Posté(e) 18 octobre 20214 a Bonjour, ayant commencer la photographie de paysage depuis quelques années, je souhaiterai me séparer du mode automatique et commencer à faire des photos manuel sur mon appareil photo (pas un argentique). J'aimerai savoir si il existe des accessoires pour aider à configurer mon appareil moi-même (selon la luminosité par exemple).
Posté(e) 18 octobre 20214 a il y a 40 minutes, Jeremz a dit : J'aimerai savoir si il existe des accessoires pour aider à configurer mon appareil moi-même (selon la luminosité par exemple) Des accessoires, non... étant donné que l'appareil comporte tout ce qu'il faut pour la mesure de lumière et propose l'exposition moyenne recommandée. Il suffit donc juste de lire les informations que donne l'appareil, de les comprendre, et d'agir en conséquence sur les molettes de réglage. Certes, pour cela il faut comprendre comment fonctionne l'appareil, savoir sur quoi agissent les molettes, savoir ce que les termes "ouverture", "vitesse" et "sensibilité" veulent dire et quels effets ces notions ont sur la prise d'image. Ca demande un petit apprentissage, mais quelques accessoires nommés "livres" aident beaucoup Sinon, il y a aussi les forums photo, et leurs membres, qui peuvent beaucoup aider. Encore faut-il trouver un bon forum, où les membres sont sympas et toujours prêts à aider, ... Mais bon ça... ça court pas les rues... J'ai entendu parler d'un forum qui serait super parait-il, mais j'essaye de me rappeler où... Ah mais que j'suis con !! C'est ICI !!! Trêve de plaisanteries. Si par "accessoire" tu entends un dispositif externe qui te disent des trucs du genre "pour un paysage réglez telle ouverture, telle vitesse et suivant la météo utilisez telle sensibilité" alors tu ne fais rien d'autre que rester en mode automatique... Le seul accessoire qui me semble valable c'est ta mémoire et ton cerveau. Il y a des notions à apprendre, pas beaucoup, tu peux te faire des notes au début, mais il faudra que ça "rentre" et le seul moyen est de manipuler toi-même et de décider toi-même quels paramètres tu vas utiliser.
Posté(e) 19 octobre 20214 a Bonjour, J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique de technique photographique qui est plus appropriée. Bon forum
Posté(e) 19 octobre 20214 a T'as de la chance, si tu veux faire des photos de paysage c'est en général : - Des photos de jour, donc avec des conditions de lumières potables - Des sujets fixes qui ne nécessitent pas des prouesses en auto-focus et qui ne vont pas se sauver pendant que tu fais tes réglages - Des sujets qu'on prend en photo généralement en grand angle, donc pas trop de besoins en terme de flous de bougé et de stabilisation par exemple... En gros tu dois faire ton exposition de façon à ce que ta photo ne soit pas trop claire et pas trop sombre. Pour cela tu agis sur les isos, la vitesse et l'ouverture. Ton appareil a un outil, qui doit être un genre de petite réglette graduée, sur l'écran arrière ou dans le viseur (ou les 2). Si le curseur est au milieu, tu es bien exposé, si le curseur va à gauche tu es sous exposé, s'il va à droite tu es surexposé. Entraine toi par exemple en mettant des iso fixe (100 iso ou 200 iso pourquoi pas), une ouverture fixe à f/5.6 ou f/8 et tu n'y touche plus ensuite, et essaye juste de changer la vitesse pour garder ton curseur au milieu de ta règle graduée. Prends quelques photos à des vitesses différentes et essaye de comprendre quel est l'impact de la vitesse sur tes photos. Ensuite laisse la vitesse fixe et change cette fois l'ouverture pour comprendre quel est l'effet sur tes photos. Forcément au début tu feras des erreurs, tu oublieras des choses, tu rateras des photos, mais peu à peu avec un peu d'entrainement ça deviendra très intuitif. Tu n'as pas besoin d'autre chose qu'un peu de connaissances et d'entrainement, ton appareil intègre tous les outils dont tu peux avoir besoin. N'hésites pas à poser des questions ici, ou à lire les tutos qui sont dans l'une des sous sections du forum