Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lightroom "Astuces et initiation" / le Mode développement / Onglet "Outils"

Featured Replies

Posté(e)

On continu le fil de l’histoire avec l’onglet "outil" avant de faire le "réglages de base" car ils sont liés dans leur utilisation (les curseurs d'effets).

J’ai passé mon LR en langue Français, pour que ça soit plus facile à suivre, et pour citer les bons termes 😄 !

Sur cette barre d'outils on trouve de gauche à droite :

-          Recadrer et redresser

-          Pinceau dupliquer/corriger

-          Correction des yeux rouges

-          Filtre gradué

-          Filtre radial

-          Pinceau de retouche

Clipboard23.jpg.3dbed9e0d493e1a707e9968f039ba07e.jpg

Outil Recadrer et redresser

C’est généralement le premier outil que j’utilise pour commencer le post traitement sur une nouvelle photo, avant même de toucher l’histogramme ou quoi que ce soit. C’est une habitude (peut-être pas bonne d’ailleurs) mais je redresse et recadre avant de traiter car faire cette étape plus tard peu changer la donne sur l’ambiance générale de l’image, surtout quand on se lance dans des retouches localisée ou des corrections fines. Aucun intérêt a passer du temps sur des zones qui vont dégager ensuite au recadrage non ? :-D

Outil simple et logique d’utilisation, le petit cadenas fermé pour garder la proportion du cadre, ou ouvert pour être libre. Le niveau pour rattraper une photo qui penche, quand on clic sur original on peut choisir des formats standard de cadrage …

Clipboard01.jpg.47b5ece79e77ac50760b2f3b8810dad5.jpg

Clipboard02.jpg.2a8c932347ca414606e7d48e870178b4.jpg

Sur cet outil mis à part le fait que pour redresser  je clic en dehors du cadre et je bouge la souris plutôt que de jouer avec  le curseur d’angle j'ai pas de super astuce!

Une astuce quand meme qui peut avoir son interet quand on veut donner une valeur de Crop, trouver les exifs ou la matos utilisé sur la photo affichée, on appuie sur la touche "i" et des infos s'affiche sur le coin gauche de l'image dont la taille de l'image en pixels, encore une fois sur "i" on a les exif et le matos utilisé, encore une fois sur "i" et les infos disparaissent.

Clipboard24.jpg.fa87717573cba9b94df886a5641a3e10.jpg

Image avant recadrage, la taille fait 5472x3648 pixels

Clipboard29.jpg.c1ddd1a7508ad3c4046cd9dab922570a.jpg

si je recadre ainsi, l'image recadrée fera alors 3351x2098 pixels, ce qui permet avec un rapide calcul de savoir le % de "crop" fait sur l'originale.

Clipboard28.jpg.bbe5f82ed8d0df4c78541775c1a6df98.jpg

Les infos du matos utilisé et exif de l'image en question s'affiche au deuxième clic de la touche "i" 

Outil Pinceau dupliquer ou corriger

Très pratique et rapide pour supprimer les taches qui proviennent de l’objectif (ou pire du capteur).

99% du temps c’est à cela que je m’en sert.

Généralement je met le curseur « contour progressif » au maximum et j’ajuste la taille de l’outil ensuite sur la photo avec la roulette de la souris.

On clic sur le défaut a corriger, puis LR va trouver une zone ailleurs sur l’image qui devrait correspondre a celle « corrigée » en couleurs, texture etc … si cela ne vous convient pas, vous pouvez clic sur le rond source (celui que LR a choisi comme texture a copier sur votre zone a corriger) et on le déplace ou on veut pour avoir le résultat souhaité.

Clipboard05.jpg.9b052f719002d8cd7a9fb5fecf2c8b0e.jpg

Sur la photo ci-dessous je déplace la source de texture choisie par LR pour la définir moi même simplement en déplaçant le cercle concerné. On peut faire la même chose avec l'autre cercle.

