Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Abbaye de Chaalis et Musée Jacquemart-André

Featured Replies

Posté(e)

Coucou !

Voici mes premières photos sur ce forum. Si vous avez lu ma présentation, je suis une grande débutante mais je ne demande qu'à me perfectionner. En lisant ci et là, je comprends que je n'ai sans doute pas le bon objectif pour le type de photo que je désire faire. J'ai ici un objectif 50mm F/1,8 Yognuo sur canon 550D. Je n'ai fait aucune retouche afin d'avoir les meilleurs retours (je ne vais pas me vexer, il faut bien que je progresse ;) ). J'était impressionnée par la taille des ruines de l'abbaye. Mais pas que, j'aime énormément les statues, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en photo celle qui semble veiller sur le musée Jacquemart-André (juste à côté de l'abbaye, pas celui de Paris).

Je prends tous les conseils :). J'aimerai (un jour) réussir à obtenir un meilleur piqué.

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2021_07/IMG_7353.jpg.235223ca7140e50beaf77ad275b5b39f.jpg

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2021_07/IMG_7374.jpg.1570da9aa5f07cfe046ca2c5232cd5a3.jpg

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2021_07/437294921_IMG_73792.jpg.104513ef7cd237efa6bc56eeb340f8fc.jpg

Modifié par YannickBac

Posté(e)

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum  

Posté(e)
  • Auteur

Effectivement, je viens de lire ça et également me rendre compte que je ne peux après 5minutes modifier le poste. Je reposte dans ce cas en bonne taille.

IMG_7353.jpg

IMG_7374.jpg

IMG_7379 2.jpg

Posté(e)

Hello Clémence,

pour ce qui est du piqué, c'est la qualité de ton objectif qui fera la différence.

Pour les photos je te donne mon avis, qui n'est que l'avis d'un post débutant.

Tout d'abord pour une débutante je trouve que ton approche est intéressante, il y a une volonté à montrer quelque chose, construire autour d'un sujet, ce n'est pas que descriptif et ça me plait.

La 1 : J'aime bien la composition. L'idée ici serait de jouer avec les ombres, pour cela il faut plus de contraste, plus de noirs, ça se travaille en PT. La lumière est un peu "blanche" aussi, la photo a été prise en milieu de journée ? Et puis petit détail, enlever les herbes en bas à droite.

La 2 : Tu es en contre-jour, pas facile à gérer ! C'est souvent le cas avec les statues en extérieur, comme on est généralement en contre-plongée, on a le ciel en arrière plan ... A la prise de vue il faut travailler sur l'équilibre des lumières, si tu peux afficher l'histogramme, c'est un excellent outil. Un petit coup de flash peut aussi équilibrer (je ne fais pas, je ne sais pas bien doser ...).

Concernant la compo, j'aurai essayé d'éviter la superposition, se décaler pour avoir le château avec son reflet dans le bassin et la statue qui se détache ou alors joué sur la profondeur de champ avec un arrière plan flou mais ici vu que la statue est de dos, je suppose que le château (musée) fait partie du sujet.

La 3 : tu as choisi ton sujet ? le grillage, les fleurs ou les 2 ? 😆 A la prise de vue tu aurais pu choisir de jouer sur la profondeur de champ pour mettre en valeur l'un ou l'autre, tel quel ce n'est pas inintéressant mais je trouve que ça ne suffit pas. Bon, et recadrer sans le morceau de piquet à gauche.

J'espère ne pas avoir été trop dur ... mais c'est le genre de choses que je travaille le plus à la prise de vue : la composition, l'équilibre des éléments (formes, masses, couleurs) et de la lumière. On n'a pas toujours le temps mais là tes sujets s'y prêtent.

Plus vite on a compris l'importance de la composition et de la lumière et plus vite on progresse je trouve.

Bon courage, j'ai hâte de voir la suite ... 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Nchaka a dit :

Hello Clémence,

pour ce qui est du piqué, c'est la qualité de ton objectif qui fera la différence.

