Posté(e) 31 août 20214 a Bonjour à tous, j'ai une petite question qui me laisse perplexe, sur mon boitier numérique, j'ai coutume de monter d'ancien objos argentiques que je trouve sur les vides-greniers, j'aime bien le rendu et avoir de non objectif pour 5€ parfois c'est toujours appréciable. Donc ce dimanche chez donc acheté un vieux 200mm Hanimex en super état, après les tests il marche nickel mais qu'à partir de F8, en dessous une espèce de nappe de brouillard recouvre les photos à F4 la mise au point est quasi impossible et de toute façon c'est inexploitable. Avez-vous une idée de la provenance de cette étrange maladie ? Merci pour vos lumières
Posté(e) 31 août 20214 a La bonne idée aurait été de poster quelques photos d'exemple (max 1000 pixels de côté) pour illustrer le phénomène, car à te lire on imagine un problème beaucoup plus grave que celui que je vais expliquer ci-après. Et puis cette histoire de mise au point impossible à F/4 n'est pas claire, donc il faut nous préciser comme tu monte ces vieux objectifs sur ton boitier (utilisation d'un bague ?). La marque et modèle de ton boitier ainsi que la référence complète de l'objectif aiderait également... Il n'est pas rare que les objectifs conçus à l'époque de l'argentique donnent une image peu contrastée, dotée d'une espèce de voile blanchâtre lorsqu'on ouvre grand le diaphragme. La raison est qu'à l'époque la pellicule photo présentait une surface noire matte face à la lumière provenant de l'objectif. Cette surface noire matte renvoyait très peu de lumière vers l'objectif et les fabriquant n'avaient pas vraiment besoin de se préoccuper de la lumière qui pouvait "rebondir" et repartir vers l'intérieur de l'objectif. Un capteur numérique est au contraire une surface réfléchissante sur laquelle la lumière rebondit comme sur un miroir. Une partie importante de la lumière qui atteint le capteur est donc renvoyée vers l'objectif, rebondit à nouveau sur la face arrière des lentilles et revient vers le capteur. Cela provoque une sensation de perte de contraste, avec l'impression d'un voile, des noirs pas très noirs, et ce phénomène est d'autant plus important que la quantité de lumière reçue est grande (donc que le diaphragme est ouvert). Les fabricants d'objectifs modernes, conçus pour le numérique, tiennent compte de ce problème et appliquent un traitement de surface anti-reflet sur la face interne des lentilles, et choisissent des forme de lentille dont la face arrière déviera une bonne partie de la lumière provenant du capteur vers les côtés de l'objectif. Le "flocage" des parois des objectifs modernes est également adapté à ces lumières réfléchies par le capteur. En revanche, cela ne peut pas expliquer le problème de mise au point que tu décris, donc si tu peux préciser un peu et donner des exemples ça aidera au diagnostic.
Posté(e) 31 août 20214 a @PaciBPhoto je suis toujours bluffé par tes connaissances techniques de la photographie et du matériel photographique ! 😲
Posté(e) 1 septembre 20214 a Il y a 18 heures, YannickBac a dit : @PaciBPhoto je suis toujours bluffé par tes connaissances techniques de la photographie et du matériel photographique ! 😲 J avoue que je lis tous les posts techniques de @PaciBPhoto pour m instruire un peu c est toujours très intéressant 🙂
Posté(e) 1 septembre 20214 a il y a 7 minutes, Xavier11100 a dit : J avoue que je lis tous les posts techniques de @PaciBPhoto pour m instruire un peu c est toujours très intéressant 🙂 Ah ah ah je fais pareil ! Ca me rassure 😀