Clipboard06.jpg.446548892d93da463890210ec1e6d09b.jpg

On peut également faire des formes ou des zones plus large en maintenant le bouton gauche de la souris et en déplaçant le curseur. (ci-dessous)

Clipboard30.jpg.64c69987368057a505081b5dfc8a761c.jpg

On peut également faire disparaitre des éléments indésirables ou dupliquer des éléments. C’est pas facile de le faire proprement et pour ceux qui ont déjà utilisé Photoshop pour ce genre d’action, on comprend vite que ce n'est pas le but de LR de faire ce genre de retouche/modification, PS par contre offre des possibilités presque infinies en la matière.

Outil Correction yeux rouges 

Je m’en suis jamais servi, je fais peu de portrait d’humain et sur les animaux l’effet « yeux rouges » n’est jamais apparu. A se demander si ce n’est pas une vieille tradition de l’argentique, ou peut-être qu’en studio avec les flashs c’est plus fréquents …

Si vous avez des astuces et explications sur le sujet ? 😄

Outil filtre gradué

En voilà un bel outil !

On va sur l’image, on clic et on « tire » dans la direction que l’on veut pour appliquer le filtre.

On obtient 3 lignes, celle du milieu et la limite du filtre, et les deux autres sont les limites du dégradé.

Clipboard07.jpg.bee0b5b641728c005ed2c5d685b9b129.jpg

Petite astuce, pour bien visualiser sur l’image ou s’applique le filtre on clic sur la lettre « o » ce qui fait apparaitre en rouge la zone couverte par le filtre, moins le rouge est opaque moins l’effet du filtre est appliqué. C’est pour révéler l’opacité et le dégradé du filtre.

Clipboard08.jpg.bb90a20f0a8faca9c9d76a6be623932a.jpg

On peut agrandir la zone de dégradé, déplacer le filtre, le tourner le déplacer a volonté.

On peut en ajouter autant que l’on veut.

C’est intéressant pour appliquer des effets nuancés différemment sur l’image tout en gardant une « linéarité » que l’on aura moins facilement avec  le pinceau retouche par exemple.

Pour du paysage, on peut par exemple appliquer un filtre sur le ciel avec des préférences souhaitées et faire un autre filtre pour le sol (ou la mer par exemple) et d’autres préférences.

A noter que quand on ajoute d'autres filtres, les précédents sont affichés par un point gris (voir ci-dessous) et que si on clic droit sur le point on peut le dupliquer (pratique quand on veut faire certains effets 😉 )

Clipboard10.jpg.eeb9cff66e20c243544420176bfcbbc6.jpg

Sur la droite on voit tout le panel de curseurs qui sont utilisable sur ce filtre :

Clipboard11.jpg.242c38c238670b9fbc142c8210b0e1a4.jpg   Clipboard12.jpg.647ce8399f5bd3aca47d9d9b58fb0483.jpg

Maintenant on entre dans les trucs cool de ces outils !

Pour ceux qui n’ont pas PS et qui veulent quand même s’en sortir en Post Traitement "poussé" cette petite palette d’effets filtres et outils offre des trucs et astuces plutôt intéressant pour une facilité d’utilisation exemplaire.

Sur la ligne « masque : » il y a : Nouveau, Modifier, Pinceau

Nouveau, c’est pour ajouter un nouveau masque

Modifier, c’est pour régler les curseurs accessibles dessous.

Pinceau, c’est pour avoir accès a un pinceau de retouche qui va nous permettre de modifier la zone d’application du filtre gradué en cours. Et ca c’est top !

Par exemple, on veut donner un effet dégradé de lumière sur la scène en partant de la droite :

On place le filtre, on baisse l’exposition et l’on voit l’effet ci-dessous

Clipboard13.jpg.4b42792199963b72c0c14c224ef7b691.jpg

Clipboard14.jpg.9e904663e48d755df0dc965653218a46.jpg

Je souhaite par contre que l’oiseau ne soit pas impacté par cette baisse de lumière. C’est tout simple, on reste sur le filtre gradué actif, on clic « pinceau » ensuite « effacer » on règle le pinceau (taille, contour progressif, etc ) et on vient « défiltrer » l’oiseau.

