Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Adapter un vieil objectif sur un appareil récent, possible ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai un canon EOS 1300D et j'ai trouvé un vieil objectif ayant une monture plus petite que celle de mon appareil dans un grenier, je me demandais s'il était possible de mettre ce vieil objectif sur mon appareil photo par le biais d'un adaptateur ?
Merci. 

Posté(e)

Il existe pas mal de bagues d'adaptation mais tout n'est pas possible.

Il faudrait la référence exacte et complète de l'objectif pour pouvoir répondre réellement.

C'est une monture à vis sur l'objectif ?

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour, je ne m'y connais pas vraiment en montures, mais cela ressemble à celle de mon appareil (EF-S) mais en plus petit.
L'objectif est un 50mm de chez Chinon.

Posté(e)
  • Auteur

IMG_20210717_184939.thumb.jpg.7abee97c01075aae91eeb89178ec8fcb.jpg

Posté(e)

si j'en crois le site allphotolenses, les 50 mm Chinon existent en monture M42 ou Pentax K. Là, au visuel sur ta photo, ça ne ressemble pas du tout à du m42, donc par déduction j'aurais tendance à dire que c'est du pentax K, mais je n'en ai jamais eu entre les mains alors je ne pourrais pas le confirmer...

Posté(e)

La monture M42 est une monture vissée, celle que tu montre est une monture à baïonette.

Par ailleurs, il y a la petite encoche qu'on retrouve en effet sur la monture Pentax K, donc c'est trèès probablement une monture Pentax K.

Tu as de la chance, le tirage mécanique de la monture Pentax K (45,46mm) est plus grand que le tirage mécanique d'une monture EOS (44mm) ce qui laisse la possibilité de créer une bague sans lentille de 1,46mm d'épaisseur, comme par exemple celle-ci : https://fr.aliexpress.com/item/4000834489313.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10564357377&albag=104632701295&trgt=1306820800440&crea=fr4000834489313&netw=u&device=c&albpg=1306820800440&albpd=fr4000834489313&gclid=Cj0KCQjw_8mHBhClARIsABfFgpixBVXU8N45uAVYKKyxCS7IPbDtv81LxnNJbmFtxpL0yUyFmEgFr6YaAuFeEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Par contre j'imagine que tu te doute que tu n'auras aucun automatisme puisque les les commandes sont aujourd'hui électroniques tandis qu'elles étaient mécaniques à l'époque.

Donc par de sélection de l'ouverture au niveau du boitier, il faudra le faire sur la bague de l'objectif.

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais essayer ce que vous m'avez conseillé, et je savais bel et bien qu'aucun automatisme n'était possible, il n'y a aucun contact électronique présent sur l'objectif mais cela n'est pas un problème pour moi !