Posté(e) 30 mai 20214 a Salut la compagnie !!! Quand je fais des photos avec mon canon 50 mm F1,8 ils a toujours un petit truc qui me dérange au niveau de la netteté du coup j ai fait le test ! Voilà la mise en place : La mire était sur un support de niveau par rapport au sol , le capteur de mon APN à 75 cm du centre le la mire et de niveau avec capteur parallèle à la mire La MAP a été faite avec collimateur central (le plus petit) pile au milieu . Ce test à été répété plusieurs fois en déréglant à chaque fois la bague de focus entre deux prise le déclenchement fait avec retardateur 2 secondes Déjà ,la bonne chose ,c est que j ai 5 images identiques au niveau MAP 😅 Mais par contre on est d accord que je devrais avoir 1/3 de netteté avant le 0 et 2/3 après ??!! Ce n est pas le cas là !! est ce que j essaye de faire des micro réglages ou selon vous ce problème de MAP est minime et il vaut mieux que je. laisse comme ça ? Merci pour vos retours par avance !! Modifié 30 mai 20214 a par Xavier11100
Posté(e) 5 septembre 20214 a pour un objectif bas de gamme comme celui là, la mesure réalisée est très acceptable
Posté(e) 5 septembre 20214 a Le 30/05/2021 à 12:37, Xavier11100 a dit : on est d accord que je devrais avoir 1/3 de netteté avant le 0 et 2/3 après ??!! Non non pas du tout.... Cette histoire de 2/3 1/3 n'est qu'une ENOOOORME approximation très large et qui ne vaut qu'à des distances moyennes !! Pour des distances proches, de 1 ou 2 m, il n'y a pratiquement plus de différence... Par exemple, pour un 50mm à F/1.8 monté sur un APS-C avec un sujet à 2 mètres la zone de netteté s'étend de 1m95 à 2m05... Il faut faire la MaP à 20 mètres pour que l'on s'approche des 1/3 2/3 au niveau de la zone de netteté. Dans ton cas tu dois juste regarder quelle est la graduation la plus nette, point. La photo réduite à 1000 pixels ne permet pas de donner un avis précis sur la graduation la plus nette. Si tu peux reposter un crop à 100% on pourra voir.
Posté(e) 5 septembre 20214 a Auteur il y a 2 minutes, PaciBPhoto a dit : Non non pas du tout.... Cette histoire de 2/3 1/3 n'est qu'une ENOOOORME approximation très large et qui ne vaut qu'à des distances moyennes !! Pour des distances proches, de 1 ou 2 m, il n'y a pratiquement plus de différence... Par exemple, pour un 50mm à F/1.8 monté sur un APS-C avec un sujet à 2 mètres la zone de netteté s'étend de 1m95 à 2m05... Il faut faire la MaP à 20 mètres pour que l'on s'approche des 1/3 2/3 au niveau de la zone de netteté. Dans ton cas tu dois juste regarder quelle est la graduation la plus nette, point. La photo réduite à 1000 pixels ne permet pas de donner un avis précis sur la graduation la plus nette. Si tu peux reposter un crop à 100% on pourra voir. Merci pour ton explication toujours au top 👍 Ce post date de quelques mois et depuis j ai légèrement changé mes micro réglages sur cet objo et je suis super content du résultat , il n y a plus ce léger flou quand les sujets se trouvent à une distance proche à moyenne qui me dérangeait avant 😉
Posté(e) 5 septembre 20214 a à l’instant, Xavier11100 a dit : Ce post date de quelques mois Ah oups C'est la faute à @Krystron qui déterre plein de trucs apparemment
Posté(e) 5 septembre 20214 a Auteur à l’instant, PaciBPhoto a dit : Ah oups C'est la faute à @Krystron qui déterre plein de trucs apparemment Oui il fait le ménage de fin d été j ai l impression 🤣