Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Information d'achat objectif pour canon

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour a tous, je fait actuellement quelque photographie de spectacle equestre. Je voudrai avoir quelque avis afin de changer d'objectif. Jetait sur un 18-55 canon qui niveau qualité était pas trop mal mais qui manquait un peu de zoom j'ai donc acheté un 18-300 sigma non stabilisé et la c'est la catastrophe toute les photos sont flou. Et nous commençons les spectacles de jour et finissont la nuit tombé donc impossible de photographier à la fin. Es ce que quelqu'un pourrai donc m'aider pour mon futur achat svp ? 

Tout en sachant que la piste es ronde et mesure 20m de diamètre que je puisse photographier un peu partout suivant les figure 

Modifié par Dam10

Posté(e)
il y a 2 minutes, Dam10 a dit :

j'ai donc acheté un 18-300 sigma non stabilisé et la c'est la catastrophe toute les photos sont flou

Avec un tel range focal tu ne peux pas avoir un objectif de qualité, ni même un objectif moyen... il est nécessairement médiocre.

Néanmoins, certains utilisateurs ne cherchent pas forcément la qualité optique et se contentent d'image "molles", peu piquées. 
Ton problème principal est peut-être simplement la non stabilisation, auquel cas un Tamron 18-270 stabilisé te donnera des images aussi médiocres mais peut-être moins floues car lui est stabilisé.

Et sinon si tu recherche la qualité optique, la netteté, le piqué, alors n'espère pas avoir un objectif qui couvre toutes les plages focales. Il faut rester dans des ranges optiques raisonnable (x3 ou x4) par exemple comme un excellent Canon 70-200 F/4L IS que tu peux trouver d'occasion pour des prix très raisonnables (au regard de sa qualité optique).
Le top serait un 70-200 F/2.8L IS mais je ne connais pas ton budget.
Pour ce qui est de ce range focal 70-200mm, puisque tu as un 18-300 tu peux facilement simuler les limitations que tu auras en regardant comment tu cadre avec ton objectif si tu ne descend pas en-dessous de 70mm.

Posté(e)
  • Auteur

Tout d'abord merci PaciBPhoto. Oui effectivement je comprend ce que tu me dit. Mais même stabilisé je voudrais quand même avoir un minima de qualité mais j'ai regardé le 2eme que vous m'avez conseillez. Je vous confirme que ce nai pas dans mon budget malheureusement. 

Posté(e)

CANON EF-S 55-250 mm f/4-5.6 IS STM, si 5.6 te suffit , il est dans les 300 euro , j.avais la version précédente et je trouvais pas trop mal, sinon le TAMRON SP AF 70-200 mm f/2.8 Di VC USD qui est moins cher que le canon 

Posté(e)
  • Auteur

A vrai dire je suis débutant dans le domaine, mon 70-300 sigma 1:4-5,6 et non 18-300. J'arrive à moitié du spectacle je ne peux plus prendre de photo car la nuit es tombé le déclenchement es très très lent donc beaucoup plus flou. Donc je pensait plutôt me dirigé sur un f plus bas.

Apres sûrement que mon appareil commence à avoir de la bouteille. 

Es ce que si je passe sur genre un 80mmou 100mm ça n'irai pas ? 

Merci d'avance. 

Posté(e)

Ok, c’est certainement ta vitesse de déclenchement qui est trop lente, au tu un exemple de photo avec les exif ?

Posté(e)

Canon EF 55-250mm f/4-5.6 IS STM (occasions à 150-200€) ou Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM (occasions à 250-300€), peut-être ? Ca ne vaudra pas un 70-200mm L IS mais ce modèle est dans les 500-600€ en occasion, et 350-400€ pour la version non-IS (non-stabilisée).

Posté(e)
  • Auteur

Je préfère repartir sur un objectif stabilisé. Ca serai le plus simple pour moi pour le moment. Ou alors avec une canne es ce que cela corrige un peu le problème ?

Mais le soucis avec un 5.6 ça changera pas que des que la nuit va tomber je pourrai plus prendre de photo ? C bien ca ?

Posté(e)

Je ne pense pas que le manque de stabilisation soit le problème puisque ce que tu photographie est en mouvement , une photo avec les exif si tu peux 

Posté(e)

Plus il fait sombre plus la vitesse de prise doit augmenter à F équivalent 

Donc stabilisé ou pas comme les chevaux sont en mouvement ça ne changera en rien ton problème 

il faut un objo avec un f plus petit pour moins avoir à monter dans les iso pour une qualité acceptable et garder une vitesse de déclenchement rapide 

mais là c est chaud car de nuit avec la vitesse de déplacement des chevaux pour les avoir nets j imagine qu il faut une vitesse minimale de 1/250 eme au minimum !!! Il va falloir péter la tirelire

il y a une heure, Dam10 a dit :

Mais le soucis avec un 5.6 ça changera pas que des que la nuit va tomber je pourrai plus prendre de photo ? C bien ca ?

