Posté(e) 5 septembre 20214 a Bonjour, Une amie m'a proposé de faire des photos avec elle. Je n'ai pas la moindre expérience quand il s'agit de prendre en photo des gens, j'étais un peu circonspect, mais en même temps j'avais quand même envie d'essayer. Nous en avons parlé ensemble et avons finalement choisi d'aller faire des photos en extérieur, en lumière naturelle (je n'y connais rien en lumière artificielle, du coup j'étais plus dans ma zone de confort avec le soleil). Elle avait amené quelques tenues qui lui plaisait et nous avons parcouru la campagne en quête d'un décor intéressant, et nous avons trouvé ce champ... Petit banc de brouillard matinal, rosée... nous avons trouvé que l'endroit dégageait une ambiance un peu mystérieuse, et vu qu'elle avait amené une tenue noire on s'est dit que c'était l'endroit parfait pour faire une photo gothique mélodramatique ! Je tiens à saluer mon modèle qui, ce jour là : -S'est levée à 5h00 du matin un samedi -S'est baladée entièrement nue au milieu des champs pour les besoins d'une photo -S'est roulée en bikini dans une flaque de boue (mais ça c'était son idée) pour une autre photo -Et surtout est allée posée pour ces photos que je vous présente aujourd'hui au milieu d'un champ remplit d'araignées de la taille d'une pièce de 2 euros alors qu'elle est arachnophobe ! En effet, le fait qu'elle soit un peu raide sur les photos n'est pas forcément voulu (même si au final je trouve que ça renforce l'intensité dramatique du cliché), c'est surtout car elle est totalement tétanisée. Elle a tout de même essayé d'affronté ça juste car elle trouvait que la photo valait la peine d'être faite, je l'en remercie. Juste avant la photo elle criait "ahhhhhhh", juste après c'était plutôt "hiiiii au secours !!!!" mais elle a tenu le coup J'ai utilisé un Canon EOS 2000D avec l'objectif du kit (ef-s 18-55). Iso 400, vitesse 1/200, f/5.6 et 55mm de focale pour la photo couleur, iso 400, vitesse 1/200, f/5 et focale 41mm pour la photo noir et blanc. Vu que ce sont mes première photos de ce genre j'ai hâte de savoir ce que vous en pensez. Bonne journée
Posté(e) 5 septembre 20214 a Bravo à vous deux !! L idée de la toile est excellente ! L ambiance est super! Perso je prefere la compo de la 1 techniquement je ne serais pas commenter les éventuels défauts ne faisant pas de photos de portrait je laisse les autres membres te conseiller Modifié 5 septembre 20214 a par Xavier11100
Posté(e) 5 septembre 20214 a pour des photos d'essai tu t'en sort pas mal du tout ! Peut être aurais je utilisé un éclairage additionnel pour la 1 (le flash de l'appareil pourrait éventuellement convenir) histoire de mieux mettre en valeur le modèle . Le noir et blanc de la deux me convient.
Posté(e) 5 septembre 20214 a Un premier essai plutôt réussi. Sur la première, je regrette juste le petit manque de lumière sur son regard que l'on perd un peu du coup. La deuxième est bien gérée coté lumière mais là, je me serais affranchie de la règle des tiers en plaçant le modèle un peu moins près du cadre.
Posté(e) 5 septembre 20214 a Auteur Merci beaucoup pour vos opinions @Photographiesjpf@YannickBac@Nikita@Xavier11100 Effectivement sur la première le soleil était en train de se lever au fond à droite, elle est donc à contre jour. J'ai essayé de monter le curseur des tons foncés sur Camera Raw pour l’éclaircir mais c'est un peu limité. Elle était toutefois un peu loin (je suis à 55 mm sur un APSC, si ça peut donner une idée de la distance), vous pensez que le flash de l'appareil peut quand même aller éclaircir jusqu'à là bas ? Je ne l'ai pas mise au centre de la compo car pour moi la brume et le champ plein de rosée étaient également des éléments que je voulais mettre en valeur autant que la fille et je voulais essayer de leur laisser une place centrale, mais maintenant que Nikita dit ça je me dis que finalement l'effet aurait quand même été atteint si j'avais mis la fille au centre effectivement... Merci encore pour vos retours
Posté(e) 5 septembre 20214 a Hello, Je rejoins l'avis de Nikita, je trouve ce premier essai concluant.
