Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

abbaye de Murbach

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Aujourd’hui je vous présente l'abbaye de Murbach, coincée au fond d'une vallée sur le versant haut-rhinois des Vosges. L'abbaye était très importante au moyen-âge, fondée en 727 elle obtint de nombreux privilèges et devint même une principauté à part entière au 12ème siècle, elle possédait plusieurs villes (dont Guebwiller) et était l'une des 4 plus grandes abbayes du St Empire Romain Germanique. Umberto Ecco la mentionne dans son roman "le Nom de la Rose".

Elle devint française à partir du 17ème siècle et déclina lentement, perdant peu à peu ses privilèges et étant plusieurs fois saccagée lors de conflits. La révolution de 1789 (et un énième saccage) eut raison d'elle. aujourd'hui il n'en reste qu'une partie, ce qui est assez cocasse : de face on croit voir un immense bâtiment, mais il n'y a en fait que la façade et lorsqu'on arrive derrière on se rend compte qu'il en manque une grande partie.

La première photo montre l'abbaye de face, la deuxième (en noir et blanc) la face arrière de l'abbaye et la troisième est prise à l'intérieur (une petite salle de prière est tout de même aménagée au pied des deux tours). Les photos ont été prises avec un Canon EOS 2000 D et un objectif EF-S 24 mm "pancake", F/5.6, 1/125 et iso 100 pour les deux photos en extérieur, f/2.8, 1/30, iso 400 pour celle en intérieur.

J'ai pris aussi une vue d'ensemble depuis une colline environnante avec un appareil argentique, si la photo est réussie je vous la posterai le jour où j'aurai fait développer le négatif.

Bonne journée

001.jpg

002.jpg

003.jpg

Posté(e)

Une belle série avec une préférence pour la dernière 

Posté(e)

Un excellent reportage sur l'architecture et l'histoire de cette abbaye, la série de photos est de bonne qualité, bravo !

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour votre passage ici :)

Posté(e)

Hello

Trois jolies photos avec une préférence pour la 3eme.

Gérard