Aller au contenu

Le Maneki Neko


Nikita
Messages recommandés
Club photo

Cette petite statuette de chat est un porte-bonheur japonnais. 

L'une des légendes racontant l'histoire et l'origine du Maneki Neko raconte qu'au 17 ième siècle, il y avait un temple à Tokyo en très mauvais état car pas assez entretenu. Il était habité par un moine, très pauvre et qui n'avait donc pas les moyens de le préserver en bon état. 

Mais ce moine, même s'il était très pauvre, était quelqu'un de généreux. Et  même s'il n'avait pas les moyens de manger à sa faim, il partageait toujours son repas avec son compagnon : un chat. 

Un jour de grande tempête, un riche seigneur trouva refuge sous un arbre près de ce temple. Il s'y abrita pendant des heures et au bout d'un moment, il eu la surprise de voir un chat qui avait une patte en l'air et semblait lui faire signe de venir le rejoindre à l'intérieur du temple.

Le seigneur fut très surpris et malgré la tempête qui se déchaînait autour de lui, il rejoignit ce chat. 

Presque au même moment, l'arbre sous lequel il s'était abrité pendant des heures fut frappé par la foudre.

Le riche seigneur comprit alors que le chat venait de lui sauver la vie. 

Suite à cette aventure, il se lia d'amitié avec le chat et avec le pauvre moine qui ne connurent plus jamais la faim. 

Lorsque le chat, quelques années après, mourut, il fut inhumé à Gautokuji dans le cimetière des chats avec moult honneurs. 

C'est ainsi que naquit la légende du Maneki Neko. 

Et que beaucoup d'amoureux des chats ont chez eux cette statuette porte-bonheur. :) 

AE 18 fp.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une bonne prise, merci pour toutes ces explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Le mien fonctionne avec des piles et il balance sa patte de haut en bas. :) 

Il en existe de toutes les couleurs : 

 Le doré symbolise l'argent. Le noir fait fuir les esprits malins en contribuant à une bonne santé. 

Le bleu et le vert servent à encourager la bonne réussite scolaire. Le rouge et le rose renforcent l'amour et les relations. 

Le mien est multicolore. :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

On en voit beaucoup à l'époque des fêtes dans les stands des marchés de Noël depuis quelques années. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
  • 4 years later...
Club photo

J'en avais un chez mon ex qui fonctionnait au solaire ; je devrais songer à m'en reprendre un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 15 heures, Porte-Poisse a dit :

je devrais songer à m'en reprendre un.

Floriane m a raconté toute l histoire dans la voiture à la suite de la visite du Puy Mary !

Mais @Nikita a bien précisé que ca ne marche que si tu te le fais offrir , tu ne peux pas te l auto - offrir 😉

 

Belle prise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 12/10/2017 à 16:36, Nikita a dit :

Le mien fonctionne avec des piles et il balance sa patte de haut en bas. :) 

Il en existe de toutes les couleurs : 

 Le doré symbolise l'argent. Le noir fait fuir les esprits malins en contribuant à une bonne santé. 

Le bleu et le vert servent à encourager la bonne réussite scolaire. Le rouge et le rose renforcent l'amour et les relations. 

Le mien est multicolore. :D 

 

Moi je ne fonctionne pas avec piles, mais j'arrive aussi à balancer ma patte de haut en bas....🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 12/10/2017 à 14:06, Nikita a dit :

Cette petite statuette de chat est un porte-bonheur japonnais. 

L'une des légendes racontant l'histoire et l'origine du Maneki Neko raconte qu'au 17 ième siècle, il y avait un temple à Tokyo en très mauvais état car pas assez entretenu. Il était habité par un moine, très pauvre et qui n'avait donc pas les moyens de le préserver en bon état. 

Mais ce moine, même s'il était très pauvre, était quelqu'un de généreux. Et  même s'il n'avait pas les moyens de manger à sa faim, il partageait toujours son repas avec son compagnon : un chat. 

Un jour de grande tempête, un riche seigneur trouva refuge sous un arbre près de ce temple. Il s'y abrita pendant des heures et au bout d'un moment, il eu la surprise de voir un chat qui avait une patte en l'air et semblait lui faire signe de venir le rejoindre à l'intérieur du temple.

Le seigneur fut très surpris et malgré la tempête qui se déchaînait autour de lui, il rejoignit ce chat. 

Presque au même moment, l'arbre sous lequel il s'était abrité pendant des heures fut frappé par la foudre.

Le riche seigneur comprit alors que le chat venait de lui sauver la vie. 

Suite à cette aventure, il se lia d'amitié avec le chat et avec le pauvre moine qui ne connurent plus jamais la faim. 

Lorsque le chat, quelques années après, mourut, il fut inhumé à Gautokuji dans le cimetière des chats avec moult honneurs. 

C'est ainsi que naquit la légende du Maneki Neko. 

Et que beaucoup d'amoureux des chats ont chez eux cette statuette porte-bonheur. :) 

AE 18 fp.JPG

 

Belle photo et jolie légende 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merki pour l histoire et les explications ...... 🙏  どうもありがとう  domo harigato !

dans mon inconscient , j etais persuadé que le truc etait d'origine chinoise et non japonaise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 19 heures, Porte-Poisse a dit :

 je devrais songer à m'en reprendre un.

Non ! Tu attends. 

C'est moi qui vais te l'offrir. Il faut juste que je trouve celui qui te convient. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...