Posté(e) 12 juin 20214 a Bonjour, Je vais tenter de vous présenter Lightroom en parlant principalement des "astuces" pratiques de ce logiciel et de la façon dont je l'utilise personnellement. Ce ne sera donc pas un tuto "made in Adobe" mais bien une présentation des petits trucs et astuces que je trouve personnellement très pratique, qui me font gagner du temps, que je trouve simple et efficace dans l'utilisation courante que j'en fait. C'est la façon dont je m'en sert à 95% du temps après avoir commencé Lightroom en 2007 et accumulé des erreurs, des astuces, des recherches sur le net, des tutos YouTube, des échanges pratiques avec des photographes rencontrés en réel ou via des forums... Cette série de présentations (d'autres suivront normalement) ne seront pas des tutos pour expliquer comment je post traite les photos, mais uniquement présenter les outils et raccourcis et petites astuces (et infos affichées) utilisés quasiment à chaque post traitement. On commence donc directement dans l'onglet "Développement" (les autres onglets viendront peut être plus tard dans d'autres post): La version utilisée est récente, et en Anglais, mais pas de panique pour les non Anglophone, tout reste a la même place dans la version française, et les impressions écrans présentées montre le pointeur de la souris avec un rond rouge autour pour ne pas la rater 😉 C'est parti, j'ai un écran de 17 pouces sur mon ordi portable, c'est assez petit pour faire de la retouche photo, alors autant optimiser la place de LR sur l'écran lors de son utilisation. Pour cela, je sélectionne l'affichage plein écran (qui enlève donc la barre Windows en bas, le mode fenêtre etc) puis je clic droit et sélection "auto Hide" (caché automatique) Dans le volet de droite, le premier onglet est "Histogramme". On y trouve donc l'histogramme, et deux petits rectangles dans les coins, un a gauche et un a droite. Quand on clic sur : Celui de gauche, on active la détection/affichage des zones "bouchées" qui sont présentent à l'image. Sur l'image elles apparaissent colorées en bleu Celui de droite, on active la détection/affichage des zones "cramées" qui sont présentent à l'image. Sur l'image elles apparaissent colorées en rouge Une fois activée je laisse toujours activé, car lors de la retouche parfois on ne pense pas a aller voir l'histogramme, et donc cette signalisation colorée saute directement a l'œil. Quand je veux voir l'image sans ses zones colorées (pour voir si le travail est ok et valider le post traitement) j'appui sur la touche "F" du clavier et l'image s'affiche en plein écran. On peut ensuite cliquer dessus avec la souris, cela zoom de la valeur prévue (sur la barre en bas) qui ne change quasiment jamais chez moi, soit 100% . (on voit bien en bleu la zone bouchée, et en rouge la zone cramée) Sur l'histogramme, on voit bien que l'histogramme touche la limite du cadre à gauche (les tons sombres) et qu'il touche la limite droite (les tons clairs) également (on voit le "trait" gris aller jusqu'au bout du cadre). L'histogramme étant un outil indispensable en post traitement de photo numérique, LR propose quelques petits détails que je trouve personnellement fort utile et rapide, qui en plus peuvent servir aux débutants pour comprendre comment lire l'histogramme et quel curseur va influencer celui-ci dans tel ou tel zone, mais également pour les utilisateurs expérimentés qui peuvent en trois coups de souris obtenir l'histogramme de leur choix. Quand on passe la souris sur l'histogramme, on voit que LR le "découpe en zones": Noir / Ombre / Exposition / Haute lumière / Blanc Regardez sur les images qui suivent, le pointeur de la souris devient une double flèche, et la zone concernée ou il se trouve est sur un fond gris. Le nom de la zone s'écrit d'ailleurs juste dans le coin en bas a gauche de l'histogramme, et l'on peut voir que dans l'onglet "basique" en dessous, le curseur qui va changer cette zone de l'histogramme et maintenant "blanc" (éclairé, surligné je sais pas comment définir cet effet). On sait donc quel curseur on doit utiliser dans l'onglet basique pour modifier l'histogramme dans cette zone. Pratique pour les débutants, et leur permettre de faire le lien entre "curseur" et effet sur l'histogramme. Mais il y a encore mieux, en allant avec la souris sur l'histogramme, le pointeur de la souris devient donc une double flèches, tout simplement car c'est une action possible. On appuie alors sur le bouton gauche de la souris (et on maintient) et on déplace la souris vers la gauche ou la droite pour faire suivre l'histogramme ! On va sur la zone qui nous intéresse, on maintient clic gauche, on tire à droite (dans le cas présent pour l'exemple) Et magie, l'histogramme a bougé vers la droite dans la zone concernée (délimitée par le fond gris), dans le cas présent les Hautes Lumières. Un petit coup sur la zone "blanc" de l'histogramme et l'on voit bien l'effet sur l'image. (les zones cramées en rouge sur l'image, sont les valeurs qui touchent la limite du cadre à droite sur l'histogramme) C'est hyper efficace, rapide, simple, mais tellement peu connu, que je suis certain que beaucoup ici ne connaissaient pas cette petite astuce. C'est normal aussi, car la présence des curseurs juste en dessous nous tentent naturellement beaucoup plus 😉 Autres détails de cet onglet, lorsque l'on est pas sur l'image avec le pointeur de la souris, en dessous de l'histogramme s'affiche les Exifs de la photo. (facile a lire et a retranscrire sur le forum du coup 😉 ) Quand on passe sur l'image avec le pointeur, au même endroit s'affiche les % de rouge, vert, bleu présent a l'image sous la pointe de la souris. Juste en dessous il y a "Original photo", je travaille uniquement ainsi. On peut cliquer dessus et passer sur les "Smart preview" (miniature dynamique en Français il me semble), cela permet de continuer a travailler sur la photo, même si l'originale n'est plus présente (disque dur externe non connecté par exemple). Mais la qualité est moindre et cela prend de la place sur le disque de l'ordi. Perso, lors de l'importation j'active "build preview" en rapport 1:1 et qui s'efface automatiquement au bout de 30 jours. Cela permet d'économiser la place sur le disque car il est rare que je mette plus de 30 jours a faire le post traitement, et une fois fait je reviens rarement dessus après. Voila pour cet onglet "histogramme", le post suivant sera sur les outils juste en dessous (recadrage, pinceau etc ...) et l'onglet "Basique" en même temps car ils vont de pair (en tout cas pour moi 😄 ) N'hésitez pas à commenter et faire des remarques, si c'est utile ou non, si c'est clair ou pas, si je continue ou pas aussi 😄
Posté(e) 13 juin 20214 a Je suis un fervent utilisateur de Lightroom et de l'histogramme. Tu as pris le temps d'expliquer son intérêt et les manip, c'est limpide et très bien illustré ! Bravo !
Posté(e) 13 juin 20214 a Bien expliqué et bien utile pour es traitements des images. Avec LR tu as du boulot s'il faut faire le tour de ses fonctions. Bravo !
Posté(e) 14 juin 20214 a Auteur Merci @PaciBPhoto et @Jiheme04 D'ailleurs si vous avez des astuces concernant ce chapitre a ajoutée, elles sont bienvenues. Il y a surement des choses que certains utilisent plus que d'autres en fonction de leur style de post traitement et également de leur "domaine" photographique de prédilection .