Posté(e) 29 juin 20215 a Bonjour. Je suis débutante en photo, j'ai effectué de l'animalier et paysage durant deux ans. Je possédais un Canon EOS 50D + 18-55 + 55-200. Je m'étais séparée de tout ça mais la photo me manque, je cherche donc à nouveau un appareil Canon de préférence, mais ne sais pas vers lequel me tourner. Mon budget pour de l'occasion est 150/200€ pour l'appareil et un objectif, sur un site revendeur d'appareils d'occasion. J'hésite entre le 40D (pour ne pas avoir trop de changements par rapport au 50D) ou reprendre le 50D plus cher ? Ou le 450D ou 500D ? Est-ce que c'est plutôt l'objectif qui doit être stabilisé ou les deux ? L'objectif est-il l'élément le plus important pour avoir une photo nette ou le choix de l'appareil aussi ? Merci
Posté(e) 1 juillet 20215 a Le 30/06/2021 à 00:27, Stefyy67 a dit : Est-ce que c'est plutôt l'objectif qui doit être stabilisé ou les deux ? je dirais que ça dépend de ce que tu prend en photo. Si c'est pour faire des photos de paysage en plein jour avec un objectif grand angle la stabilisation n'est pas forcément très importante mais si c'est pour faire des photos d'un animal sauvage au téléobjectif ou dans des conditions difficiles par exemple alors c'est mieux d'avoir une stabilisation. Après vaut-il mieux l'avoir sur le boitier ou sur l'objectif, ça je ne sais pas trop... Le 30/06/2021 à 00:27, Stefyy67 a dit : L'objectif est-il l'élément le plus important pour avoir une photo nette ou le choix de l'appareil aussi ? j'ai souvent entendu dire qu'il valait mieux avoir un bon objectif et un mauvais boitier que l'inverse. Je pense que l'objectif est vraiment important pour la netteté. Le boitier sera important pour la montée en iso, pour la façon dont le capteur prendra la lumière, etc mais même le meilleur boitier ne pourra pas rattraper une image qui manque de netteté à cause d'un objectif de mauvaise qualité. Je ne connais pas très bien les appareils que tu cites, je ne les ai jamais eu et ne peux pas trop te renseigner à leur propos, désolé 😟
Posté(e) 1 juillet 20215 a Le 30/06/2021 à 00:27, Stefyy67 a dit : Est-ce que c'est plutôt l'objectif qui doit être stabilisé ou les deux ? La question ne se pose pas concernant les reflex Canon puisqu'aucun boitier reflex Canon n'est stabilisé ! Donc si tu veux une stabilisation chez Canon en gamme Reflex c'est dans l'objectif que tu la trouveras. Canon possède une gamme de boitier hybrides, qui eux commencent à introduire une stabilisation au niveau du capteur. Mais tu n'en trouveras pas en occasion au budget que tu t'es donné. La stabilisation est loin d'être indispensable sur les focales courtes. Ton 18-55mm était stabilisé mais très sincèrement ce n'est pas un argument de poids sur cette plage focale. En revanche, sur des focales plus longues la stabilisation prend tout son sens. Le 30/06/2021 à 00:27, Stefyy67 a dit : L'objectif est-il l'élément le plus important pour avoir une photo nette Incontestablement OUI !! L'essentiel du budget photo est généralement consacré aux objectifs. Un objectif c'est de l'optique, et pour révolutionner les lois de l'optique il faudrait trouver un moyen de dévier la lumière autrement qu'avec des lentilles.... ce n'est pas près d'arriver. Ainsi un très bon objectif restera un très bon objectif pendant 20 à 30 ans. La seule pièce d'usure étant le diaphragme, un objectif dure en général longtemps, très longtemps. Un boitier n'est qu'un outil pour transformer une image optique en fichier numérique. Ce n'est pas lui qui fabrique l'image, ce n'est pas lui qui est responsable de la netteté de l'image. Les seules évolutions importantes côtés boitier (si l'on met de côté tous les gadgets et fonctions logicielles pour simplifier son usage) ont lieu sur le niveau de bruit numérique à haut ISO. Ce n'est pas inutile d'avoir un boitier capable de monter haut en ISO sans générer beaucoup de bruit, mais cet avantage n'est déterminant qu'en faible lumière. Un boitier Reflex vieilli plus vite qu'un objectif. Un reflex contient une bonne part de mécanique (relèvement du miroir, obturateur, ...) qui s'use. Les évolutions logicielles et électroniques font que les boitiers sont rapidement dépassés par leurs petits frères. Bref, tu dois avant tout choisir un objectif adapté à ce que tu veux faire, et ensuite lui adjoindre un boitier. Cependant, dans un budget de 150/200 euros tu ne pourras pas forcément choisir. Et concernant le marché de l'occasion, il te faudrait idéalement connaitre le nombre de déclenchements du boitier, histoire de ne pas acheter un boitier complètement rincé.
Posté(e) 1 juillet 20215 a Auteur Je vous remercie pour vos réponses. Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit : Bref, tu dois avant tout choisir un objectif adapté à ce que tu veux faire, et ensuite lui adjoindre un boitier. Cependant, dans un budget de 150/200 euros tu ne pourras pas forcément choisir. Et concernant le marché de l'occasion, il te faudrait idéalement connaitre le nombre de déclenchements du boitier, histoire de ne pas acheter un boitier complètement rincé. Je pense reprendre un 55-200 qui me convenait bien (c'était un Nikon sur un boitier Canon 😅) Pour les appareils cités, ils ont moins de 10 000 déclenchements.