Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sigma 60-600mm

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous.,

Quand je fais la mise au point en AFC sur mon d7200 avec cet objectif il se produit un soubresaut dans l'objectif quand la mise au point est faite.  Quelqu'un a t il déjà rencontré ce phénomène et sait comment régler le problème. 

Merci d'avance 

Posté(e)

Ne serait-ce point la stabilisation qui se met en route ?? As-tu tenté de la désactiver pour voir si le soubresaut est toujours présent ?
As-tu aussi tenté de désactiver l'AF avec la stab active pour voir si ce soubresaut reste présent (selon moi tu l'auras aussi car je pense vraiment que c'est la stabilisatioin).

Personnellement je constate ce genre de chose sur mon 70-200mm mais cela se produit dès lors que j'appuie à mi-course... La stabilisation se met en route, cela prend un quart de secondes mais c'est visible dans le viseur. Au même moment la MaP est effectuée mais la stab n'attend pas que la MaP soit faite pour se lancer. Le fait que ces 2 choses se fassent au même instant t'as peut-être fait croire que l'un est dépendant de l'autre !?

La stabilisation utilise en général l'effet gyroscopique et il faut un gyroscope dans l'objectif. Il faut quelques dizièmes de secondes pour que le gyroscope se mette en route...

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

Ne serait-ce point la stabilisation qui se met en route ?? As-tu tenté de la désactiver pour voir si le soubresaut est toujours présent ?
As-tu aussi tenté de désactiver l'AF avec la stab active pour voir si ce soubresaut reste présent (selon moi tu l'auras aussi car je pense vraiment que c'est la stabilisatioin).

Personnellement je constate ce genre de chose sur mon 70-200mm mais cela se produit dès lors que j'appuie à mi-course... La stabilisation se met en route, cela prend un quart de secondes mais c'est visible dans le viseur. Au même moment la MaP est effectuée mais la stab n'attend pas que la MaP soit faite pour se lancer. Le fait que ces 2 choses se fassent au même instant t'as peut-être fait croire que l'un est dépendant de l'autre !?

La stabilisation utilise en général l'effet gyroscopique et il faut un gyroscope dans l'objectif. Il faut quelques dizièmes de secondes pour que le gyroscope se mette en route...

Merci pour cette piste.  Je teste tout ça demain et je vous tiens au jus. 

Posté(e)
  • Auteur

Après quelques essais ce matin, je confirme que les soubresauts proviennent de la stabilisation de l'objectif.

encore une fois merci @PaciBPhoto pour ton analyse.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Fred09 a dit :

je confirme que les soubresauts proviennent de la stabilisation de l'objectif

C'est donc tout à fait normal. Mais c'est à prendre en compte lorsque tu veux déclencher très rapidement : si tu ne laisse pas le quart de secondes nécessaire pour que la stab se mette en route il y a de bonnes chances que ton image soit floue.
La stab se met en route dès l'appui à mi-course sur le déclencheur, et (j'imagine que le comportement est identique chez Sigma) elle s'arrête après plusieurs secondes si on ne touche pas au déclencheur.

J'ai eu de mauvaises surprises sur des paysages en prise de vue sur trépied : je déclenchais et les photos étaient floues, comme un flou de bouger alors que mon trépied était bien stable. J'ai fini par comprendre qu'il fallait soit désactiver la stab soit attendre 1/2 secondes pour laisser le temps aux lentilles du stabilisateur de prendre leur position. Il faut donc agir en 2 temps (appui mi-course pour démarrer la stab puis déclenchement) lorsqu'on utilise la stab.