Posté(e) 28 mai 20214 a Bonjour, Quand un document d'archives noir et blanc en papier est bien trop grand pour mon scanner, je le prends en photo avec mon Panasonic Lumix TZ100. Problème, que ce soit au soleil ou en lumière artificielle, le cliché est toujours très gris. Et si j'augmente l'ouverture, je perds de la netteté et je brûle certaines parties. Pourquoi, et que faire ? Merci par avance. Philippe
Posté(e) 28 mai 20214 a il y a 15 minutes, Phil3481 a dit : Pourquoi, et que faire ? Un appareil photo effectue une mesure de la lumière qu'il reçoit de la scène, et propose une vitesse et ouverture de sorte que l'exposition finale de la scène soit "moyenne"... c'est-à-dire dans le cas d'une feuille blanche l'appareil va proposer une exposition de sorte que l'image finale soit gris moyen et non blanche ! L'appareil de sait pas que ce qu'il "voit" est une feuille blanche. Il mesure une quantité de lumière et fait en sorte qu'au final l'image ne soit ni trop claire ni trop foncée. Mais dans le cas d'une scène naturellement blanche (une feuille, de la neige, ...) le résultat proposé par l'appareil ne correspondra pas à la réalité. Voilà pour le "pourquoi ?". Maintenant parlons du "que faire ?" : Donc, la solution est très simple : il ne faut pas suivre ce que propose l'appareil, il faut passer en mode manuel et choisir l'ouverture et la vitesse soi-même. Pour l'ouverture, tu dois choisir celle qui donne la netteté correcte sur l'ensemble du document, ensuite tu choisi la vitesse en te rappellent que l'indication d'exposition proposée par l'appareil est fausse puisqu'il va chercher à avoir du gris moyen ! Donc par rapport à la vitesse que te propose l'appareil tu réduis cette vitesse d'un step ou 2 (par exemple si l'appareil te dis que la bonne vitesse est 1/1000s toi tu réduis cette vitesse d'un cran, donc 1/500s ou de 2 crans, donc 1/250s). Tu tatonnes un peu sur le premier document mais ensuite, si ta source lumineuse ne change pas tu pourras toujours utiliser les mêmes réglages.
Posté(e) 28 mai 20214 a Auteur Merci, c'est très "clair" (c'est le cas de le dire) ! Je vais essayer de passer en manuel, même si avec le TZ100, je tâtonne un peu beaucoup (ah ! mon bon vieux Pentax ME super, comme je te regrette !!!).