Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Photo avec objectifs VDSLR

Featured Replies

Posté(e)

Hello tout le monde,

Je fais un nouveau poste ayant cherché un peu ici et là sans toutefois avoir de réponses précises, est il possible de faire de la photo avec des objectifs VDSLR ? 

car en fait j’ai un gars près de chez moi qui me vendrait 5 objectifs quasi neufs Samyang 135/85/50/35/24mm T1.5, pour pas trop cher, perso ce serait surtout pour faire de la photo de nuit/astrophoto. 

qu’en dites vous ?

merci par avance ;)

Posté(e)

Il faut commencer par vérifier pour quel taille de capteur sont faits les objectifs vidéo dont tu parle car en général les capteurs vidéo sont plus petits. Donc vérifier qu'il s'agit d'objectif 24x36.

Ensuite, la qualité du piqué exigé en vidéo est bien inférieur à ce qu'on attend en photo. Et comme on parle d'objectifs dédiés vidéo, impossible de trouver des mesures de netteté sur des mires équivalente à ce qu'on trouve pour les mesures d'objectifs photo.

Si le vendeur est près de chez toi, le plus simple est de les essayer en photographiant un sujet éloigné et texturé pour estimer le piqué à pleine ouverture.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour cette première réponse, alors oui à priori les objectifs VDSLR Samyang séries MK II sont bien compatibles plein format 24x36 (source site Samyang) 

la grosse différence de ce que j’ai compris c’est que les objectifs n’ont pas d’autofocus c’est tout manuel, mais en astrophoto pas d’autofocus de toute façon..

Ci-joint un lien vers le site officiel samyang fiche technique d’un des modèles VDSLR 24mm T1.5 :

https://samyang.fr/optiques-video/159-vdslr-24mm-t15-mk2.html

Tout en bas il y a un tableau avec toutes les spécifications complètes de tout les objectifs VDSLR.

Modifié par JohnWickEnd

Posté(e)

Les objectifs vidéo ont une course de la bague de MaP beaucoup plus longue et une bague de diaphragme non crantée, mais ceci n'est pas un problème dans ton cas, au contraire...

En revanche, je le répète, les exigences en terme de qualité optique en vidéo sont largement inférieure à ce qu'on s'attend à avoir en photo. Et notamment sur les bords de l'image, où on place rarement le visage d'un acteur... La qualité au centre de l'image doit être correcte, mais les bords ont peu d'importance.

Les caractéristiques énoncées par le constructeur ne donnent pas les fonctions de transfert optique (ou courbes MTF) qui pourraient facilement donner une idée de la qualité du piqué sur l'ensemble du champ couvert.

Par ailleurs, en dehors de la notion de qualité optique et de courbe MTF, l'astrophotographie met en évidence certaines aberrations optiques spécifiques. Les meilleurs objectifs en photo classique peuvent se révéler très mauvais en astrophoto à cause de ces aberrations optique. Le site ci-dessous en parle :

https://www.lonelyspeck.com/a-practical-guide-to-lens-aberrations-and-the-lonely-speck-aberration-test/

Je doute qu'un fabricant d'objectif vidéo s'inquiète de ces aberrations. 

Il y a une multitude de sites qui parlent d'astrophotographie et qui donnent un classement des meilleurs objectifs. Aucun (à ma connaissance) ne mentionne d'objectif vidéo dans son classement. Comme je suis du genre pragmatique et cartésien, je me dis qu'il doit bien y avoir une raison... 

Concernant les focales utiles en photo de voutes étoilées, tu auras plutôt besoin des ultra-grand-angles, donc à partir de 35mm et en dessous. Les focale plus longues ne te permettront pas d'inclure facilement une voie lactée dans un paysage nocturne et t'obligeront à raccourcir ton temps d'exposition.

Les focales de 50, 85 et 135 ne te serviront probablement jamais.

Je fais mes photos de voie lactée avec un seul objectif : un Sigma 20mm F/1.4 Art. J'ai d'autres objectifs à très grande ouverture (35mm F/1.4 Art, 24mm F/1.4 Art et 18mm F/1.8 Art) mais c'est finalement le 20mm qui donne le meilleur compromis d'angle de champ et de qualité. Je sais donc qu'un lot d'objectifs n'est pas utile. A mon humble avis il vaut mieux investir dans un seul objectif reconnu pour son excellence en astrophoto plutôt que dans un lot d'objectifs dont personne n'a testé les capacités optiques dans le domaine et dont on peut raisonnablement imaginer que les 3 quarts ne serviront pas en raison de focales inadaptées à la discipline.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour cette réponse détaillé, effectivement avec le recul je pense que vous avez raison,

c'est surtout les bords qui risquent d'êtres beaucoup moins nets (vignettage, coma, aberration chromatique,..)

Je pense que c'était surtout la bonne affaire qui m'attirait en fait, le lot de 5 objectifs Samyang VDSLR état neuf dans leur boîtes avec pares-soleil à 1050€, quand on voit le prix d'un seul c'est 750€ sur le site Samyang, mais bon pour usage vraiment destiné vidéo ou bien utilisateurs que ça ne gène pas d'avoir les bords moins net... ce qui n'est pas trop mon cas^^

Oui pour le Sigma 20mm f/1.4 DG HSM A , en astrophoto type voie lactée c'est le top en terme de rapport accuité/distorsion/vignetage/transmission/aberration chromatique, bien que l'objectif ne fasse pas tout le choix du boitier+défiltrage sera important mais soit, c'est un autre sujet.

Merci d'avoir répondu ;)