Posté(e) 14 août 20214 a Bonjour à tous je fais de la photos animalières et je cherche à faire des photos d'animaux nocturnes mais je ne sais pas quelle matières faut il utiliser pour réaliser de belles photos sans déranger les animaux merci d'avance pour vos réponses
Posté(e) 15 août 20214 a Bonjour, J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique de technique photographique qui est plus appropriée. Bon forum
Posté(e) 15 août 20214 a Il y a 14 heures, mathieuphoto a dit : je cherche à faire des photos d'animaux nocturnes mais je ne sais pas quelle matières faut il utiliser pour réaliser de belles photos sans déranger les animaux L’idéal, ce sont les matières naturelles.. Par exemple pour les oiseaux de nuit, se déguiser en arbre multiplie les chances de les voir se poser sur une branche soit avant la chasse (photo banale), soit après (photo intéressante quand ils déchiquettent leur proie). Pour les batraciens, se déguiser en roseau ou mieux en nénuphar permet de se fondre dans le milieu naturel et de saisir les ébats parfois tumultueux de la reproduction. Pour les insectes nocturnes comme les papillons de nuit, il faudra imiter l'habitat naturel qui comme chacun le sait est variable selon les espèces ciblées, cela peut aller du fourré ou de l’arbuste jusqu’à la canne à sucre ou au pin. Ceci dit il faut être conscient que se déguiser en pin ou en canne à sucre comporte des risques, les larves et chenilles des papillons ciblés s’en nourrissant. Se sentir intégré c'est bien, se sentir dévoré ce l'est nettement moins. Quoi qu’il en soit, installation de jour, immobilité totale pendant toute la durée de la nuit, et cessation de l’affût uniquement au petit matin. Surtout pas de lumière bien sûr. Pas de flash c’est évident, pas de lampe torche non plus ni même de montre lumineuse, rien qui puisse perturber le milieu naturel. Il n’y a qu’à ces deux conditions – déguisement et immobilité – que tu pourras satisfaire ton exigence qui est, je cite, « réaliser de belles photos sans déranger les animaux ».
Posté(e) 15 août 20214 a Auteur je parlais au niveau matérielle excuse moi il y a t'il des filtres pour les flash ou des lumières non dérangeantes
Posté(e) 17 août 20214 a Je n'en connais pas. À partir du moment où on se soucie de ne pas déranger la faune, la seule solution me paraît être la prise de photo sans lumière additionnelle. Faut savoir que la plupart des nocturnes se débrouillent très bien à la lumière des étoiles parce qu'ils ont des yeux qui amplifient de façon considérable la lumière, avec entre autre des revêtements rétiniens spécifiques (chercher "tapetum lucidum" dans n’importe quel moteur de recherche) donc sur ce point, tout éclairage même discret est à éviter.
Posté(e) 19 novembre 20214 a il y a 6 minutes, nate9595 a dit : Très intéressant comme topic merci *lien supprimé* J ai supprimé ton lien car il ne respecte pas le règlement du forum ( et ce même si tu le mets en toutes petites polices 😜) Les liens menant vers des sites commerciaux, sur des réseaux sociaux, sur des sites personnels ou sur d'autres forums de photo sont interdits dans la totalité des rubriques de forumdephotos, de même dans votre signature. Vous aurez la possibilité d'inscrire vos sites personnels dans votre profil ainsi que dans l'espace " sites " réservé à cet effet au bout de 30 messages sur le forum. La publicité est strictement interdite sur le forum.