Pour les photos je te donne mon avis, qui n'est que l'avis d'un post débutant.

Tout d'abord pour une débutante je trouve que ton approche est intéressante, il y a une volonté à montrer quelque chose, construire autour d'un sujet, ce n'est pas que descriptif et ça me plait.

La 1 : J'aime bien la composition. L'idée ici serait de jouer avec les ombres, pour cela il faut plus de contraste, plus de noirs, ça se travaille en PT. La lumière est un peu "blanche" aussi, la photo a été prise en milieu de journée ? Et puis petit détail, enlever les herbes en bas à droite.

La 2 : Tu es en contre-jour, pas facile à gérer ! C'est souvent le cas avec les statues en extérieur, comme on est généralement en contre-plongée, on a le ciel en arrière plan ... A la prise de vue il faut travailler sur l'équilibre des lumières, si tu peux afficher l'histogramme, c'est un excellent outil. Un petit coup de flash peut aussi équilibrer (je ne fais pas, je ne sais pas bien doser ...).

Concernant la compo, j'aurai essayé d'éviter la superposition, se décaler pour avoir le château avec son reflet dans le bassin et la statue qui se détache ou alors joué sur la profondeur de champ avec un arrière plan flou mais ici vu que la statue est de dos, je suppose que le château (musée) fait partie du sujet.

La 3 : tu as choisi ton sujet ? le grillage, les fleurs ou les 2 ? 😆 A la prise de vue tu aurais pu choisir de jouer sur la profondeur de champ pour mettre en valeur l'un ou l'autre, tel quel ce n'est pas inintéressant mais je trouve que ça ne suffit pas. Bon, et recadrer sans le morceau de piquet à gauche.

J'espère ne pas avoir été trop dur ... mais c'est le genre de choses que je travaille le plus à la prise de vue : la composition, l'équilibre des éléments (formes, masses, couleurs) et de la lumière. On n'a pas toujours le temps mais là tes sujets s'y prêtent.

Plus vite on a compris l'importance de la composition et de la lumière et plus vite on progresse je trouve.

Bon courage, j'ai hâte de voir la suite ... 

Un grand merci !!! Ce sont déjà de précieux conseils, et non ne t'inquiète pas ! C'est ce que je voulais, je prends note ;) 
Oui effectivement, bien pour la photo 1, en effet nous étions dans les 16h je pense pour cette photo x) ; pour la photo 2 le château fait bien partie du sujet. 
Merci beaucoup !!

Posté(e)

La 3.... ben.... ben non pour moi 😉

Sur la deux, je rejoint un peu l'avis précédent. En plus ca penche sur la gauche non ? (je suis coutumier de l'erreur !)

Travail intéressant sur la 1 avec la mise en profondeur. Et j'aime bien les vieille pierres.

Posté(e)

Proposition variée pour ce premier post.

La première ne m'inspire pas grand chose, des cailloux, un trou, de la lumière pas fatalement bien répartie, pas vraiment de point d'accroche = compo à revoir.

La dernière, s'il y a un message sur l'emprisonnement des fleurs, pourquoi pas.

Le deuxième enfin. Encore une compo à revoir, pourquoi avoir shooté ça en format portrait ? A mon avis ça marche pas. Un format paysage aurait dégagé la statue en lui donnant de l'air pour respirer. On a pas les exifs, si tu veux avoir des avis techniques, faudrait voir à les laisser, il y a un  manque flagrant de luminosité, ce n'est pas dû à la couverture nuageuse, il semble que malgré le manque de soleil i devait y avoir pas mal de luminosité diffuse, mais là on ne sait pas quels ont tes réglages, ceux qui ont amené cette une prise "grisâtre". Dans la compo, il y a aussi le fait de faire attention à ce que les prises soient d'aplomb.

Tu peux aussi poster avec une résolution de 1000 pix dans le plus grand coté, faut pas s'en priver, c'est un peu petit.

