Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

barrage de la lande

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente le barrage de la Lande, situé sur la commune de La Bresse dans les Vosges. Situé à 1060 mètres d'altitude, au pied de la route des Crêtes (la photo est d'ailleurs prise depuis la route), le barrage a été construit dans les années 80 pour alimenter la vallée en électricité et pour fournir une réserve d'eau utilisée en hiver pour les canons à neige de la station de ski située en dessous. A l'époque cela avait fait bondir les écologistes, alors pour compenser la municipalité de La Bresse a classé en réserve naturelle ultra protégée et réglementée un autre lac situé à proximité (chacun appréciera comme il le voudra l'échange...)

La photo est prise avec un Pentacon Praktica Super TL datant de la fin des années 60, objectif Carl Zeiss Jena Biotar 58 mm, ouverture et vitesse inconnues (f/5.6 et 1/250, sûrement un truc dans le genre), pellicule ADOX CHS 100 iso noir et blanc, négatif scanné avec un Plustek 8100

Bonne journée

001.jpg

Posté(e)

Noir et blanc un peu gris et gris . Sans doute le genre de photo à voir en couleur mais si ta pellicule argentique était une noir et blanc c'est cuit !

Modifié par YannickBac

Posté(e)

Ce BN manque de peps, trop gris, trop fristouille, sinon très joli composition.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos opinions :) non effectivement c'est une pellicule noir et blanc, donc pas de version couleur ;)

Posté(e)
  • Auteur

concernant l'aspect gris, là j'avoue que je ne vois pas trop comment faire 😖 J'ai utilisé une pellicule Adox CHS 100 II réputée pour être relativement contrastée, d'ailleurs l'herbe au premier plan apparait presque blanche par endroits, pendant que les sapins derrière sont très sombres et presque noirs. Toutefois dès qu'on s'éloigne un peu le contraste se perd et une sorte de voile gris recouvre un peu tout, on perd la texture dans les nuages, etc. En cherchant un peu sur le net je vois beaucoup de gens qui ont ce soucis dans les photos de paysage argentique en noir et blanc, mais personne ne semble trouver une réponse, je pense que c'est peut-être tout simplement une limite matérielle du film ? Ou alors par extension le fait qu'un paysage supporte mal le noir et blanc argentique... Je vais poursuivre mes recherches... :)

Posté(e)

C'est peut être tout simplement  dans le développement de la pellicule? peut être pas assez longtemps dans le révélateur  ou pas assez exposé à la lumière pendant la fixation sur le papier.🤔

Posté(e)
  • Auteur
il y a 23 minutes, paced a dit :

C'est peut être tout simplement  dans le développement de la pellicule? peut être pas assez longtemps dans le révélateur  ou pas assez exposé à la lumière pendant la fixation sur le papier.🤔

Peut-être, je ne connais pas le développement photo, je laisse ça à un labo car c'est un aspect qui ne me passionne pas du tout. Là il n'y a pas de fixation sur le papier, je fais juste développer le négatif et je le scan ensuite sans passer par l'étape "papier".

Après je regarde des photos de paysage prises avec la même pellicule sur flickr et je vois à peu près la même chose au niveau des gris, et avec d'autres pellicules moins contrastée le résultat est parfois encore pire. Autant j'aime beaucoup le rendu argentique noir et blanc sur des sujet "proches" (un arbre, un détail architectural, un banc, un portrait, etc) autant sur des photos plus larges type paysage je reste finalement un peu sur ma faim, et à voir les opinions ci dessus je ne dois pas être le seul ;)

Jusqu'à il y a quelques mois je n'avais jamais fais d'argentique en noir et blanc, je découvre encore :)

Posté(e)
il y a une heure, darko a dit :

Peut-être, je ne connais pas le développement photo, je laisse ça à un labo car c'est un aspect qui ne me passionne pas du tout. Là il n'y a pas de fixation sur le papier, je fais juste développer le négatif et je le scan ensuite sans passer par l'étape "papier".

Après je regarde des photos de paysage prises avec la même pellicule sur flickr et je vois à peu près la même chose au niveau des gris, et avec d'autres pellicules moins contrastée le résultat est parfois encore pire. Autant j'aime beaucoup le rendu argentique noir et blanc sur des sujet "proches" (un arbre, un détail architectural, un banc, un portrait, etc) autant sur des photos plus larges type paysage je reste finalement un peu sur ma faim, et à voir les opinions ci dessus je ne dois pas être le seul ;)

Jusqu'à il y a quelques mois je n'avais jamais fais d'argentique en noir et blanc, je découvre encore :)

Merci pour toutes ces explications, elle reste néanmoins une belle photo .  Continue sur ta lancée. 😊

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, paced a dit :

Continue sur ta lancée. 😊

Merci :)

Posté(e)

Si tu scannes ta photo et essayes de la retoucher ?

Ça me fait plaisir de revoir les Vosges.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Babette a dit :

Si tu scannes ta photo et essayes de la retoucher ?

j'arrive pas trop à retoucher les photos, surtout en argentique, c'est pas du raw et je trouve qu'on perd vite en qualité dès qu'on touche à un truc :(

Posté(e)

Je me range aux avis précédents mais respect pour le fait de faire de l argentique ça ne doit pas être évident et le gâchis doit être conséquent !