Posté(e)
  • Auteur

Xavier j'ai pensé a ce genre d’objectif mais j’ai vraiment peur d’être restreint en approche du cheval ou cavalier. sil es devant moi ça va mais a l’autre bout de la piste dur dur.

Je n’arrive pas a joindre une photo format trop lourd.

Posté(e)
  • Auteur

Voici un exemple de photo. ce n'ai vraiment pas beau du tout

Avec mon objectif canon 18-55 les photos sont beaucoup plus belle

photo redim.JPG

Modifié par Dam10

Posté(e)
Il y a 2 heures, Dam10 a dit :

Voici un exemple de photo. ce n'ai vraiment pas beau du tout

Avec mon objectif canon 18-55 les photos sont beaucoup plus belle

photo redim.JPG

Sur cet exemple ce n'est pas un problème de lumière ni de flou de bouger (1/1000s). La MaP ne s'est tout simplement pas faite sur le sujet. En effet, on peut clairement constater que le sol tout en bas de l'image est bien net alors que la jeune femme et le cheval sont flous. La MaP a été faite trop en avant.

Reste maintenant à savoir pourquoi... Avant de soupçonner le boitier (car c'est lui qui possède le capteur AF) ou bien l'objectif (qui pourrait être trop lent ou dysfonctionnel) il faudrait d'abord s'assurer que tu utilise la bonne méthode pour la mise au point:

Sur ce genre de sujet en perpétuel mouvement tu devrais utiliser le mode AF (AI SERVO), est-ce bien le cas ?
Ensuite, dans ce mode, pour que le boitier maintienne la MaP sur le sujet pendant sont mouvement il faut maintenir le déclencheur à mi-course et conserver le collimateur AF sur le sujet, est-ce bien le cas ?

Si l'AF est peu précis, il faut alors essayer d'optimiser la profondeur de champ, en fermant un peu le diaphragme au sacrifice de la lumière. Ici, il fait jour et ta vitesse de déclenchement est de 1/1000s ce qui est confortable. Donc tu pouvais facilement fermer le diaphragme d'au moins 2 crans, c'est-à-dire passer à F/8 (tu étais à F/4 ici) et réduire la vitesse à 1/250s (à la focale de 100mm ça ne pose pas de problème).
Cela t'aurais permit d'avoir une profondeur de champ plus importante et donc une plage de netteté plus épaisse.

Si vraiment l'AF est à la rue, il faut alors anticiper le passage du cheval à un endroit donné, faire la MaP proprement à cet endroit puis ne plus toucher la MaP et attendre que le cheval passe à cet endroit pour déclencher. Sur du saut d'obstacle cette stratégie est facilement envisageable, il suffit de choisir un obstacle, faire la MaP dessis, vérifier, puis passer en AF manuel pour que la MaP ne bouge plus et déclencher au moment du saut sur l'obstacle.
J'avais utilisé cette stratégie sur une course de voiture de nuit en choisissant un panneau publicitaire pour faire ma MaP à un endroit du circuit et j'avais déclenché au passage de chaque véhicule. C'est efficace...

Et si vraiment l'AF ne suis pas, cela peut aussi venir du boitier. C'est dans le boitier que se trouve le capteur AF et bien entendu ce capteur est peu performant sur les boitiers d'entrée de gamme. D'autres boitiers, plus performants et destinés aux photos de sport, comme par exemple le Canon 7D, ont un capteur très performant.

Posté(e)
  • Auteur

Super merci beaucoup je vais testé effectivement ce que vous me dites car je regle rarement tout ça. 

Mais je pense que le soucis es question de réglage effectivement car quand je met mon objectif de base 18-55 les photos sont belle.

On me propose actuellement un objectif canon EFS 55-250. Es ce que la qualité de objectif changerai quelque chose par rapport à mon sigma ? 

Merci pour tout 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, PaciBPhoto a dit :

Sur cet exemple ce n'est pas un problème de lumière ni de flou de bouger (1/1000s). La MaP ne s'est tout simplement pas faite sur le sujet. En effet, on peut clairement constater que le sol tout en bas de l'image est bien net alors que la jeune femme et le cheval sont flous. La MaP a été faite trop en avant.

