Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Gérer l’exposition…comment faire ?

Featured Replies

Posté(e)

Salut !

une petite question simplement par rapport aux réglages de l’apn, et notamment de l’exposition. En effet, je n’arrive pas vraiment à gérer mon exposition convenablement, je crois. Je vais partir sur un exemple pour énoncer mon propos: imaginons que je me rendent en montagne, par un grand ciel bleu et une lumière assez forte. Un beau paysage s’offre à moi. Ma balance des blancs réglée sur « daylight », je regarde dans le viseur et je vois que sur l’indication d’exposition je suis trop elevé ( donc entre 0 et +3 sur mon apn). Comment régleriez vous votre exposition ? 
Pour corriger cela, je joue que sur la vitesse. Pour une surexposition comme dans cette situation, j’aurai tendance à augmenter la vitesse. 

Mais prenons l’exemple d’un sujet mobile. Si j’ai bien compris, pour éviter le flou de bougé, la vitesse doit plutôt être élevée. Comment faire alors pour régler l’exposition sans toucher à la vitesse dans une situation comme celle ci, qui serait fort dérangeant ?

j’espère avoir été clair et concis dans ma question. D’avance merci pour l’aide fournis. J’ai encore du mal à obtenir les photos que je m’imagine, grâce à mon apn. Mais ça va venir :)

Posté(e)

Pour régler l'exposition il faut penser à trois valeurs : l'ouverture, la vitesse et le réglage iso.

Si effectivement l'APN me dit que je suis trop exposé je change la vitesse pour en mettre une plus rapide. La plupart du temps je ne touche que à la vitesse. Mes iso sont réglés sur le minimum en permanence, je n'y touche que dans des cas exceptionnels (photos en intérieur par exemple). Mon ouverture est fixe selon l'objectif, en général entre 5.6 et 8, selon l'objectif, pour des raisons diverses qui seraient trop longues à expliquer. Je n'y touche pas, sauf cas exceptionnels (photos type proxy/macro où je veux avoir une profondeur de champ spécifique). Du coup je ne joue que sur la molette de vitesse pour régler mon exposition. Etant donné que je fais principalement des photos en extérieur la journée ma vitesse est souvent suffisamment importante pour éviter les flous.

Attention aux flous, il y en a 2 je crois : le flou de bougé (si tu bouges en prenant la photo, on peut l'éviter en mettant une vitesse supérieur à la vitesse de sécurité qui dépend de ta focale, exemple si tu as un objectif 50 mm tant que tu shootes à une vitesse supérieure à 1/50 tu ne risques pas d'avoir des flous de bougé) et le flou de mouvement (si tu prends en photo un sujet qui bouge beaucoup). 

Si tu veux régler ton exposition tout en définissant une vitesse particulière il faudra donc que tu joues sur les 2 autres valeurs : l'ouverture et l'iso. A toi de voir selon la situation qu'est-ce qui est le plus approprié. Si vraiment tu coinces, par exemple tu veux faire un filé sur une chute d'eau en plein soleil et va donc être fatalement surexposé tu peux aussi utiliser des filtres, mais là je n'y connais rien alors je ne peux pas trop expliquer, déjà que je trouve que mon explication ci dessus n'est pas très claire... 🥴

J'espère que tu auras quand même compris quelque chose de mon charabia :)

Posté(e)
  • Auteur

@darkomerci pour ta réponse !!! Donc si j’ai bien cerner, en faite il faut choisir l’une des 3 valeurs à changer en fonction de la situation. 
j’ai jamais vraiment toucher aux iso je laisse cette valeur à 100 généralement. 

oui, les filtres ND, après ce n’est pas vraiment ce que j’aime comme photo.. Ce que tu m’as bien expliqué va me servir pour mes futurs photos de paysage, fleur et autre :)

c’est gentil d’avoir pris le temps de répondre :)

Il y a 2 heures, darko a dit :
Posté(e)

@cheef tu as aussi un bouton sur le dessus de ton boitier ou tu peux regler l expo , monter de + IL ou baisser sans toucher tes reglages 

Posté(e)
  • Auteur

@koij’ai regardé sur mon Nikon, dans les informations il y a en dessous de iso justement « correction d’exposition ». Est-ce cela dont tu parles ici ?

si oui, d’après le manuel de mon Nikon le bouton pour le changer est le petit carrer avec un + et un -. Seulement il est possible de régler cette correction d’exposition avec ce bouton qu’en mode priorité ouverture/vitesse et non en manuel ( en manuel ca permet de jouer sur l’ouverture du diaphragme )

Posté(e)
il y a 40 minutes, cheef a dit :

@koij’ai regardé sur mon Nikon, dans les informations il y a en dessous de iso justement « correction d’exposition ». Est-ce cela dont tu parles ici ?

si oui, d’après le manuel de mon Nikon le bouton pour le changer est le petit carrer avec un + et un -. Seulement il est possible de régler cette correction d’exposition avec ce bouton qu’en mode priorité ouverture/vitesse et non en manuel ( en manuel ca permet de jouer sur l’ouverture du diaphragme )

Oui en manuel ça ne marche pas ce bouton 

Posté(e)

Je ne crois pas qu'utiliser la molette de compensation d'exposition va t'aider à comprendre comment marche l'exposition car tu ne sais pas sur quoi agit cette molette de compensation... la vitesse ? l'ouverture ? autre chose ?

