Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choix objectifs

Featured Replies

Posté(e)

Salut :) !

Après maintes lectures, depuis le mois dernier, je comprends que l'objectif que j'ai n'ai absolument pas pratique pour moi. J'avais acheté (dans un temps lointain) un objectif fixe un peu au pif et par manque de moyens. Une focale fixe, mon dieu quelle erreur pour moi qui débute ! J'aimerai réaliser ce type de photo de paysage / personne-ci : monuments, maisons anciennes, rues pavés (le côté prof d'histoire/géo resurgit, que voulez-vous...) avec une personne de dos, en balade... quelques exemples (extrait de "aaron.etc") pour être plus parlant. Outre la technique, le cadre, les retouches ma question est la suivante : quel objectif, quelle focale ? J'ai bien tenté de me rapprocher de ce que je voulais faire mais avec le 50 c'est vite tombé à l'eau : à titre comparatif voici la mienne (une qui a bien marché en 50mm et l'autre flop évidemment...).
Je ne vous demande pas de faire le boulot à ma place, j'ai donc cherché : d'après ce que je comprends, je pense qu'il me faut dans le meilleur des mondes un zoom canon 24-70 F/2.8 puis j'ai vu le prix.
Voici donc mes questions après réflexions de maintes heures : 
- quel objectif pour ce type de photo ?
- N'y-a-t-il pas d'autres objectifs pour le type de photo que j'aimerai réaliser  ?
- Est-ce judicieux de prendre un objectif à ce prix pour une débutante et pour ce que je cherche à faire ?  (Si oui, j'économiserai le temps qu'il faudra et puis voilà. Je suis patiente. Mais autant prendre un objectif utile pour mes besoins/capacités).

J'ai essayé d'être le plus clair possible ! Merci à vous. 

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.34.44.jpg

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.35.56.jpg

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.34.08.jpg

IMG_6527.jpg

IMG_6536.jpg

Posté(e)

Pour Canon, il y a le 24 mm F2.8, qui est pas mal, et peu onéreux.

Sinon en 50mm, pour le portrait, le 50mm 1.8 est pas mal et peu onéreux également  

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, carriole a dit :

Pour Canon, il y a le 24 mm F2.8, qui est pas mal, et peu onéreux.

Sinon en 50mm, pour le portrait, le 50mm 1.8 est pas mal et peu onéreux également  

Merci beaucoup, donc focale fixe toujours alors !

Posté(e)

moi c'est ce que je préfère, mais tu devrais demander à @PaciBPhoto il est de très bon conseil 

Posté(e)

ton boitier c'est un 550D, c'est ça ? Donc un APS-C si je ne m'abuse, avec un facteur de 1,6, ce qui veux dire que ton 50 mm se transforme en un 80 mm une fois mis sur ton appareil. Je dirais que 80 mm c'est génial pour faire un portrait ou pour isoler un détail mais pour une photo un peu plus "d'ensemble", une vue plus large, ça fera vite serré ou lointain.

J'ai du mal à trouver les focales en fonction des photos mais je dirais que les trois premières photos que tu postes sont différentes en terme de focale, la troisième par exemple se rapproche de ce que tu peux avoir avec un petit téléobjectif alors que la deuxième est plus large et plus "grand angle" je dirais (mais sans certitude)

Tu n'as pas un 18-55 qui était vendu avec ton appareil ? Cela peut être utile si tu débutes, pour te permettre de faire des essais à différentes focales afin de trouver un peu ce qui te convient avant de te ruiner dans quelque chose de mieux ?

Posté(e)

Je me range à l'avis de @darko. Les photos que tu nous montre en exemple ne sont pas vraiment du paysage, en tout cas il ne s'agit pas d'ultra-grand-angle. Je dirais plutôt que les focales utilisées sont autour de 30-35mm.

Par ailleurs, ce n'est pas non plus un pur style portrait, où l'arrière-plan aurait alors été flouté. Tu recherche donc plutôt une focale proche du standard 35mm, avec une ouverture pas nécessairement énorme.

Tu coup un 18-55mm de kit, l'objectif sans doute le moins onéreux qui soit en occasion, conviendrait largement à faire les photos montrées en exemple. Et pour du "vrai" portrait avec floutage de l'arrière-plan tu aurais toujours ton 50mm F/1.8.

Le 18-55mm n'est évidemment pas grandiose ! C'est un tout-venant, idéal pour commencer, mais à ce que j'en vois il sera parfaitement capable de faire les photos présentées.

