Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Jabba le hutt

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour et bon dimanche a tous,

Aujourd'hui je vous présente un graal pour les herpétologues du coin: le crapaud cornu (Ceratophrys cornuta)

Assez difficile à observer car en général a moitié enterré, il ne se montre que lors des "explosives breeding", noces explosives en bon français; c'est un phénomène qui ne se produit qu'une fois par an et dure entre 24 et 48H lors des premières grosses averses de la saison des pluies. C'est a ce moment que se forment en forêt des mares temporaires ou tous les batraciens des alentours profitent de ces mares non encore colonisées par les prédateurs pour se regrouper par millier et assurer ainsi leur reproduction. Vu le vacarme engendré, les prédateurs ne tardent pas à rapliquer mais la quantité d'individu tout bonnement hallucinante assure aussi la survie de quelques-uns. C'est un phénomène tout a fait exceptionnel ou vous pouvez alors voir des espèces  habituellement cachées dans la canopée ou sous terre. la quantité est telle que les séances photos des ces "explosives" se font avec boules quiès tant le bruit des croassements est fort et pourrait vous abimer les tympans et en faisant attention de bien fermer la bouche pour ne pas en avaler !

Pour en revenir à notre crapaud cornu je vous le présente ici dans ses 2 couleurs possibles : marron et vert qui peuvent bien sûr être mélangées a la façon de motifs camouflages rendant chaque individu unique. et pour le plaisir un accouplement appelé chez les batraciens amplexus.

Ceratophrys cornuta.JPG

Ceratophrys cornuta3.JPG

crapaud-cornu-couple1_27263103649_o.jpg

Posté(e)

Belle netteté sur ses images .. la 1ère est top ..Ca te viens d'ou cette passion des batraciens ? 

Posté(e)

J'aime beaucoup les deux premières qui font d'excellents portraits de ces étranges animaux. 

Posté(e)

Idem pour moi les 2 premières (surtout la 1) 

sympa les explications préalables et c est assez extraordinaire comme phénomène ! 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, patch05 a dit :

Belle netteté sur ses images .. la 1ère est top ..Ca te viens d'ou cette passion des batraciens ? 

C'est une passion pour la faune guyanaise en général, j'ai commencé la photo d'animaux il y a une dizaine d'années pour immortaliser tout ce que je voyais dans mon jardin car je savais que vu l'urbanisation galopante ça risquait de ne pas durer, puis c'est devenu un hobbie et j'ai étendu mon territoire de chasse à toute la région. La Guyane est un paradis pour photographes animaliers et il y a ici des spécimens et des phénomènes incroyables.

Je vous mets en lien une petite vidéo pour vous donner une idée des explosives dont je vous parle dans le sujet:

Posté(e)

Sacrés bons !! Elles sont bien flashy dans la vidéo !

Et je comprends pour les boules-quiès 😬

Posté(e)

Superbes photos  

J'ai un ami qui à séjourné en Guyane il y a plusieurs années pour étudier et photographier des insectes .

Et à son retour  , j'ai été émerveillé par toute cette beauté dans ce pays .

Pour revenir à tes clichés  , merci du partage et bravo  👏👏

Dominique 

Posté(e)

sympa ce crapaud. belle série, bravo

Posté(e)

Une tète sympathique avec ces petites cornes  Bravo

Posté(e)

Très jolie série, j'ai l'impression que nous allons avoir droit à de superbes photos avec toi, étant donné le bestiaire exotique à ta porte.

Posté(e)

Excellente série de photos. Bravo !

Merci pour le partage de cette intéressante vidéo.

Posté(e)

Belle serie, je le trouve plus sympathique que Jabba. 😁

Posté(e)

Très belle série. Petite préférence pour la première (ça doit être pour le regard!!!)

Merci pour les explications et pour la vidéo!

Posté(e)
  • Auteur

Merci a tous pour vos retours très positifs, cela donne envie de continuer.

je ne vous cache pas qu'étant nouveau sur ce forum avec en stock pas mal de clichés je vous présente pour le moment mes photos les plus "remarquables"..

cela deviendra peut-être plus classique avec le temps mais vu ma situation géographique gageons que cela restera pour vous des clichés exotiques.