Posté(e) 8 septembre 20214 a Bonjour à tous ! Depuis quelques jours, je recherchais un coin pour avoir les avis et conseils de photographes passionnés et je pense être enfin au bon endroit ! 😀 Je vais dans quelques jours reprendre enfin les photos de concerts et je voulais me lancer dans l'investissement d'un nouvel objectif pour mon Nikon D5600. Après plusieurs renseignements, je suis tenté par le 24-70mm mais possédant ce 18-140mm, j'ai besoin d'être conseillé par les apports du 24-70mm car je me dis que j'ai déjà cette plage focale sur mon objectif. Alors évidemment, je vois l'intérêt de l'ouverture qui est bien plus avantageuse pour de la photo de concert mais est-ce un bon argument et quels sont les autres car vu la différence de prix, il y a forcément d'autres choses que je rate mais je n'ai malheureusement pas encore assez de connaissances techniques en la matière. J'ai donc besoin de savoir si cet objectif sera vraiment un excellent investissement pour les concerts (avec accréditation) sachant que je voulais shooter avec un 50mm à la base. Merci sincèrement à tous d'avance pour vous précieux conseils et avis! 😃
Posté(e) 8 septembre 20214 a Quelle ouverture sur ces objectifs ? En concert , peu de lumière, égal objectif à très grande ouverture et un apn qui monte bien en Iso.
Posté(e) 8 septembre 20214 a Déjà ce serait bien que tu nous précise les marques, modèles et références exactes des objectifs dont tu parles, car pour du Nikon il y a plusieurs fabricants (Nikon, Tamron, Sigma, ...) et pour une plage focale chaque fabricant propose des ouvertures différentes, avec ou sans stabilisation, de générations différentes etc... Donc des 24-70mm il y en a des caisses, des très bons et des très mauvais... C'est probablement le même topo pour le 18-140mm qui, vu l'amplitude focale, ne doit certainement pas être un exemple de super qualité optique. Tu parles d'accréditation, donc cela signifie-t-il que tu seras placé proche des la scène ? Dans ce cas oui une plage focale 24-70 me parait plus judicieuse qu'un 70-200, mais à la limite avec un boitier APS-C ça risque d'être trop long si jamais tu es aux pieds des artistes. Sigma propose dans son excellentissime gamme Art un 18-35mm F/1.8 pour APS-C. Et cet objectif est excellentissime. Il est extrêmement piqué dès la pleine ouverture ! Et une ouverture à F/1.8 en concert nocturne ça peut clairement faire une belle différence sur la qualité des images car tu pourras réduire fortement ta sensibilité ISO. La grande question en réalité c'est de déterminer ce qui te bloque aujourd'hui avec ton 18-140. Est-ce qu'il manque de lumière pour les photos que tu souhaite faire ? Est-ce que trouves qu'il n'est pas assez piqué ?
Posté(e) 8 septembre 20214 a Auteur il y a une heure, PaciBPhoto a dit : Déjà ce serait bien que tu nous précise les marques, modèles et références exactes des objectifs dont tu parles, car pour du Nikon il y a plusieurs fabricants (Nikon, Tamron, Sigma, ...) et pour une plage focale chaque fabricant propose des ouvertures différentes, avec ou sans stabilisation, de générations différentes etc... Donc des 24-70mm il y en a des caisses, des très bons et des très mauvais... C'est probablement le même topo pour le 18-140mm qui, vu l'amplitude focale, ne doit certainement pas être un exemple de super qualité optique. Tu parles d'accréditation, donc cela signifie-t-il que tu seras placé proche des la scène ? Dans ce cas oui une plage focale 24-70 me parait plus judicieuse qu'un 70-200, mais à la limite avec un boitier APS-C ça risque d'être trop long si jamais tu es aux pieds des artistes. Sigma propose dans son excellentissime gamme Art un 18-35mm F/1.8 pour APS-C. Et cet objectif est excellentissime. Il est extrêmement piqué dès la pleine ouverture ! Et une ouverture à F/1.8 en concert nocturne ça peut clairement faire une belle différence sur la qualité des images car tu pourras réduire fortement ta sensibilité ISO. La grande question en réalité c'est de déterminer ce qui te bloque aujourd'hui avec ton 18-140. Est-ce qu'il manque de lumière pour les photos que tu souhaite faire ? Est-ce que trouves qu'il n'est pas assez piqué ? Tout d'abord, merci pour ces réponses! J'avais mis les références en lien sur les modèles cités mais sinon les voici : Nikon AF-S Nikkor Objectif VR 24-70 mm f/2,8 : https://www.amazon.fr/Nikon-24-70-AF-S-NIKKOR-Objectifs/dp/B013D1BMFE/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=24-70mm+nikon&qid=1631114124&sr=8-5 Nikon Objectif 18-140mm f/3.5-5.6G AF-S DX ED VR : https://www.amazon.fr/Nikon-Objectif-18-140mm-3-5-5-6G-AF-S/dp/B00ECGX8FM/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=18-140+nikon&qid=1631114137&sr=8-1 Concernant l'accréditation, je vais demander quelles sont les possibilités car je viens de me rappeler qu'il s'agit d'une configuration assise dû aux mesures sanitaires et donc aucune barrière entre la scène et le public donc finalement, je risque d'avoir besoin de plus gros Par rapport à mon 18-140, ce qui m'inquiète pour les photos de concerts c'est l'ouverture à F/3.5, c'est pour cela que je voulais opter pour un autre matériel