Mais attention, les exemples que tu montre sont surtout le résultat d'un traitement réalisé sur les couleurs et sur le choix d'une ambiance lumineuse particulière ! Et ça, l'objectif n'y est pour rien !! Donc l'objectif est juste l'outil, mais l'artisan c'est toi ! Et pour sortir des images comme les 3 premières il te faudrait maitriser la lumière naturelle, savoir choisir les bons moments, et savoir traiter un minimum tes photos.

Sinon pour plus tard, comme objectif d'exception, tu as l'excellentissime Sigma 24-35mm F/1.4 Art, ou le très bon 24-70mm F/2.8L Canon... mais il faudra peut-être que tu aies fait tes armes sur du meilleur marché car la qualité se paye.

Tu as aussi les excellents objectifs à focale fixe Canon EF-S 24mm F/2.8 "pancake" et Canon EF 40mm F/2.8 "pancake" qui sont très bons pour un prix très raisonnable.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, carriole a dit :

moi c'est ce que je préfère, mais tu devrais demander à @PaciBPhoto il est de très bon conseil 

Je comprends mais pour une débutante comme moi, je préfère me lancer du zoom :)

Il y a 2 heures, darko a dit :

ton boitier c'est un 550D, c'est ça ? Donc un APS-C si je ne m'abuse, avec un facteur de 1,6, ce qui veux dire que ton 50 mm se transforme en un 80 mm une fois mis sur ton appareil. Je dirais que 80 mm c'est génial pour faire un portrait ou pour isoler un détail mais pour une photo un peu plus "d'ensemble", une vue plus large, ça fera vite serré ou lointain.

J'ai du mal à trouver les focales en fonction des photos mais je dirais que les trois premières photos que tu postes sont différentes en terme de focale, la troisième par exemple se rapproche de ce que tu peux avoir avec un petit téléobjectif alors que la deuxième est plus large et plus "grand angle" je dirais (mais sans certitude)

Tu n'as pas un 18-55 qui était vendu avec ton appareil ? Cela peut être utile si tu débutes, pour te permettre de faire des essais à différentes focales afin de trouver un peu ce qui te convient avant de te ruiner dans quelque chose de mieux ?

Non je ne l'ai plus mais effectivement, je vais sûrement repartir sur ça déjà.

Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit :

Je me range à l'avis de @darko. Les photos que tu nous montre en exemple ne sont pas vraiment du paysage, en tout cas il ne s'agit pas d'ultra-grand-angle. Je dirais plutôt que les focales utilisées sont autour de 30-35mm.

Par ailleurs, ce n'est pas non plus un pur style portrait, où l'arrière-plan aurait alors été flouté. Tu recherche donc plutôt une focale proche du standard 35mm, avec une ouverture pas nécessairement énorme.

Tu coup un 18-55mm de kit, l'objectif sans doute le moins onéreux qui soit en occasion, conviendrait largement à faire les photos montrées en exemple. Et pour du "vrai" portrait avec floutage de l'arrière-plan tu aurais toujours ton 50mm F/1.8.

Le 18-55mm n'est évidemment pas grandiose ! C'est un tout-venant, idéal pour commencer, mais à ce que j'en vois il sera parfaitement capable de faire les photos présentées.

Mais attention, les exemples que tu montre sont surtout le résultat d'un traitement réalisé sur les couleurs et sur le choix d'une ambiance lumineuse particulière ! Et ça, l'objectif n'y est pour rien !! Donc l'objectif est juste l'outil, mais l'artisan c'est toi ! Et pour sortir des images comme les 3 premières il te faudrait maitriser la lumière naturelle, savoir choisir les bons moments, et savoir traiter un minimum tes photos.

Sinon pour plus tard, comme objectif d'exception, tu as l'excellentissime Sigma 24-35mm F/1.4 Art, ou le très bon 24-70mm F/2.8L Canon... mais il faudra peut-être que tu aies fait tes armes sur du meilleur marché car la qualité se paye.

Tu as aussi les excellents objectifs à focale fixe Canon EF-S 24mm F/2.8 "pancake" et Canon EF 40mm F/2.8 "pancake" qui sont très bons pour un prix très raisonnable.

Merci ! Je me suis trouvée un petit 18-55, celui de base déjà, et je  verrai par la suite à la limite pour une focale fixe dans ce cas, ça me permettra de faire des choses sans me ruiner.

Merci beaucoup à vous tous pour ces précieux conseils ! Je garde tout précieusement et je vais y aller doucement avec déjà les objectifs que vous me présentez ici à prix raisonnable. A très vite pour d'autres photos !