Jump to content

Recommended Posts

Qui dit mieux, et oui un nom à coucher dehors avec un billet de logement! J'ai du me renseigner auprès d'une botaniste car je me demandais bien comment s'appeler cette jolie petite fleur. La fleur est une petite boule bleue, elle pousse sur les terrains arides et mesure environ une dizaine de centimètres. Photographiée dans les Hautes Alpes à 1100 m d'altitude.

5.6100 mm-100Canon EF 100mm f-2.8L Macro IS USM-_K5A2451.jpg

Link to post

Share on other sites

jolie compo pour cette fleur au nom compliqué

Link to post

Share on other sites

'tain ! Pas facile à offrir comme fleur, le temps que tu prononces le nom la fleur est déjà fânée !

 

A part le cadrage qui me parait un peu déséquilibré (je couperais un bon quart de la photo à gauche) le reste me parait nickel.

Link to post

Share on other sites

Merci @koi merci pour ton avis @PaciBPhoto , j'avais quand même placé la fleur sur un point fort et j'avais peur du cadrage très serré qui risquait de dégrader la photo mais je te mets quand même un nouveau cadrage.

5.6100 mm-100Canon EF 100mm f-2.8L Macro IS USM-_K5A2451 2.jpg

Link to post

Share on other sites

Fleur en effet très courante dans nos montagnes, en pleine floraison en ce moment.

La globulaire, plus facile à retenir en français qu'en latin ;)

La première version me va bien, là il reste cette petite tige qui dépasse et je la trouve en trop, du coup.

Un fond joliment diffus.

 

Link to post

Share on other sites

il y a 44 minutes, Flany a dit :

je te mets quand même un nouveau cadrage.

En fait je pense que tu t'enfermes toi-même dans l'idée que le rapport largeur/hauteur doit être conservé, que le rapport 3/2 utilisé par la plupart des reflex est une loi, un dogme, un commandement... Non ! Le rapport 3/2 est un choix "constructeur" d'une époque où il s'agissait d'harmoniser les formats de pellicules pour permettre à n'importe quel fabricant de film de vendre pour n'importe quelle marque d'appareil... L'idée étant qu'en utilisant tous le même format on facilitait la commercialisation.

Mais ce format 3/2 n'est aucunement basé sur des études scientifiques qui aurait prouvé que l'oeil humain est naturellement fait pour ne trouver satisfaction que dans l'observation d'images au rapport 3/2, et que tout autre proportion pourrait amener à des troubles visuels graves, des tendances à la dépression, une baisse de la libido et autres fléaux...

La preuve, les reflex sont en 3/2, certains hybrides et compacts sont en 4/3, les camescopes en 16/9, voire en 16/10 etc...

Bref, en voulant réduire à gauche tu t'es senti obligé de réduire aussi en hauteur... pour conserver ce fameux rapport 3/2 je suppose. Mais pourquoi ? Pourquoi ne pas juste réduire à gauche ?
Tu as parlé de "point fort", et c'est tout à ton honneur de penser ta composition en tenant compte de cela. Mais le fait d'utiliser un point fort n'est pas, à mon avis, la garantie d'une composition irréprochable. Par exemple, sur une fleur dont la tige entre dans l'image en bas à droite et dont le bout de termine sur le point fort haut droit, on n'utilise donc pas du tout le côté gauche de l'image. Ca peut néanmoins fonctionner si un sujet secondaire vient peupler cette partie gauche pour rétablie un équilibre des masses par exemple, ou bien si la forme et l'orientation de la fleur nous amène à la considérer comme un être dont le regard serait orienté vers la partie vide de l'image, comme on le ferait pas exemple sur un portrait où on laisse souvent de l'espace dans le sens du regard du modèle.

 

Enfin je blablate, mais tout ça pour dire que la suppression d'environ 1/5 de l'image d'origine sur le côté gauche, SANS COUPER ni en haut ni en bas, m'aurait suffit pour retrouver un équilibre global. La fleur n'aurait pas été sur un point fort, certes, mais j'ai plutôt tendance à considérer les points forts comme la cerise sur le gâteau... Si la cerise est là sur un bon gâteau, c'est top, mais la cerise sans un bon gâteau... 
Après c'est mon regard. Nous n'avons pas tous la même perception d'une image et personne ne peut affirmer détenir la vérité. Il faut donc plusieurs avis et aussi tu dois tenir compte de TON avis car ta propre perception de TON image compte un peu plus puisque l'image doit te plaire à toi en priorité.

Link to post

Share on other sites

Jolie petite fleur bien présente aussi dans les Alpes de Haute Provence sur les secteurs montagne, et ce jusqu'à des altitudes respectables.

Même avis que @Caro pour le recadrage et la tige résiduelle.

 

Link to post

Share on other sites

Une excellente netteté sur la fleur avec des détails très bien restitués et un bokeh très agréable.

Link to post

Share on other sites

Merci à vous tous, sois rassuré @PaciBPhoto je n'utilise pas que le format 4*3 ( celui utilisé pour ma photo ), je n'ai peut être pas encore eu beaucoup l'occasion de le montrer depuis mon arrivée mais si si, je varie les plaisirs et peut être difficile à croire mais j'utilise même parfois le format libre. Mon format 4*3 me satisfaisait mais tu as sans doute raison quand à la nécessité de modifier le cadrage.

Link to post

Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...