Désolé de faire le mouton noir, j'essaye de te faire voir ce qui va pas, faut poster et tu ne tarderas pas à voir tes petits défauts et à recueillir des avis favorables. 😉

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 17 heures, Bernard59 a dit :

La 3.... ben.... ben non pour moi 😉

Sur la deux, je rejoint un peu l'avis précédent. En plus ca penche sur la gauche non ? (je suis coutumier de l'erreur !)

Travail intéressant sur la 1 avec la mise en profondeur. Et j'aime bien les vieille pierres.

Oui, je m'en suis rendu compte en la postant sur le forum aussi ahah. 

Il y a 17 heures, Nikita a dit :

La deuxième photo est assez intéressante. 

J'aurais reculé un peu et cadré plus large pour restituer l'impression que la statue regarde le château et en redressant en post traitement.

Je ne voulais pas faire de post traitement pour avoir un avis vraiment sur la photo de base. Effectivement en reculant j'aurai pu recadrer !

Il y a 13 heures, Jiheme04 a dit :

Proposition variée pour ce premier post.

La première ne m'inspire pas grand chose, des cailloux, un trou, de la lumière pas fatalement bien répartie, pas vraiment de point d'accroche = compo à revoir.

La dernière, s'il y a un message sur l'emprisonnement des fleurs, pourquoi pas.

Le deuxième enfin. Encore une compo à revoir, pourquoi avoir shooté ça en format portrait ? A mon avis ça marche pas. Un format paysage aurait dégagé la statue en lui donnant de l'air pour respirer. On a pas les exifs, si tu veux avoir des avis techniques, faudrait voir à les laisser, il y a un  manque flagrant de luminosité, ce n'est pas dû à la couverture nuageuse, il semble que malgré le manque de soleil i devait y avoir pas mal de luminosité diffuse, mais là on ne sait pas quels ont tes réglages, ceux qui ont amené cette une prise "grisâtre". Dans la compo, il y a aussi le fait de faire attention à ce que les prises soient d'aplomb.

Tu peux aussi poster avec une résolution de 1000 pix dans le plus grand coté, faut pas s'en priver, c'est un peu petit.

Désolé de faire le mouton noir, j'essaye de te faire voir ce qui va pas, faut poster et tu ne tarderas pas à voir tes petits défauts et à recueillir des avis favorables. 😉

Ahah ! La première photo divise ! Disons que pour moi, elle est très métaphorique, je la vois un peu comme si le trou béant dans cette muraille imprenable représentait la fragilité des années passées ou encore le coeur de l'abbaye qui lui a été retiré x) (oui, je suis de formation littéraire / sciences humaines x) ). 

Le format paysage est intéressant pour la deuxième photo, à tester à l'avoir effectivement. D'accord, je ne sais comment laisser les exifs mais je vais regarder ça.
Pas de soucis, l'objectif c'est bien d'avoir des remarques pour mieux faire, je ne me vexe pas ;). 

Merci beaucoup pour vos conseils :) 

Posté(e)

@Clemence il faut avant tout penser au cadrage , réfléchir a la meilleur prise de vue pour avoir la meilleur compo , ce que tu peux apporter a ton cliché , quoi inclure ou ne pas inclure , tourner autour du sujet , ensuite adapter tes réglages

Pour tes photos je te fait pas de coms , tout a été dis ou presque  mais continue a shooter encore et encore

Posté(e)
  • Auteur
Le 06/07/2021 à 12:09, koi a dit :

@Clemence il faut avant tout penser au cadrage , réfléchir a la meilleur prise de vue pour avoir la meilleur compo , ce que tu peux apporter a ton cliché , quoi inclure ou ne pas inclure , tourner autour du sujet , ensuite adapter tes réglages

Pour tes photos je te fait pas de coms , tout a été dis ou presque  mais continue a shooter encore et encore

Ok ;) je vais prendre plus mon temps !