Aller au contenu

comment choisir un bon filtre polarisateur ?


mikado
Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai m'équiper d'un filtre polarisateur circulaire pour mon objectif tamron 17mm 35mm mais lequel choisir, diamètre ? qualité ?

Merci pour vos réponses. (j'ai effectué une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses).

 

Mikado

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je n'utilise pas ce type de filtre mais je suis certain que d'autres pourront t'apporter des éléments de réponses pour t'aider à faire ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Pour le diamètre généralement il est marqué à l’intérieur du bouchon d objectif ( en tout cas pour canon et sigma ) 

pour la puissance du filtre ND c est délicat perso j en ai deux un 2/400 et un 1000 en fonction des conditions de lumières et le filé plus ou moins prononcé que je veux 

pour la marque j ai du K&F concept j en suis content mais est ce la meilleure marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 7 heures, Xavier11100 a dit :

pour la puissance du filtre ND c est délicat

La question concernait les filtres polarisant non ?

 

 

Le 12/10/2021 à 13:09, mikado a dit :

lequel choisir, diamètre ? qualité ?

Concernant les filtres CPL (Polarisant Circulaire) LA chose à vérifier est le diamètre de filtre de l'objectif, qui est en effet marqué dans le bouchon d'objectif comme te l'a indiqué @Xavier11100.

Il faut aussi faire attention à l'épaisseur de la monture du filtre CPL. Comme il faut pouvoir tourner le filtre pour l'ajuster en fonction de la lumière incidente, les montures des filtres CPL sont souvent plus épaisses que celles d'autres filtres, et à la focale la plus courte il arrive que la monture du filtre soit visible dans les coins de l'image.
Il vaut donc mieux choisir un filtre CPL "Slim", moins épais.

Concernant la qualité, il est rare qu'un filtre CPL soit raté... Ce n'est pas le genre de filtre compliqué à faire, donc vraiment de question à se poser sur la qualité optique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 41 minutes, PaciBPhoto a dit :

La question concernait les filtres polarisant non ?

 

🤣 je suis un peu à l ouest en ce moment 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 23 heures, PaciBPhoto a dit :

La question concernait les filtres polarisant non ?

 

 

Concernant les filtres CPL (Polarisant Circulaire) LA chose à vérifier est le diamètre de filtre de l'objectif, qui est en effet marqué dans le bouchon d'objectif comme te l'a indiqué @Xavier11100.

Il faut aussi faire attention à l'épaisseur de la monture du filtre CPL. Comme il faut pouvoir tourner le filtre pour l'ajuster en fonction de la lumière incidente, les montures des filtres CPL sont souvent plus épaisses que celles d'autres filtres, et à la focale la plus courte il arrive que la monture du filtre soit visible dans les coins de l'image.
Il vaut donc mieux choisir un filtre CPL "Slim", moins épais.

Concernant la qualité, il est rare qu'un filtre CPL soit raté... Ce n'est pas le genre de filtre compliqué à faire, donc vraiment de question à se poser sur la qualité optique.

 

 

Ok merci pour toutes ces informations qui vont bien m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...