Posté(e) 15 septembre 20214 a C'est un champignon remarquable à l'allure un peu diabolique, de grande taille, en forme de bonnet de lutin rouge ? C'est Clathrus archeri, appelé le Clathre d'Archer Lorsqu’on observe les doigts du diable, ce que l’on voit est le carpophore, (ou sporophore) c’est-à-dire l’organe de reproduction du champignon Clathrus archeri : une forme de fructification. Le champignon en lui-même est le mycélium, un réseau de filaments qui se développe dans le sol ou dans la matière organique. Le carpophore de Clathrus archeri se montre d’abord sous la forme d’un œuf blanchâtre qui grossit jusqu’à 4 à 6 cm de hauteur. L’œuf éclate ensuite pour laisser se déployer un pied épais soutenant 4 à 8 branches effilées, disposées en étoile, longues de 10 à 12 cm, rougeâtres et maculées de matière un peu gluante et brunâtre, la gléba. L’anthurus d’Archer est impressionnant, il est presque de la taille d’une main d’homme, il forme parfois une colonie. La gléba contient les spores du champignon. Elle dégage, comme chez le satyre puant, une odeur caractéristique de charogne afin d’attirer les mouches. Ces mouches dispersent ensuite les spores en se déplaçant.
Posté(e) 15 septembre 20214 a Auteur BONJOUR à tous , me voilà de retour après mes vacances où j'ai trouvé le disque dur de mon iMac HS , heureusement que je sauvegarde mes photos sur un disque externe Je vous offre donc une étoile
Posté(e) 15 septembre 20214 a Auteur Pour aller plus loin https://www.google.com/search?q=Clathrus+archeri&client=safari&rls=en&sxsrf=AOaemvJXmMDJ-qUBlPkJIy2aSDEhyxPe9g:1631699683392&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=VsptKQ6XgL20yM%2CxsJaqOjQE5xmJM%2C_&vet=1&usg=AI4_-kR_h68POYuKZ2rZSxlED4kW8Asc6w&sa=X&ved=2ahUKEwjzp4iA24DzAhVGUhoKHQZ4BnkQ_h16BAgvEAE#imgrc=EWOFIBkOTXjBNM
Posté(e) 15 septembre 20214 a Bonjour, J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique macro et proxi qui est plus appropriée. Bon forum
Posté(e) 15 septembre 20214 a Auteur il y a 5 minutes, PtiPoison a dit : je ne l'ai jamais vu celui ci Belle prise Pour moi aussi , c'est une première , je ne savais même pas que c'était un champignon , ie l'ai découvert lors d'une rando en haute Ardèche en aout dernier