Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Aide Front/back focus

Featured Replies

Posté(e)

Salut la compagnie !!! 

Quand je fais des photos avec mon canon 50 mm F1,8 ils a toujours un petit truc qui me dérange au niveau de la netteté du coup j ai fait le test !

Voilà la mise en place :

La mire était sur un support de niveau par rapport au sol , le capteur de mon APN à 75 cm du centre le la mire et de niveau avec capteur parallèle à la mire 

La MAP a été faite avec collimateur central (le plus petit) pile au milieu .

Ce test à été répété  plusieurs fois en déréglant à chaque fois la bague de focus entre deux prise 

le déclenchement fait avec retardateur 2 secondes 

Déjà ,la bonne chose ,c est que j ai 5 images identiques au niveau MAP 😅

Mais par contre on est d accord que je devrais avoir 1/3 de netteté avant le 0 et 2/3 après ??!! 

Ce n est pas le cas là !! est ce que j essaye de faire des micro réglages ou selon vous ce problème de MAP est minime et il vaut mieux que je. laisse comme ça ? 

Merci pour vos retours par avance !! 

IMG_5987 (1).jpeg

Modifié par Xavier11100

• 3 months later...
Posté(e)
Le 30/05/2021 à 12:37, Xavier11100 a dit :

on est d accord que je devrais avoir 1/3 de netteté avant le 0 et 2/3 après ??!!

Non non pas du tout.... Cette histoire de 2/3 1/3 n'est qu'une ENOOOORME approximation très large et qui ne vaut qu'à des distances moyennes !! Pour des distances proches, de 1 ou 2 m, il n'y a pratiquement plus de différence...
Par exemple, pour un 50mm à F/1.8 monté sur un APS-C avec un sujet à 2 mètres la zone de netteté s'étend de 1m95 à 2m05... 

Il faut faire la MaP à 20 mètres pour que l'on s'approche des 1/3 2/3 au niveau de la zone de netteté.

Dans ton cas tu dois juste regarder quelle est la graduation la plus nette, point.

La photo réduite à 1000 pixels ne permet pas de donner un avis précis sur la graduation la plus nette. Si tu peux reposter un crop à 100% on pourra voir.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 2 minutes, PaciBPhoto a dit :

Non non pas du tout.... Cette histoire de 2/3 1/3 n'est qu'une ENOOOORME approximation très large et qui ne vaut qu'à des distances moyennes !! Pour des distances proches, de 1 ou 2 m, il n'y a pratiquement plus de différence...
Par exemple, pour un 50mm à F/1.8 monté sur un APS-C avec un sujet à 2 mètres la zone de netteté s'étend de 1m95 à 2m05... 

Il faut faire la MaP à 20 mètres pour que l'on s'approche des 1/3 2/3 au niveau de la zone de netteté.

Dans ton cas tu dois juste regarder quelle est la graduation la plus nette, point.

La photo réduite à 1000 pixels ne permet pas de donner un avis précis sur la graduation la plus nette. Si tu peux reposter un crop à 100% on pourra voir.

Merci pour ton explication toujours au top 👍

Ce post date de quelques mois et depuis j ai légèrement changé mes micro réglages sur cet objo et je suis super content du résultat , il n y a plus ce léger flou quand les sujets se trouvent à une distance proche à moyenne qui me dérangeait  avant 😉

Posté(e)
à l’instant, Xavier11100 a dit :

Ce post date de quelques mois

Ah oups :/ 

C'est la faute à @Krystron qui déterre plein de trucs apparemment :D :D 

Posté(e)
  • Auteur
à l’instant, PaciBPhoto a dit :

Ah oups :/ 

C'est la faute à @Krystron qui déterre plein de trucs apparemment :D :D 

Oui il fait le ménage de fin d été j ai l impression 🤣