Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quel objectif choisir ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, je suis photographe débutant et m'intéresse beaucoup à l'ornithologie. 

Actuellement,  j'ai un boîtier Canon EOS 7D markII avec l'objectif 400mm f5.6.

Je fais de belles photos, mais j'ai remarqué que lorsque je prenais un oiseau avec fond comme de l'herbe par exemple,  ce fond n'est pas très flou, l'oiseau ressort alors mal.

Je sais que pour obtenir un meilleur floutage de l'arrière plan, il faut avoir une ouverture plus élevée (soit en dessous de 5.6), c'est cela ?

Si oui, j'aimerais m'acheter un objectif f2.8, peut-être un 500mm ou même rester sur le 400mm ...

Est-ce qu'il est possible d'avoir des conseils ? Merci !

Posté(e)

bjr oui un objectif avec une plus grande ouverture , mais deja a f/5.6 tu devrais avoir de jolie bokeh , apres un 500mm a f/2.8 il va falloir de là pépettes c est tres cher , un 400mm f2.8 canon vaut 13000 € 

apres sur les grande focale c est tres rare de trouver du f/2.8 en prix raisonnable  , a part le 70 -200 f/2.8  sigma , canon ou nikon 

Posté(e)

je ne connais pas très bien les objectifs dont tu parles, mais effectivement plus l'ouverture est élevée et plus la profondeur de champ est courte et donc plus le fond sera flou par rapport à ton sujet... Enfin ça c'est la théorie générale simplifiée, car dans les faits ça dépend aussi beaucoup d'autres facteurs comme par exemple la distance de ton sujet par rapport à l'objectif, la distance du sujet par rapport au fond, etc

Par contre plus l'ouverture maximum de ton objectif est élevée et plus le prix sera élevé en conséquence, attention à ça. Déjà que les téléobjectifs ont tendance à avoir des prix conséquents, si tu rajoutes encore une grande ouverture à tout cela ça peut monter vite.

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour vos réponses rapide ! 

Effectivement,  j'ai bien conscience des prix conséquents ... 

Voici un exemple de photo que je fais actuellement ci-joint. 

J'ai pris cet exemple car ici on voit bien que le fond mérite d'être plus fou, la photo aurait été vraiment magnifique. 

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2021_06/IMG_20210608_091335_519.jpg.384bf040c6cda0a6c74a50b9a9e7cf8e.jpg

Posté(e)
il y a 2 minutes, Telnaz a dit :

J'ai pris cet exemple car ici on voit bien que le fond mérite d'être plus fou

Je ne pense pas que tu obtiennes ce que tu veux en passant à un objectif F/2.8

Le seul qui ne sera pas déçu c'est ton vendeur de matériel photo, avec la somme qu'il te faudrait dépenser pour un 400mm F/2.8.

A ces tarifs il faut être sûr de son coup.

Je pense que tu n'auras jamais drastiquement quelque chose de plus flou sur la photo que tu nous montres. Les herbes sont trop proche de l'oiseau pour que tu arrives à les avoir très floues. Donc avant de dépenser ce que tu envisages de dépenser, loue un objectif ou trouve le moyen de t'en faire prêter un, et tu verras si oui ou non ça règle ton problème (je parie que non).

La profondeur de champ avec un 7D, à 400mm F/5.6 pour un sujet à 20 mètres est de 53cm. La profondeur de champ dans les même conditions mais avec une ouverture F/2.8 est de 26cm.
Alors, oui, les herbes seraient plus floues, mais sans doute pas autant que tu l'espère. Et vu les sommes mise en jeu, il faut être certain !

Posté(e)
  • Auteur

Oui c'est pour ça que je préfère m'informer avant de payer des sommes énormes.

Merci pour ces remarques supplémentaires. 

Ce qui me perturbe, c'est certaines photos de photographes avec un oiseau sui ressort parfaitement bien. C'est pour cela que j'ai voulu m'intéresser au sujet.

Dans les observatoires, j'en vois beaucoup avec d'énormes objectifs ... 

Pour finir, ce n'est pas un achat que je ferais dans l'immédiat (si cela se concrétise), je suis encore jeune et j'ai beaucoup à apprendre avec mon 7D !

Posté(e)

possible aussi que certains photographes utilisent des solutions logicielles pour renforcer le flou d'arrière plan via photoshop et compagnie

Posté(e)
il y a une heure, Telnaz a dit :

Ce qui me perturbe, c'est certaines photos de photographes avec un oiseau sui ressort parfaitement bien

C'est essentiellement une affaire de distance entre le sujet et l'arrière-plan.

il y a une heure, Telnaz a dit :

Dans les observatoires, j'en vois beaucoup avec d'énormes objectifs

Il faudrait engager la conversation avec eux. Avec un peu de chance l'un d'eux te laissera essayer.

Il y a sur ce forum pas mal d'utilisateurs du Sigma 150-600mm, qui n'ouvre pas autant mais ils pourront sans doute te donner des astuces pour avoir le meilleur bokeh.

Et personnellement, la photo que tu as postée me parait nickel. 

Posté(e)
il y a 33 minutes, PaciBPhoto a dit :

C'est essentiellement une affaire de distance entre le sujet et l'arrière-plan.

@PaciBPhoto a raison , la position de l arrière plan n'influence pas trop la profondeur de champs mais plus ton sujet est loin de l arrière plan , ( foret , herbe , ou tout autre chose ) , plus ton arrière plan sera flou , ou se rapprocher du sujet , mais sur les oiseaux pas possible
je trouve que ta photo est plus que réussis , après en PT tu peux jouet sur la clarté arrière plan pour faire ressortir ton sujet , mais la j en vois pas l'utilité

Posté(e)
  • Auteur

Je vous remercie tous pour vos indications. 

Cela m'a beaucoup aidé  et je suis content que ma photo ne soit pas si mal que ça ! 😃

PS : désolé pour la taille de l'image,  je ferais attention la prochaine fois.