Posté(e) 15 octobre 20214 a Bonjour, Je vous propose aujourd'hui mon interprétation des chalutiers et du travail de ces marins pêcheurs qui traversaient l'Atlantique dans les années 50, pour aller pêcher la morue au large des côtes de Terre Neuve. La maquette est de marque Heller au 1/200. Bonne journée Gérard
Posté(e) 15 octobre 20214 a Auteur il y a 28 minutes, YannickBac a dit : Comme d'hab. Super travail de maquettiste. Comment fais tu la mer ????? Merci, pour la mer j'utilise du polystyrène que je sculpte pour figurer les vagues, ensuite je le recouvre de papier alu froissé. Puis peinture et vernis dans différents tons de bleu, vert et gris et pour finir l'écume est représenté par du gel acrylique et du coton. Gérard
Posté(e) 15 octobre 20214 a je viens de voir sur Arte un reportage sur l'epoque dorée des Terreneuvas a Fécamp , tous les a cotés ...... tres jolie réalisation , un travail impressionant ... bravo !
Posté(e) 15 octobre 20214 a Outch, je n'ai découvert " l'installation " qu'après avoir lu la fin de ton commentaire préliminaire : " la maquette est de marque...". C'est absolument remarquable ! Tu dois connaître les travaux de Thomas DEMAND qui est le maître de l'illusion en la matière. Il reproduit, en taille réelle, des espaces existants avec du papier et du carton. Il photographie ses créations, puis... il les détruit ! Il y a aussi les " Dramagraphies " de Michel LAGARDE qui pourrait t'intéresser. Bravo, pour la qualité de ce travail !
Posté(e) 15 octobre 20214 a Quel beau travail! Bravo! Il faut la passion et l'habileté pour le faire! Merci d'avoir révélé une partie du mystère! Je suis particulièrement touché par les chalutiers morutiers du Portugal, d'Espagne, de France, d'Angleterre. Au début des années 90, le gouvernement canadien a instauré un moratoire sur la pêche à la morue pour tous les villages côtiers de l'est du Canada. Après des décennies de pêches abusives (tant canadienne qu'outremer), la morue, n'était plus là. Les incroyables Grands Bancs de Terre Neuve étaient vide! La mesure qui devait durer 2 ans est toujours en application aujourd'hui. Des dizaines de milliers de pêcheurs perdent leur emploi. Les villages de pêcheurs qui vivaient de cette ressource depuis toujours, se vidaient maintenant des ses jeunes vers les villes, à plus de 1000 km de là.
Posté(e) 15 octobre 20214 a Auteur Il y a 2 heures, Pierre29 a dit : Il y a aussi les " Dramagraphies " de Michel LAGARDE qui pourrait t'intéresser. Je suis allé voir, c'est absolument superbe. Merci à tous pour vos commentaires, ça me fait réellement plaisir que cela vous plaise. Pour répondre à @Bib l'excellent documentaire que @Jamba-31 à cité et que j'ai également vu montre parfaitement les raisons de la disparition des grands bancs de Terre Neuve par l'URSS qui les pillait sans aucune éthique. Bonne journée Gérard