Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Questionnement objectifs

Featured Replies

Posté(e)

Salut !

je me permet d’ouvrir ce post car j’ai quelques petites questions sur les objectifs.

j’ai été voir en magasin (camara, si vous connaissez). Après une petite discussion sur les téléobjectifs, il en est ressorti l’objectif de chez Nikon AF-P DX 70-300mm f4.5-6.3 G ED VR. Il paraît que cet objectif, d’entrée de gamme et bon rapport qualité prix est plutôt pas mal pour des photographies amateur / débutant. 
Avez vous déjà utilisé cet objectif ? Ou avez vous des avis sur celui ci ? 

j’aimerai acquérir un objectif avec plus de zoom. Moi qui aime prendre de la nature, des animaux… mon objectif 18-55mm de Nikon ( celui fournis avec le kit ) me limite pas mal. J’ai lu sur ce forum qu’un 18-300mm était bien pour sa polyvalence mais en terme de qualité ce n’est pas très tip top. Ducoup j’opterai plus sur une focale type 70-300 comme je l’ai enoncé. Je suis aussi conscient qu’avec 300mm de focale max je serai limité pour de l’animalier pure et dure. Mais bon… les prix des objectifs sont plutôt conséquent si on souhaite monter en focale.. 

Le photographe m’a expliqué que mon appareil était doté d’un capteur petit format, d’où le DX. Donc l’objectif cité plus haut irait sur mon D5500 ( si j’ai bien compris j,ai une bague F sur mon apn).

sinon, avez vous des objectifs à conseiller ( en dessous de 1000 euro si possible, conscient que ce n’est pas évident…)

Je photographie notamment des fleurs ou de la macro. Pour les fleurs je pense que mon 18-55mm va plutôt bien. Cet objectif a une distance de mise au point de 25 cm. Pour de la macro je pense que c’est moyen, non ?(à titre informatif, je ne compte pas acheter d’objectif spécial macro pour le moment, faute de moyen financier). Je ne comprend pas bien la différence entre un 40mm et un 100mm pour de la macro, si vous avez une petite explication à ce sujet je suis preneur :)

voila c’est déjà pas mal, je vous remercie d’avance :)

Posté(e)
il y a 24 minutes, cheef a dit :

Je ne comprend pas bien la différence entre un 40mm et un 100mm pour de la macro

Cela permet essentiellement de rester plus loin du sujet, ce qui permet d'éviter d'effrayer les insectes... 

il y a 27 minutes, cheef a dit :

Le photographe m’a expliqué que mon appareil était doté d’un capteur petit format, d’où le DX

Oui le terme DX chez Nikon veut dire capteur au format APS-C, plus petite que du 24x36 (appelé plein format ou "Full Frame").

Les objectifs DX sont faits pour les capteurs APS-C et donc ne conviennent pas pour des boitiers Full Frame.

Les objectifs faits pour les capteurs Full Frame, estampillés FX, peuvent en revanche se monter sur un boitier APS-C car la monture F est identique.

Donc si tu peux mettre la main sur un Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR d'occasion (car sinon le prix est de 1300 euros) alors là, là, là oui tu as un excellent objectif au piqué excellent  à toutes les focales.

Quant à l'objectif que tu cite, le 70-300, je ne trouve pas de test comparatif avec mesures... mais Nikon a déjà produit des 70-300 DX qui s'avèrent moyen aux plus longues focale (justement les focales où on voudrait utiliser ce type d'objectifs). Nikon, comme Canon, néglige assez la qualité optique des objectifs dédiés à l'APS-C.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 10 heures, PaciBPhoto a dit :

Cela permet essentiellement de rester plus loin du sujet, ce qui permet d'éviter d'effrayer les insectes... 

Ah ok d’accord !! Merci de l’explication.

J’ai chercher vite fait sur rakuten en occasion, mais je ne l’ai pas trouvé il faut que je me renseigne autre part de toute façon :)

mais est tu sûr qu’il soit compatible avec mon Nikon ? 

en tout cas merci pour tout PaciBphoto !!

Posté(e)
Il y a 2 heures, cheef a dit :

Ah ok d’accord !! Merci de l’explication.

J’ai chercher vite fait sur rakuten en occasion, mais je ne l’ai pas trouvé il faut que je me renseigne autre part de toute façon :)

en tout cas merci pour tout PaciBphoto !!

tu peux cherché un 70-200 f/2.8 sigma monture nikon qui te fera un 105-300 avec un aps-c en occasion il y en a pas mal , c'est un superbe objectif que je possede moi meme 

Posté(e)
Il y a 3 heures, cheef a dit :

Si on parle bien du Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR, oui il est compatible avec ton boitier (si ça te rassure, c'est écrit sur le site du fabricant : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/af-s-nikkor-70-200mm-f-4g-ed-vr#overview)

Et a priori il y en a sur Rakuten, en neuf et en occasion (https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/195821943/nikon-af-s-nikkor-4-70-200-ed-vr.html?bbaid=2859344251&t=180157&gclid=CjwKCAjwtpGGBhBJEiwAyRZX2uDG3VSsY312_fo9POc4xBZyYvNyAh7-cyZTJ5ghT8X6KFCJMQFHiRoC4OIQAvD_BwE)

Posté(e)
  • Auteur

Ho merci beaucoup pour vos réponses !

Ok donc il serait compatible avec mon Nikon, merci pour les liens. Y'en a a 950, d'autres a 600 marqué en très bon état, et vendu par un professionnel (d'après-guerres ce qui est marqué).

Avec le commentaire de @koij'ai cherché aussi, j'ai trouvé le 70-210mm f4 chez Tamron. J'en ai vu que du positif aussi (sur les sites de test etc...).

Voila, je me renseigne un peu sur plein d'objectifs car c'est une petite somme quand même, j'aime prendre mon temps haha.

Je garde les références du 70-200mm chez Nikon qui me semble vraiment super