Clipboard15.jpg.8d27f0660fe2642c0714f4c396d92d2e.jpg  Clipboard16.jpg.de90f25e7145aafeaa488f7930de8cca.jpg

Clipboard17.jpg.f356a9990120df6113bff3f6ac45ff7d.jpg

On voit que l’oiseau n’est plus concerné par le filtre.

C’est top sur des paysages ou par exemple un bâtiment, un arbre ou autre dépasse de la ligne d’horizon sur laquelle on a placé le filtre gradué et qu'on ne veut pas que les effets appliqués sur le ciel "bavent" sur ces éléments qui dépassent!

Il y a également tout en bas "le masque de gamme", ou l’on peut choisir « couleur, luminance, profondeur » j’avoue que je n’avais jamais fait attention a cette option avant de commencer de tuto, et c’est possible que sur la version précédente de LR que j’ai utilisé pendant des années elle n’existait pas. Ca doit être pratique pour ajuster et augmenter certains effets. a travailler donc .... 😄 

Clipboard18.jpg.196a4f8e50f14e4223494d38f009a784.jpg

Outil filtre radial

Même chose que le dégradé mais « rond », que l’on peut toutefois déformer et tourner etc …

Même curseurs et même possibilité de retouche avec le pinceau de retouche.

Clipboard19.jpg.2175284496db3450298dece8bd83f11b.jpg

Outil pinceau de retouche

Même chose que les précédents, avec les mêmes possibilités.

C’est celui que j’utilise 98% du temps en animalier, macro pour faire quelques petites retouches sur le sujet sans impacter le reste de l’image.

Pratique simple et rapide a utiliser.

Clipboard20.jpg.3096bce1088fd6a8c0aa5f472e0159e4.jpg

Attention lors de l’utilisation de l’option « masquage automatique » il faut comprendre comment ça fonctionne pour que ça soit efficace. En gros il faut que la majorité de la texture que vous voulez impacter se trouve dans le cercle intérieur du pinceau. Si par exemple on veut travailler sur l’oiseau, et qu’on passe le pinceau plus sur le fond que sur les plumes, alors le masquage automatique va appliquer l’effet sur le fond. Avec un peu d’habitude c’est efficace, surtout sur les versions récentes de LR, car sur les versions 5 ou antérieures ce n’était pas très efficace.

Petite astuce pratique quand on veut bosser au pinceau de façon précise, il faut zoomer sur l’image, pour zoomer sur l’image sans avoir à passer par le curseur « zoom » qui n’est plus accessible quand on a déjà sélectionné le pinceau.

On appuie et maintient la « barre espace » et on clique gauche sur la souris.

Cela zoom automatique à la valeur « préréglée » sur le curseur zoom. 

Et si on veut se déplacer dans l’image (car la zone à tartiner au pinceau et plus grande que la zone visible) on maintient la « barre espace » et  maintient le clic gauche de la souris en déplaçant la souris ou on le souhaite.

Voila pour cette barre d'outils 😉

Posté(e)

Un enrichissement précieux du forum ! Merci pour lui :)

Posté(e)

Bel exposé agrémenté des raccourcis bien venus quand on travaille sur ces softs.

Posté(e)

oui bien expliqué , LR est un tres bon logiciel , et il y a encore bien d'autres réglages

pour info  , c'est bien de commencer par le recadrage , mais sans oublier , la correction d'objectif , tres important

Posté(e)
  • Auteur

Si ca peut aider certains à comprendre mieux ce logiciel ou leur éviter de passer des heures a chercher sur le net des infos éparpillées concernant quelques raccourcis ou astuces ...

Merci pour vos retours.

Posté(e)

Chouette explication, super travail.

• 2 years later...
Posté(e)

Bonjour

Oui comme le propose Lauent74 je suis preneur pour quelques infos sur Lightroom merci