Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choix appareil photo sans fil

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous ! 

Je suis à la recherche d'un appareil photo sans fil pour une entreprise. 

Mon problème : je souhaite que les photos sois transférées automatiquement et juste après la prise de vue à un ordinateur ou un serveur. 

La liaison ne doit pas être filaire mais sans fil. J'ai déjà regardé un peu et vu certain appareils compatible du côté de canon mais je souhaiterais savoir si vous en connaissez d'autre. 

Je vous remercie par avance ! 

Posté(e)

N'utilisant pas cette fonctionnalité, je ne saurai te répondre mais nul doute qu'un des membres du forum pourra te renseigner

Posté(e)

le wi fi est l'idéal, mes appareils numériques le font tous, même des premiers prix, donc je pense que c'est devenu une norme présente sur un peu tous les modèles de tous les constructeurs du temps que tu ne vas pas chercher un appareil trop vieux. Vérifie avant sur les caractéristiques de l'appareil mais à mon avis tous les reflex et hybrides actuellement sur le marché proposent le wi fi.

Sinon il y a aussi le bluetooth (mais taux de transferts plus faibles et portée plus courte je crois) et le NFC (mais là ça devient plus acrobatique)

Après je ne suis pas informaticien alors pour les détails techniques, transferts sur serveur et compagnie je ne pourrai pas aider :(

Posté(e)
  • Auteur

Tout d'abord merci pour vos réponses ! 

La connexion Wi-Fi permet de transférer les photos à chaque prise de vue ou uniquement à la fin de toutes les prises (par exemple fin de journée) 

Le but et de ne plus perdre de temps à mettre la carte sd sur un ordinateur... 

Posté(e)

Ce que tu cherches à faire s'appelle du "tethering" et plus particulièrement dans ton cas du "wireless tethering".

Tu ne peux l'envisager qu'avec un appareil doté d'une liaison WiFi (et tous ne l'ont pas, loin de là !) ET compatible avec la prise de vue connectée (ça ça n'apparaitra pas dans les caractéristiques de l'appareil) ET un logiciel capable de faire du tethering (a priori le logiciel DPP fourni par Canon avec ses boitiers peut le faire mais dès que la connexion est perdue, le logiciel sort du mode prise de vue à distance et les photos prises à partir de là ne sont pas récupérées).
Le téléchargement n'est pas immédiat donc si tu es un adepte de la rafale le temps de remontée de toutes les images pourra être assez long. Quand tu es dans ce mode, le boitier n'affiche plus la visualisation de l'image après la prise de vue, et elle n'est pas non plus visible en mode lecture des images tant que son transfert n'est pas terminé.

Les essais que j'avais fait à l'époque (juste pour voir cette fonction car je n'en ai pas besoin) m'ont conduit à penser que la connexion wifi n'est pas fiable. Je suppose de la puissance est limitée au niveau du boitier et qu'au delà de 4m (pourtant sans obstacles vers le point d'accès WiFi) la connexion se coupe parfois, ce qui fait sortir le logiciel DPP du mode prise de vue connectée.
J'avais choisi un mode où le boitier photo se connecte à un point d'accès WiFi. Il y a un autre mode où le boitier se comporte comme un point d'accès WiFi et où ton connectes ton PC portable à se point d'accès WiFi. C'est peut-être plus stable comme cela, à voir, surtout si tu peux placer ton PC portable à côté de toi.

Le tethering est un mode de prise de vue assez particulier, peu utilisé, et donc peu éprouvé. Il existe des tutos pour la configuration avec le logiciel Lightroom. Ca ne semble pas vraiment trivial car dans certains cas il faut désactiver les options de visualisation sur le boitier pour que cela ne vienne pas bloquer le téléchargement WiFi. C'est une fonction qui n'intéresse réellement que les photographes pro, donc si elle est prise en compte et supportée par le fabricant ce sera probablement sur les gammes pro uniquement.
En gros, ce n'est pas vraiment un truc standard et il y aura probablement des bugs à contourner, d'où l'intérêt se prendre une configuration identique à celle d'un tuto (même appareil, même logiciel, même configuration) plutôt que de se casser les dents.

Posté(e)

Il y a bien ce modèle, pratique et performant, mais il semble avoir un fil... 🤣

768888714_apnavecfil.jpg.c9a687baf5d234aac03efe2908425852.jpg

Posté(e)

L'ajout d'un accessoire de cineaste qui filme en reflex ne permettrais pas de palier a ton probleme ? Un disque Atomos ou qqch du genre ?

Je sais que certains font utilisent des app pour faire des directs live en se servant du smartphone comme pont relais entre le matos de prise de vue et la diffusion en ligne sur internet. Dans les endroits de 4G ou 5G ca doit fonctionner relativement bien pour de la photo si ca fonctionne pour du flux video en HD .

Posté(e)
  • Auteur

Je vous remerci pour vos réponses ! 

PaciBPhoto Je vais donc regarder comment fonctionne ce mode de prise de vue je vois qu'il y a en effet plusieurs tutoriels. 

Jiheme04 je pense que ça va être compliqué 😅

Laurent 74 je ne pense pas mais je vais quand même regarder ce qu'il existe