dessus, on le caresse, on lui dit qu'il est beau.

Cette phase peut durer......... quelques minutes ( si le chat n'est vraiment pas décidé à rester sur le tabouret, on ne va pas plus loin, ce sera pour une autre fois car ça doit être un plaisir pour lui, pas une contrainte )

Mais disons qu'aujourd'hui, le chat est d'accord. Il reste sur le décor, la lumière ( grâce à la fenêtre va nous aider à ne pas trop monter en iso ). L'assistant continue à agiter le plumeau, sort du champ. 

Et là, on shoote. 

On shoote beaucoup. 

Car soit le fauve reste bien calme sur le tabouret, soit il joue comme un zinzin et les prises de vue seront plus difficiles car les chats, c'est très très rapide. 

On fait environ une vingtaine de photos et on sait d'avance que sur 20 ( au début ), on en aura 5 ou 6 de " réussies ". Il peut aussi arriver qu'on les rate toutes, c'est le jeu.

Bref, il ne faut pas s'attendre à arriver à faire poser un chat du premièr coup ( il faut avoir l'habitude de faire poser un félin, bien connaitre leur psychisme ) et pour que ce soit plus simple, il est nécessaire d'avoir beaucoup d'interactions avec lui tout au long de nos journées ( jeux, câlins ). Servez-vous du plumeau pour jouer avec lui également en dehors des séances photos mais ne lui laissez pas ce plumeau à portée de pattes, ça doit rester un objet de convoitise. 

Bonnes photos de chat à tous et pour davantage de précisions, n'hésitez pas à poser vos questions.

67afp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est une très bonne explication , qui va permettre de faire progresser et surtout faire de belles photos de leurs félins
ceci dit , le dispositif prise de vue  peut être réalisé pour photographier des objets ou autre chose
après adapter vos réglage ap

@Nikita bravo pour la photo du chat , avec une belle attitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Alors récapitulons :

- un cercle en carton d'environ 40 centimètres de diamètre :  J'ai

- un drap plat j'ai ! ( je l'ai pris blanc mais tous mes draps sont plats !!!)

- une fenêtre : j'ai ! j'en ai même plusieurs.

- un tabouret de bar ou tout autre support haut de minimum 1 mètre pour y poser le carton : j'ai!

- un plumeau fixé à une tige d'au moins 2 mètres de long : j'ai !

- un assistant ( qui agitera le plumeau ) lorsqu'on débute dans ce domaine : j'ai. C'est une assistante mais je me suis dis que ça irait quand même.

Ah merde j'ai pas de chat !!!! Dommage. 

Le tuto est top et le chat superbe ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jolie prise du minet avec de précieux conseils qui seront certainement appréciés par plusieurs :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci beaucoup @Nikita pour toutes ces explications, on se rend mieux compte du travail et de la patience nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

🤣 merci @Nikita ! J’ai bien ri en lisant ton tuto (très bien fait d’ailleurs). Pour ma part, jusqu’à présent, je laissais faire le hasard, et je les shootais lorsque par bonheur ils étaient décidés à se tenir tranquilles et à poser 😁 Par contre, ici, seul Phirless aime le plumeau. Pastelle, son truc c’est les souris (en peluche) qu’elle trimballe partout, et Nala préfère le laser.

Mais je tenterai quand même, dès que j’aurai un(e) assistant(e) sous la main 😉 (tout le reste, j’ai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...