Si tu veux comprendre, il faut à mon avis que tu agisse par toi-même. Une fois que tu auras bien saisi comment on peut agir sur l'exposition tu pourras décider d'utiliser des "automatismes" pour te décharger d'une peu de travail.

Gérer l'exposition s'est capturer la bonne quantité de photons. Il y a 2, et seulement 2, paramètres qui te permettent de régler la quantité de photons capturés : la durée de capture (donc la vitesse d'exposition) et la taille de l'entonnoir qui capte les photons (donc l'ouverture).

TOUS les autres réglages qui touchent à l'exposition agissent finalement sur l'un de ces 2 uniques paramètres. La fameuse compensation d'exposition fait quelque chose soit sur la vitesse, soit sur l'ouverture, et pour maitriser ta photo il me semble ESSENTIEL que tu sache très exactement sur quoi agit un réglage ! C'est pourquoi je considère la compensation d'exposition comme un outil destiné à quelqu'un qui maitrise déjà les notions de vitesse et d'ouverture.

Dans le fameux "triangle d'exposition" dont tout le monde parle dans la "littérature" photo, il y a un 3ème paramètre : la sensibilité (les ISOs). C'est en fait un artifice ! Modifier les ISOs ne permet pas de capturer plus ou moins de photons. Le réglage de sensibilité n'est qu'un coefficient multiplicateur appliqué au niveau du convertisseur Analogique/Numérique quand il s'agira de transformer une quantité de photon capturés en une valeur numérique entière. Le réglage de sensibilité ne modifie en rien la quantité de lumière captée !

Bref, pour répondre à tes interrogations il faut en revenir aux 2 SEULS paramètres réels que sont la vitesse et l'ouverture !

La vitesse a une influence sur la quantité de lumière capturée, mais aussi sur le rendu des objets en mouvement dans la scène. En effet, une vitesse lente permet de capter plus de lumière mais va créer un flou de bouger, ou un filé, sur tout ce qui se déplace dans la scène pendant la durée de capture. A l'inverse, une vitesse rapide te permet de "figer" les objets en mouvements, mais en revanche réduit la quantité de lumière captée.

L'ouverture a une influence sur la quantité de lumière capturée, mais aussi sur la Profondeur de Champ, c'est-à-dire la "tranche" de scène qui paraitra nette sur l'image. Lorsque l'ouverture est grande (donc lorsque le diaphragme est grand ouvert, F/4 F/2.8 F/2...) la quantité de lumière qui entre dans l'objectif est grande, mais la zone de netteté en avant et en arrière du sujet est faible (le sujet est net mais l'arrière-plan est flou). A l'inverse, une petite ouverture (diaphragme fermé, F/8 F/11 F/16....) ne laisse entrer que peu de lumière, mais la zone de netteté en avant et en arrière du sujet est plus importante (le sujet et l'arrière-plan sont nets).

Lorsque tu photographies un paysage, tu vas plutôt décider d'une valeur d'ouverture qui te permettent d'avoir tous les plans nets du plus proche au plus éloigné. Pour cela tu vas donc privilégier une petite ouverture (F/8 F/11...). L'ouverture est ici le réglage prioritaire pour toi car ton premier souci est d'avoir les objets nets des plus proches au plus éloignés. Ton seul moyen de régler la quantité de lumière est alors de jouer sur la vitesse d'exposition (l'ouverture étant choisie, pour assombrir la scène il fait augmenter la vitesse, et pour éclaircir la scène il faut diminuer la vitesse).

Lorsque tu photographies un sport, une action, tu vas plutôt décider d'une vitesse qui te permette de figer les joueurs. Pour cela tu vas donc privilégier une vitesse rapide (1/500s 1/1000s 1/2000s...). La vitesse est ici le réglage prioritaire pour toi car ton premier souci est de figer les mouvements des joueurs. Ton seul moyen de régler la quantité de lumière est alors de jouer sur l'ouverture (la vitesse étant choisie, pour éclaircir la scène il faut augmenter l'ouverture -donc aller vers des chiffres petits F/4 F/2.8 F/2...- , et pour assombrir la scène il faut réduire l'ouverture -donc aller vers des chiffres grands F/8 F/11 F/16...-).

OUVERTURE et VITESSE sont les 2 SEULS paramètres qui permettent de moduler la quantité de lumière et donc de moduler l'exposition !! TOUS LES AUTRES réglages, manettes, levier, compensations.... ne font que toucher à l'un de ces 2 paramètres ! Et si tu ne sais pas à quel paramètre ils touchent alors tu va rater des photos.

Pour comprendre, il faut manipuler soi-même !! Une fois que tu as compris comment marche un réglage d'exposition tu peux enfin comprendre comment fonctionne les manettes, leviers, compensations et autres outils plus ou moins utiles, et enfin les utiliser à bon escient !! Je ne dis pas qu'il ne faut pas les utiliser, je dis que pour les utiliser il faut savoir comment ils fonctionnent/raisonnent et donc savoir comment s'en passer !

Posté(e)

Merci d'avoir posé cette question Cheef, nous avons un peu le même appareil.

Merci pour ton explication très claire PaciBphoto.