Posté(e) 8 septembre 20214 a Auteur il y a une heure, Krystron a dit : Quelle ouverture sur ces objectifs ? En concert , peu de lumière, égal objectif à très grande ouverture et un apn qui monte bien en Iso. Sur le 24-70, F/2.8 et le 18-140 F/3.5, ce qui me freine du coup
Posté(e) 9 septembre 20214 a Auteur Bonjour à tous ! je me permets un update sur la situation : avec mon accréditation, malgré la configuration assise, je pourrais faire des photos d’un peu partout, avez vous donc un objectif polyvalent qui ferait bien le taff de près comme d’un peu plus loin dans lequel je pourrais investir ? merci par avance ! 😀
Posté(e) 9 septembre 20214 a Selon moi un 24-70mm sur un APS-C ce n'est plus vraiment polyvalent car ça n'est plus vraiment un grand-angle. Ensuite, passer de F/3.5 à F/2.8 ça ne va pas te changer la vie, le gain en luminosité est assez faible. Sauf bien sûr que ton 18-140 n'est pas à ouverture constante, donc le gain sera d'autant plus important aux longues focale. Si c'est vraiment un problème d'ouverture alors il faut passer à du F/2, mais du coup le range focal va se raccourcir. Et l'objectif lumineux polyvalent et de qualité n'existe simplement pas... Je viserais plutôt 2 objectifs : un ultra grand-angle très lumineux pour les photos du pied de la scène, genre 18-35 F/1.8 ou bien 20mm F/1.4, et un zoom lumineux pour les photos de loin, du genre 70-200 F/2.8 stabilisé Mais c'est un budget !
Posté(e) 9 septembre 20214 a Auteur il y a 18 minutes, PaciBPhoto a dit : Selon moi un 24-70mm sur un APS-C ce n'est plus vraiment polyvalent car ça n'est plus vraiment un grand-angle. Ensuite, passer de F/3.5 à F/2.8 ça ne va pas te changer la vie, le gain en luminosité est assez faible. Sauf bien sûr que ton 18-140 n'est pas à ouverture constante, donc le gain sera d'autant plus important aux longues focale. Si c'est vraiment un problème d'ouverture alors il faut passer à du F/2, mais du coup le range focal va se raccourcir. Et l'objectif lumineux polyvalent et de qualité n'existe simplement pas... Je viserais plutôt 2 objectifs : un ultra grand-angle très lumineux pour les photos du pied de la scène, genre 18-35 F/1.8 ou bien 20mm F/1.4, et un zoom lumineux pour les photos de loin, du genre 70-200 F/2.8 stabilisé Mais c'est un budget ! Merci à nouveau pour tes conseils ! je regardais justement un 70-200 F/2.8 stabilisé actuellement, c’est vraiment que c’est un budget mais si jamais c’est vraiment une solution, pourquoi pas ! J’ai déjà un 50mm F/1.4 en secours qui pourrait être sympa pour les bords de scène Ensuite pour des photos plus à distance, j’ai un 55-300 VR mais c’est encore l’ouverture qui pourrait être embêtante, car elle est à F/4.5. Peut être que le 70-200 pourra effectivement le remplacer. Je pense que je peux m’amuser davantage avec un zoom sur ce genre de concert qu’avec une focale fixe Quel dilemme ! 😂
Posté(e) 9 septembre 20214 a Auteur Désolé à nouveau pour le double post ! Je me penche sur cet objectif : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/nikkor-lenses/2018/af-s-nikkor-70-200mm-f-2-8g-ed-vr-ii Mais je ne trouve pas la réponse à ma question et quelqu'un parmi vous l'a peut être... Savez-vous si il y a une Ouverture constante à F/2.8 sur toutes les plages focales sur cet objectif ? Son prédécesseur le faisait alors je m'attends à ce que ce soit aussi le cas mais j'aimerais en être certain 😀 Merci par avance à vous !
Posté(e) 9 septembre 20214 a il y a 23 minutes, vlenboy a dit : Savez-vous si il y a une Ouverture constante à F/2.8 sur toutes les plages focales sur cet objectif ? Oui c'est un objectif à ouverture constante, sinon il y aurait écrit F/2.8-x.y
Posté(e) 9 septembre 20214 a Auteur il y a 55 minutes, PaciBPhoto a dit : Oui c'est un objectif à ouverture constante, sinon il y aurait écrit F/2.8-x.y Merci beaucoup pour l'info !