Posté(e) 12 juillet 20214 a Bonjour, j'ai 15 ans et j'aimerais apprendre l'art de photographier. J'ai déjà emprunté l'appareil photo de mes parents (un canon EOS 100d avec deux objectifs) et j'ai pris quelques photos sympas mais j'aimerais mieux connaître les réglages de l'appareil, quand et pourquoi les utiliser. J'y connais pas grand choses donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les principes de base ça m'aiderait beaucoup. Je précise que je cherche surtout a photographier l'extérieur (paysage/animaux). Merci ;)
Posté(e) 12 juillet 20214 a tu peux chercher des tutos sur le net, des choses simples, il en existe beaucoup, qui expliqueront la sur/sous exposition, le triangle de l'exposition, la profondeur de champ, le cadrage, la balance des blancs... ce sont des éléments de base qui définissent une photo. Et en parallèle tu prends l'appareil photo et tu fais des tests, beaucoup de tests, des centaines de tests, pour voir ce qui se passe concrètement quand tu modifie l'ouverture comme çi ou la vitesse comme ça. Met tout en automatique au début et apprend chaque concept l'un après l'autre tout en mettant le réglage correspondant sur l'appareil photo en manuel par exemple, comme ça tu apprends à ton rythme. Il existe également de nombreux petits tutos divers et variés dans les différentes rubriques de ce forum, c'est très utile pour apprendre et découvrir. Et dès que tu te sens pret, poste nous une ou deux de tes créations sur le forum, comme ça on te donnera notre avis et tu pourras voir où tu en es
Posté(e) 12 juillet 20214 a La pratique de la photo de paysage est probablement ce qui est le plus facile à appréhender car on a le temps de tester, faire, refaire, autant de fois que l'on veut. La photographie d'animaux ajoute un facteur "temps" qui requiert d'être suffisamment à l'aise avec les réglages pour permettre de faire une photo correcte avant que l'animal ne s'en aille ou ne bouge. Comme il y a plusieurs écoles, mon avis serait plutôt d'éviter au maximum les automatismes, surtout dans la phase d'apprentissage des réglages. Pour comprendre l'influence de la vitesse ou de l'ouverture il faut empêcher le boitier de bouger les autres paramètres. Sinon tu risque de ne pas t'apercevoir que le boitier a fermé le diaphragme inutilement et poussé la sensibilité ISO au maximum sans raison valable et tu verras du bruit numérique sur toutes tes photos une fois rentré à la maison (c'est du vécu). Une fois que tu auras compris l'influence de chaque réglage et que tu auras pris l'habitude de vérifier les mesure d'exposition à chaque prise de vue, alors tu pourras activer quelques automatismes pour te décharger d'un peu de travail, mais TOUJOURS en surveillant ce que le boitier propose. Certes, la méthode est un peu plus rude au début (encore que... au final il n'y a que 2 paramètres importants et le 3ème n'est qu'une "roue de secours") mais les bonnes habitudes sont prises dès le départ. Et puis sur du paysage tu as le temps de réfléchir, de corriger tes erreurs. Les automatismes c'est pratique quand tu connais bien ton appareil. Je ne compte plus les cas où des adeptes de l'automatisme à outrance ont activé sans le savoir une correction d'exposition indiquant au boitier de surexposer ou sousexposer et n'ont jamais su comment l'enlever. C'est un coup à rater toutes les photos d'une sortie. Bref, pour moi, les automatismes sont là pour seconder le photographe non débutant. On apprend pas à utiliser le pilote automatique quand on apprend à piloter, on apprend à conserver une altitude, une vitesse, un cap, et quand on est à l'aise avec ça on apprend à utiliser le pilote automatique en gardant toujours un oeil sur son comportement afin de corriger son action si besoin. Il n'y a que 3 réglages que tu dois comprendre, et l'un d'eux, la sensibilité (ou les ISOs) peut immédiatement être mis de côté et considéré comme le dernier recours pour prendre une photo lorsque les conditions lumineuses ne sont pas bonnes. Une fois compris ce que fait la sensibilité, on s'en débarrasse à la laissant toujours à 100 ISO, sauf cas EXCEPTIONNEL où les conditions lumineuses ne sont pas suffisantes. Du coup, il ne reste que 2 réglages que tu devras savoir manipuler, régler et contrôler : Ouverture et Vitesse. Intéresse toi à l'influence de l'ouverture sur le rendu d'une image. Comprend pourquoi elle a une influence sur la vitesse de déclenchement. Comprend dans quels cas elle est le paramètre essentiel de ton image (paysage, portrait). Intéresse toi ensuite à la vitesse. Comprend pourquoi elle a une influence sur l'ouverture, Comprend dans quelles situations la vitesse est le paramètre essentiel de ton image (action, sport, mouvement). Apprend à compenser le changement d'un paramètre (ouverture ou vitesse) à l'aide du second paramètres (respectivement vitesse ou ouverture). Habitue toi à regarder la mesure d'exposition dans ton viseur. Comprend pourquoi la focale utilisée à une influence sur la vitesse minimum de déclenchement et habitue toi à TOUJOURS vérifier ta vitesse dans ton viseur par rapport à la focale en cours A partir de là, tu comprendras l'intérêt de la sensibilité (ce 3ème réglage que l'on a mis de côté au départ) et les cas où il faudra l'augmenter. La règle étant de toujours utiliser la sensibilité la plus basse sauf quand les conditions ne permettent pas de prendre une photo correctement. Et à partir de là, et seulement là, tu pourras t'intéresser aux semi-automatismes que sont "Priorité ouverture" et "Priorité vitesse" pour te décharger d'un peu de travail. Tous les réglages ont un côté bénéfique et un revers de la médaille. La photo optimale n'est que le meilleur compromis trouvé pour ces paramètres dans telle situation. On peut faire une très belle photo avec des paramètres complètement délirants. Mais savoir utiliser les bons paramètres est un gage de maitrise de la prise de vue et prouve que tu sauras analyser un résultat et réagir dans le bon sens pour corriger des défauts.
Posté(e) 13 juillet 20214 a Auteur Merci beaucoup pour vos conseils! J'ai commencé à regarder plusieurs explications sur internet et associées aux vôtres ça commence à être plus clair. Je continue à m'entraîner et j'espère vous partagez mes premières créations bientôt.
Posté(e) 13 juillet 20214 a Regarde dans ces vidéos, tu devrais trouver ton bonheur pour apprendre mais après il faut pratiquer. https://fotoloco.fr/index-des-cours-gratuits-de-photographie/