Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

1ère séance portrait en intérieur, j'aurai sûrement besoin de conseils :)

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

L'autre jour je vous avais montré quelques photos de ma première séance avec une amie. Nous avons décidé de continuer dans les "premières fois" et avons tenté le shooting en intérieur, une grande première pour moi. Je pense que j'ai sûrement commis pas mal d'erreurs (même si au final nous aimons tous deux le résultat) et j'ai hâte d'avoir votre avis.

Pour le matériel : j'ai pris mon Canon EOS 2000, c'est l'appareil que je connais le mieux, même si je sais que sa montée en iso n'est pas terrible. Niveau objectif, j'ai des vieux Carl Zeiss Jena (Tessar 50 f/2.8 et Biotar 58 f/2) qui peuvent sûrement faire des jolis portraits mais qui n'ont pas d'autofocus et je ne me sentais pas trop de faire une première de ce genre sans autofocus. J'ai un 100 mm macro qui fait probablement des bons portraits mais qui se transforme en 160 mm sur mon APSC et qui aurait été cauchemardesque à gérer dans un petit appartement. Sinon je n'ai que des grands angles ou ultra grands angle. Je me suis donc rabattu sur le kit 18-55 qui du coup a pas mal de souplesse grâce au zoom mais n'a pas une très grande ouverture.

Eclairage : une fenêtre derrière Aurore, une autre plus petite derrière moi et un velux au plafond (l'appartement est sous les toits). Nous avions allumé le lustre au plafond ainsi que deux appliques murales, l'une au dessus d'Aurore et l'autre au dessus de moi. J'avais amené un panneau led d'éclairage continu Godox LEDP260C qui est placé à ma gauche, réglé sur 3300 K en température de lumière car je voulais éviter une lumière blanche trop crue. Je préférais ne pas utiliser le flash de l'appareil car d'une part je ne l'ai jamais utilisé et le connais très mal et d'autre part j'avais peur d'avoir une lumière trop violente de face sur Aurore.

Les photos ont été prises sans trépied, j'en avais amené un mais j'ai vite trouvé ça peu spontané de passer mon temps à le régler et à le déplacer à chaque fois que nous essayions une autre pose. J'ai pris toutes les photos en raw, certaines ont été clairement sous exposées (je manquais quand même un peu de lumière avec ma montée en iso limitée et mon objectif qui n'ouvre pas trop) mais je pouvais les rattraper un peu dans Camera Raw après.

Sur la première, en noir et blanc, Aurore ne pose pas vraiment, elle était en fait en train de me demander "je me met comme ça ?" alors que j'avais déjà commencé à déclencher. Au final j'ai trouvé que cette pose "spontanée" n'était pas mal. Sur la deuxième nous avons essayé une pose un peu plus étudiée. Les deux sont prises en iso 400, f/4.5, 29 mm (46 équivalent plein format), vitesse 1/25 pour la noir et blanc et 1/30 pour l'autre.

Si vous avez des conseils je suis preneur :)

Bonne journée

001.jpg

002.jpg

Posté(e)

Ben au moins toi on ne peux pas dire que tu ne commentes pas tes photos !!!!!! Elle est sympa ta copine et je l'aime bien en noir et blanc. 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 34 minutes, YannickBac a dit :

Ben au moins toi on ne peux pas dire que tu ne commentes pas tes photos !!!!!! Elle est sympa ta copine et je l'aime bien en noir et blanc. 

mince oui désolé, je voulais essayé d'être descriptif pour bien expliquer ce que j'avais fais et au final j'ai écris un pavé 😖 Merci pour ton appréciation

Posté(e)

Pour moi rien à redire noir et blanc est super bien fait et j aime aussi en couleur. La lumière est très bien gérée 

Posté(e)

Les deux sont bien, mais préference a la version en BN que je trouve fort plaisant tout comme ton amie.Petit bémol je la sens un peu crispée, après cela ne doit pas être évident.

Posté(e)

une préférence à la première, dommage que l'on voit un peu trop les lampes derrière, ( pour chipoter )

Posté(e)

Merci pour tes explications, je trouve les deux photos réussies. La première photo pour la spontanéité, et le NB. Et la deuxième, pour les couleurs douces, et le sourire décontracté de ta modèle. 

Posté(e)

ben pour une premier , c'est reussi !!! bravo !! tu as super bien geré la lumiere ...

j ai une préférence pour la seconde , je trouve que la couleur amène un petit peu de peps et de "vie "

mais je regrette toutefois une petite crispation peut etre d 'Aurore et j aurais aimé le coté spontané de la premiere mis en couleur ....

et le lampadaire et ses trois lampes, un peu plus decalé par rapport a la tete d'Aurore me semble aussi moins "polluer le sujet sur la première 

Modifié par Jamba-31

Posté(e)

Une préférence au noir et blanc qui à mon avis met plus en valeur le modèle.

Peut-être une lumière un peu forte sur le mur.

Posté(e)

Deux belles photos avec une lecture différente.

Sur la 1 le regard est directement dirigé vers le visage et cela est accentué par les briques qui forment des fuyantes vers le visage.

Sur la 2 c'est plus tôt je me dévoile mais pas de trop .

Posté(e)

Je préfère la version noir et blanc pour sa spontanéité, et également la gestion de la lumière sur la peau, les reflets sont moins marqués.