Posté(e) 5 septembre 20214 a J aime beaucoup la 1 mais je la verrais bien en noir et blanc comme la 2 Dommage qu elle nous tourne le dos Bravo en tout cas pour un premier essai
Posté(e) 6 septembre 20214 a Auteur Merci beaucoup @Jobnemo@AnakinPhoto et @carriole pour votre passage ici et vos remarques
Posté(e) 6 septembre 20214 a Il y a 12 heures, AnakinPhoto a dit : J aime beaucoup la 1 mais je la verrais bien en noir et blanc comme la 2 Dommage qu elle nous tourne le dos Bravo en tout cas pour un premier essai Tout pareil. Pour un premier essai c'est plutôt un bon coup 👍
Posté(e) 6 septembre 20214 a Je suis loin d'être un expert en portrait, alors prendre mon commentaire comme un simple observateur. Je vous félicite toutes deux d'avoir mis tous ces efforts, le résultat est tout à fait correct. Le moment de la journée était parfaitement choisi! Je trouve plus difficile d'avoir un bon portrait en format paysage qu'en format portrait ou carré. Il y a plus d'espace "à meubler" dans la composition. Par conséquent, ton modèle est un peu petit dans le cadre. Pour ta question sur le flash, tu aurais du essayer! Au pire, tu jettes la photo, mais le flash intégré aide plus qu'on a tendance à le penser, surtout dans cette situation où il n'y a pas de mur derrière la modèle. Sur la 1, on voit la marque d'un bracelet (on peut le cacher en PT) As-tu pris beaucoup de photos? Je pense qu'en portrait, il est nécessaire de prendre beaucoup de photos en quelques secondes, pour avoir la bonne expression du modèle. Finalement, j'espère que vous avez eu du plaisir, au fond, c'est le but! Modifié 6 septembre 20214 a par Bib
Posté(e) 6 septembre 20214 a Auteur Il y a 1 heure, Bib a dit : Je suis loin d'être un expert en portrait, alors prendre mon commentaire comme un simple observateur. Je vous félicite toutes deux d'avoir mis tous ces efforts, le résultat est tout à fait correct. Le moment de la journée était parfaitement choisi! Je trouve plus difficile d'avoir un bon portrait en format paysage qu'en format portrait ou carré. Il y a plus d'espace "à meubler" dans la composition. Par conséquent, ton modèle est un peu petit dans le cadre. Pour ta question sur le flash, tu aurais du essayer! Au pire, tu jettes la photo, mais le flash intégré aide plus qu'on a tendance à le penser, surtout dans cette situation où il n'y a pas de mur derrière la modèle. Sur la 1, on voit la marque d'un bracelet (on peut le cacher en PT) As-tu pris beaucoup de photos? Je pense qu'en portrait, il est nécessaire de prendre beaucoup de photos en quelques secondes, pour avoir la bonne expression du modèle. Finalement, j'espère que vous avez eu du plaisir, au fond, c'est le but! Merci @Porte-Poisse @Jiheme04 et @Bib Bien vu pour la trace du bracelet, effectivement je n'y avait pas pensé. Ta remarque est très judicieuse concernant l'orientation de la photo, si je n'ai pas mis celle ci en portrait c'était car je voyais l'utilisation particulière du paysage (brume, champ...) comme ceci mais sinon effectivement un sujet vertical se prête mieux à une orientation verticale de l'appareil. Sinon oui j'ai pris beaucoup de photo (j'ai du parfois m'arrêter car l'appareil ne suivait plus et restait bloqué à cause de la carte mémoire qui n'avait pas le temps de tout enregistrer), plusieurs centaines au cours de la matinée, à la fin il m'en reste 107 exploitables que je lui ai présenté et elle en a sélectionné 38 qui lui plaisaient et qu'elle a sauvegardé chez elle (et qu'elle m'a autorisé à montré, je vous en posterai d'autres). Pour la scène dans le champ avec la brume j'en ai fais seulement une dizaine, vu qu'elle n'était pas trop bien à cause de sa phobie nous ne nous sommes pas éternisé. Vu que certains en parlaient je vous ajoute une de face en noir et blanc sur laquelle elle est plus centrée (et où j'ai essayé d'atténuer la marque du bracelet 😉) Merci encore pour tous vos avis constructifs 👍 (et oui, nous avons pris beaucoup de plaisir, nous avons d'ailleurs déjà prévu une autre séance du même genre à l'automne)
Posté(e) 9 septembre 20214 a J'aime beaucoup la 1, les couleurs froides qui vont bien avec la brume, la toile juste devant la robe. C'est vrai qu'elle rend bien en noir et blanc aussi. Pour les araignées, c'est vrai qu'un champ plein d'herbes hautes est aussi rempli d'épeires bien grosses ! Mon souci en macro, quand tu fiches la tête dans les herbes, t'apprends à bien regarder où tu la mets avant