Aller au contenu

Fond noir velour photo


fanjo
Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Je me suis mis il y a peu à la photographie de petits objets. Je souhaite les faire ressortir sur un fond noir.

J'aimerai limiter autant que possible la retouche photoshop pour avoir un noir bien noir. Je vais avoir beaucoup de photos a faire et c'est mieux si c'est bon dès la prise de vue sans retouche.

Avoir un fond noir en soit n'est pas trop compliqué, il suffit de bien éclairer le sujet et de s'assurer que la lumière ne va pas trop illuminer l'arrière plan en le mettant loin de la source et c'est bon. En revanche le support sur lequel repose l'objet est forcément dans la lumière, et c'est difficile d'obtenir un bon noir...

J'ai pu me renseigner apparement le mieux à c'est le velour noir.

J'ai fait énormément de recherche et tout le monde ne parle que de prix avec le velour... résultat, à force d'essayer des velours pas chers qui ne conviennent pas ca va me couter plus cher que d'acheter un bon velour du premier coup.

Je suis allé dans des magasins de tissus, c'est mieux mais c'est pas encore top.

Alors ma question est la suivante: 

Quelqu'un pourrait-il m'orienter vers un bon velour, tres haut de gamme, du type de ceux que des professionnels de la photographie utilisent, quelque soit le prix!

Quel est le meilleur velour sans aucune considération pour le prix?

Je ne roule pas sur l'or mais ca me coute plus cher d'essayer des trucs pas cher :D

 

Petite info: j'ai vu une vidéo sur youtube d'un gars qui à un velour qui à l'air pas mal: 

 

A 1:45 on le voit brosser le velour et changer sa réflectivité. Je n'ai pas réussi à trouver un velour identique en magasin. Ceux que je trouve sont invariants pas brossage.

Merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je ne suis pas en mesure de t'apporter une réponse mais nul doute que des membres du forum pourront t'apporter leur aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La puissance d'éclairage reçu par un objet varie avec le carré de la distance à la source.

Du coup, pour créer un plus gros écart d'éclairement entre l'objet et le fond, une solution est de rapprocher la source d'éclairage tout en diminuant sa puissance. Par exemple si tu divise par 2 la distance entre la source et l'objet en rapprochant ton flash ou ta source lumineuse, et que tu divise par 4 sa puissance, tu auras le même éclairement de l'objet, mais l'éclairement de ton fond aura diminué de presque 4.

En fait, plus ta source de lumière est proche du sujet plus tu augmente l'écart d'éclairement entre l'objet et le fond, et donc plus tu as de chance d'avoir un fond totalement noir avec un simple fond sombre, voir même avec un simple fond gris.

 

L'autre solution est de créer un snoot de fortune, en créant un tube en carton que tu place autour de ta source lumineuse de sorte à rétrécir le cône d'éclairage. En plaçant ta source "snootée" à 45 degrés en haut et sur le côté, visant l'objet, le fond devrait rester hors du cône d'éclairage.

 

Ces solutions me semblent intéressantes à tester avant de dépenser de l'argent sur des fonds ultra occultants dont les propriétés restent à démontrer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, je vous remercie pour vos retour.
Alors en effet, l'idéal est de créer un contraste entre l'objet et le fond en jouant sur la directivité de l'éclairage, la distance, l'intensité etc...
Un problème reste pour le socle sur lequel l'objet repose. Il est forcement pres de l'objet.... il est même en contact avec l'objet pour le coup et on ne pourra pas jouer sur la distance...

Je n'ai pas d'autre choix que de mettre un matériaux bien noir comme support, d'où ma question sur le velour...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...