Posté(e) 24 juillet 20214 a Bonjour, je pense acheter cette objectif pour mes photos de paysages. J'aimerai savoir si il est possible de fixer un filtre "classique" ou si je doit aussi investir dans un slim.
Posté(e) 25 juillet 20214 a Quelle serait l'utilisation du filtre ? Et qu appelles tu un filtre classique ?
Posté(e) 25 juillet 20214 a Comme tu parles de filtre Slim je pense que tu parles de filtre polarisant circulaire... ? Dans ce cas oui il vaut mieux une version Slim sinon il est fort probable que tu vois le bord du filtre dans les coins de ton image lorsque tu approcheras la focale de 10mm. C'est dommage de devoir rogner une photo...
Posté(e) 25 juillet 20214 a Auteur Faisant du paysage et un peu d'architecture je me demande si mon filtre polarisant peu être monté sur cet objectif sans vignettage. J'ai aussi pour idée de faire des photos infrarouge avec cet objectif.
Posté(e) 25 juillet 20214 a il y a une heure, syltab a dit : je me demande si mon filtre polarisant peu être monté sur cet objectif sans vignettage Ah ok tu possède déjà un filtre... ben oui il y a un risque de vignetage aux plus courtes focales mais c'est difficile d'être affirmatif... il faut essayer... D'ailleurs je ne comprends pas vraiment que tu pose la question puisqu'il suffit que tu essaye si tu possède l'appareil, l'objectif et le filtre... ou alors j'ai raté quelque chose ??? il y a une heure, syltab a dit : J'ai aussi pour idée de faire des photos infrarouge avec cet objectif. Les autres type de filtres ne posent généralement pas le problème de "vignetage" dont on parle lorsqu'on évoque les filtres polarisants et qui justifient l'achat d'une version slim. Pour les polarisants, ce n'est pas vraiment du vignetage mais de l'occultation. On voit le bord du filtre dans les coins de l'image car ces filtres polarisants circulaires sont plus épais que d'autres filtre en raison de la mécanique de rotation nécessaire. Si on parle de vrai vignetage, TOUS les filtres qui ne sont pas transparents ajoutent leur dose de vignetage, et ceci d'autant plus que la focale est courte ! Mais il s'agit simplement d'assombrissement et pas d'occultation. Cela veut dire que c'est corrigible en post-traitement.
Posté(e) 26 juillet 20214 a Auteur Il y a 8 heures, PaciBPhoto a dit : Ah ok tu possède déjà un filtre... ben oui il y a un risque de vignetage aux plus courtes focales mais c'est difficile d'être affirmatif... il faut essayer... D'ailleurs je ne comprends pas vraiment que tu pose la question puisqu'il suffit que tu essaye si tu possède l'appareil, l'objectif et le filtre... ou alors j'ai raté quelque chose ??? Je ne possède pas cette objectif et je n'ai pas d'expérience avec les UGA.