Reste maintenant à savoir pourquoi... Avant de soupçonner le boitier (car c'est lui qui possède le capteur AF) ou bien l'objectif (qui pourrait être trop lent ou dysfonctionnel) il faudrait d'abord s'assurer que tu utilise la bonne méthode pour la mise au point:

Sur ce genre de sujet en perpétuel mouvement tu devrais utiliser le mode AF (AI SERVO), est-ce bien le cas ?
Ensuite, dans ce mode, pour que le boitier maintienne la MaP sur le sujet pendant sont mouvement il faut maintenir le déclencheur à mi-course et conserver le collimateur AF sur le sujet, est-ce bien le cas ?

Si l'AF est peu précis, il faut alors essayer d'optimiser la profondeur de champ, en fermant un peu le diaphragme au sacrifice de la lumière. Ici, il fait jour et ta vitesse de déclenchement est de 1/1000s ce qui est confortable. Donc tu pouvais facilement fermer le diaphragme d'au moins 2 crans, c'est-à-dire passer à F/8 (tu étais à F/4 ici) et réduire la vitesse à 1/250s (à la focale de 100mm ça ne pose pas de problème).
Cela t'aurais permit d'avoir une profondeur de champ plus importante et donc une plage de netteté plus épaisse.

Si vraiment l'AF est à la rue, il faut alors anticiper le passage du cheval à un endroit donné, faire la MaP proprement à cet endroit puis ne plus toucher la MaP et attendre que le cheval passe à cet endroit pour déclencher. Sur du saut d'obstacle cette stratégie est facilement envisageable, il suffit de choisir un obstacle, faire la MaP dessis, vérifier, puis passer en AF manuel pour que la MaP ne bouge plus et déclencher au moment du saut sur l'obstacle.
J'avais utilisé cette stratégie sur une course de voiture de nuit en choisissant un panneau publicitaire pour faire ma MaP à un endroit du circuit et j'avais déclenché au passage de chaque véhicule. C'est efficace...

Et si vraiment l'AF ne suis pas, cela peut aussi venir du boitier. C'est dans le boitier que se trouve le capteur AF et bien entendu ce capteur est peu performant sur les boitiers d'entrée de gamme. D'autres boitiers, plus performants et destinés aux photos de sport, comme par exemple le Canon 7D, ont un capteur très performant.

J'ai fait quelque formation en photo mais j'ai vraiment du mal à passez en mode manuel car en spectacle je trouve que c'est embêtant car tu es jamais au même endroit, 

Donc d'une photo à l'autre tu loupe ou non le sujet. Apres je fait peut être mal les réglages je suis débutant. 

C'est pour cela que je suis venu vous voir pour m'aider afin de réalisé de belle photo car je suis le seul du club à en faire alors quand je loupe je suis bien degouté je vous avouerais. 

Posté(e)
il y a 25 minutes, Dam10 a dit :

C'est pour cela que je suis venu vous voir pour m'aider afin de réalisé de belle photo car je suis le seul du club à en faire alors quand je loupe je suis bien degouté je vous avouerais. 

Ne te décourage pas on est tous passé par là toutes mes photos postées au début sur le forum étaient floues mais en persévérant tu vas y arriver vite 

mais poste des photos et les critiques constructives vont te faire progresser 

👍

Posté(e)
  • Auteur

On va faire en sorte que oui, car j'ai vraiment envie de progresser quand j'ai fait mes cours c'était dur j'ai failli tout arrêté mais la preuve je persévère 😅

Vous pensez quoi du coup pour un canon 55-250 Efs en canon ?

Posté(e)

je me trompe peut-être mais je ne crois pas que les zoom de la gamme EF-S puissent t'apporter une amélioration bluffante par rapport à ton objectif Sigma. Dans tous les cas si je regarde la photo que tu as postée plus haut pour moi le problème n'est pas l'objectif, c'est plutôt un autofocus qui n'a pas compris ce que tu voulais prendre en photo et qui a fais une mise au point au mauvais endroit

• 3 weeks later...
Posté(e)
  • Auteur
Le 15/07/2021 à 19:04, darko a dit :

je me trompe peut-être mais je ne crois pas que les zoom de la gamme EF-S puissent t'apporter une amélioration bluffante par rapport à ton objectif Sigma. Dans tous les cas si je regarde la photo que tu as postée plus haut pour moi le problème n'est pas l'objectif, c'est plutôt un autofocus qui n'a pas compris ce que tu voulais prendre en photo et qui a fais une mise au point au mauvais endroit

Merci de ta réponse, et désolé du temps de ma réponse nous étions parti en congé. 

Oui faut vraiment que je me mette en mode manuel j'aurai de meilleur résultat mais malgré quelque formation j'ai du mal avec les réglages...